Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
7 avril 2014

Différents modes d'utilisation des huiles essentielles

   

     Par absorption directe (quand elles sont déposées sur la peau), les HE (par simplification, en lisant HE, vous comprendrez Huiles Essentielles) passent dans le système sanguin. La peau est donc conducteur des huiles essentielles. Ceci s'explique par le fait que la peau est lipophile et la plupart des huiles essentielles sont liposolubles (solubles dans les graisses).

La peau est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme constitue une barrière qui vise à empêcher la pénétration des substances dans la peau en la protégeant de quelconques agressions externes.

Cependant, les huiles essentielles arrivent à pénétrer dans la peau et à entrer dans le système circulatoire et elles sont transportées dans tout l’organisme. Lorsqu’elles sont dans l’organisme, chaque huile essentielle a une plus grande ou une plus petite répercussion sur certains organes.

Pour les adultes, 1 à 5 gouttes d'HE par application jusqu'à 3 fois par jour.

Pour les enfants, au dessus de 7 ans, 1 à 2 gouttes d'HE par application, jusqu'à 3 fois par jour (dilution obligatoire dans de l'HV). Le nombre de gouttes d'HV doit etre au minimum le double de celui des HE. Ex : 2 gouttes d'HE + 4 gouttes d'HV.

     Lorsque l'arôme des huiles essentielles est inhalé, il passe à travers les muqueuse nasales où se trouvent les cellules de l'odorat. Les stimuli sont envoyés au cerveau et exercent une action hormonale qui permet la libération de substances neurochimiques.
Le système sanguin est le principal moyen de transport des huiles essentielles à l'intérieur de l'organisme. L'inhalation humide s'utilise pour le confort des voies aériennes supérieures, mais est déconseillée pour les enfdants de moins de 12 ans, ainsi qu'en cas d'asthme, de couperose, d'irritation du visage. Il suffit de verser de l'eau bouillante dans un bol, ou un inhalateur, est d'ajouter 1 à 2 gouttes d'HE ; se placer devant pour respirer la vapeur pendant 5 minutes, les yeux fermés.
L'inhalation sèche est un moyen très pratique, notamment pour la prévention. Il suffit de verser quelques gouttes d'HE sur un mouchoir et le placer sous le nez, régulièrement ou lors d'épidémies ou de zones à risque (transports en commun...).

 

     La prise orale est généralement utilisée chez l'adulte et conseillée pour le confort digestif et comme assainissant général, mais contre-indiquée en cas de gastrite, d'ulcère gastro-duodénal, de reflux gastro-oesophagien.

Il est possible qu'elle soit incompatible avec certains traitements (dans ce cas, la prise des médicaments devra être éloignée de 2 à 3h).

Les HE ne doivent jamais etre mises pures dans la bouche, car elles ne sont pas solubles dans l'eau. Il faut de préférence les prendre dans une cuiller d'HV (comprenez : Huile Végétale) alimentaire (noisette, olive, tournesol) ou sur un comprimé neutre, morceau de sucre ou cuiller de miel.

Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement.

Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme. Elles sont expulsées par l'urine, les selles, la sueur, l'expiration.

Dans un organisme sain, les huiles essentielles ne séjournent pas plus de 3 à 6 heures, mais un organisme malade met environ 14 heures à les éliminer.

     Certaines HE s'utilisent pures dans un diffuseur électrique par nébulisation à froid. Cette technique est la plus efficace pour assurer la diffusion des HE. Sans être chauffées, les HE sont projetées en minuscules gouttelettes et se dispersent dans l'atmosphère (de 20 à 100 m² suivant les appareils).

Ce mode de diffusion convient parfaitement aux HE à visée assainissante ou relaxante. Il ne faut pas diffuser en continu mais par cycles de 15 minutes 2 à 3 fois par jour, avec 20 à 30 gouttes par jour.

     Parfois on peut les utiliser pour le plaisir, associé à leur parfum, dans un diffuseur par chaleur douve, ultrasonique (brumisateur), ou un galet pour diffusion.

Comme pour l'inhalation humide, il est possible de profiter des propriétés des HE pour les soins du visage (notamment peaux grasses ou à tendance acnéique), en sauna facial.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 094
Publicité