Les fleurs de Bach sont des extraits liquides de plantes qui ont un effet positif sur des émotions et des humeurs dérangeantes comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, le ruminement…
Le Dr Edward Bach (1886-1936) a donné son nom à cette méthode qu’il découvrit au début du siècle dernier.
Il y a déjà plus de 70 ans que ces fleurs ont prouvé leurs bienfaits pour toutes sortes de problèmes émotionnels aussi bien chez les enfants que chez les adultes.


Les fleurs de Bach procurent de très bons résultats en cas de problèmes du sommeil, de trac, de TDAH, de peur des examens, de chagrin, de sentiments de culpabilité, de problèmes de concentration.

Les fleurs de Bach peuvent changer des émotions négatives en leur pôle positif.

C’est ainsi que quelqu’un qui souffre d’un sentiment d’infériorité retrouvera sa confiance en lui en prenant certaines fleurs de Bach.
Les sentiments négatifs ne sont pas oppressés, mais sont changés en leur pôle positif ; comme p.ex. le trac en confiance en soi ou l’impatience en calme et paix.

Les fleurs de Bach sont à 100 % naturelles et peuvent être utilisées avec succès aussi bien par les adultes que par les enfants.

Elles sont tout à fait sûres et inoffensives. Il n’y a aucune contre-indication, il n’y a pas de risque d’overdose et elles ne créent aucune dépendance.

Elles peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres médicaments ou de forme de traitement, ainsi qu’avec l’homéopathie, sans en perturber l’action.

     Bien que les Fleurs de Bach soient une méthode complète, de nombreuses personnes ont été inspirées par cette découverte et ont créé d'autres "familles" de remèdes, d'autres élixirs.

     En fait, c'est la seule « branche » de la phytothérapie qui ne possède aucun danger, puisque la plante est très diluée.