Les émonctoires sont les organes qui éliminent les déchets de l'organisme, afin de maintenir l'équilibre interne.

Photo

Nous en comptabilisons 5  : les intestins (par leur role indéniable d'évacuation des déchets par les selles), les reins (pour les urines), les poumons, la peau et le foie.

     Les fonctions du foie sont complexes et nombreuses : régulation hormonale, épuration biliaire, role anti-toxique, stockage glycogénique... Il neutralise de nombreuses substances toxiques et cancérigènes, et a des fonctions bio-énergétiques étudiées dans la Médecine Chinoise.

     Nous le tourmentons si souvent : avec le stress, les excès de viandes, de sucres, sans compter les médicaments, les contraceptifs... Bien des vésicules biliaires pourraient etre soulagées si nous savions correctement nous préoccuper de notre foie (et de notre foi...).

     Les reins sont spécialisés dans le drainage des surcharges de cristaux (voir article sur la toxémie). Les excès de protéines et carences hydriques perturbent leur fonctionnement et les épuisent, jusqu'à les léser...

     Les poumons ont une fonction émonctorielle moindre, mais elle est davantage purificatrice : expectorations de mucus, crachats, plus ou moins riches en molécules lipo-protéiques ou lipo-glucidiques. Mais c'est une porte de sortie pour les bronchites et autres pathologies pulmonaires. Il est important alors de bien ré-apprendre à respirer, et s'aider d'un diffuseur d'aromes devant lequel on pourra pratiquer des exercices respiratoires. On peut y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles, notamment mandarine, Cèdre de l'Atlantique, lavande vraie, romarin ou pin sylvestre.

alimentation santé : Concept de mode de vie sain. Diététique et fitness

La peau est un émonctoire important avec des fonctions essentielles :

par ses glandes sudoripares, la peau joue un role de relais rénal (en transpirant, on élimine de grandes quantités de toxines et toxiques).

Les arthritiques, frileux ou anxieux apprécient particulièrement un temps au hammam, sauna ou bain hyperdermique : Hippocrate appelait cela l'épuration chaude et humide, car il relaxe et harmonise. Attention aux cardiaques pour ces temps de chaleur importante !

Les glandes sébacées sont des petites glandes qui produisent une sueur grasse et épaisse qui graisse peau et cheveux, qui est normale et qui assure imperméabilité et lubrification. En cas d'hyperséborrhée, il faudra rechercher une cause hormonale ou de déséquilibre nerveux.

transpirer : Un corps womans dans un soutien-gorge rose sport. Elle est couverte de sueur. Banque d'images

     On comprendra donc que transpirer est une fonction saine et normale, mais aussi récommandée pour l'élimination des toxines !

La pratique d'un sport en plein air et une alimentation équilibrée (avec peu de produits carnés et laitiers) sont donc tout à fait recommandés pour l'élimination des toxines !

Alors, bougeons-nous !

faire du jogging : illustration d'un garçon de courir à l'extérieur dans la nature