Bon, je le sens d'ici... J'ai souhaité un bon anniversaire à ma grande soeur mais je n'ai pas pu le faire le mois dernier pour ma cadette, alors je vais l'entendre...

Mais non, ma Zou chérie ! Je ne t'ai pas oublié ! Mais entre l'opération de notre papa (à coeur ouvert) et les ordi en panne, c'est mission impossible ! En plus, tu étais au chevet de papa à la Clinique, alors tu n'aurais pas pu faire la recette... (je m'en tire bien, là ? ou je m'enfonce ?)

Toujours est-il que je ne t'oublie pas ; la preuve : je te fete ton anniv' avec 11 mois d'avance ! Elle est pas sympa, la p'tite soeur ?

Alors, rien que pour toi, une recette toute simple, que tu dois avoir, et que tu pourras décliner à l'infini avec toutes sortes de fruits.

Il te faut environ 1 kg de fruits (pommes par exemple, ça t'en fait grosso modo 5).

150 g de sucre roux 

100 g de poudre d'amandes (tu peux les prendre entières et les mixer, ça donnera un peu plus de croquant et de morceaux, tant que tu as des dents, tu peux t'en servir...)

100 g de farine (blé, épeautre, chataigne...) ; perso, c'est sans gluten... donc farine de riz mélangée à celle de chataigne

100 g de beurre

cannelle (selon les gouts)

crumble : Plat d'Apple Crumble Banque d'images

Bon, utilise tes petites mimines pour travailler et malaxer le tout (pas les pommes, bien sur ! tu les mets de coté, ou tu les poeles un peu...)

Dans un plat à gratin beurré (ou des petits ramequins ou petites cocottes individuelles), tu disposes tes pommes (épluchées et épépinées, bien évidemment), en tranches ou en morceaux. Dessus, tu étales ton sable (pas celui du bac !!) et hop ! au four (200 °) pour une trentaine de minutes.

A déguster avec une quenelle de crème fraiche ou une boule de glace, et surtout...avec sa famille (à défaut de sa petite soeur qui est trop éloignée...).

Régalez-vous bien !

 

bougies d anniversaire : gâteaux précisant Joyeux anniversaire sur fond noir avec réflexion Banque d'images