En naturopathie, quand on parle de drainage, on pense aux émonctoires, qui sont les principales voies d'élimination des toxines de notre organisme.
Comme nous l'avons vu ici, nos principaux émonctoires sont le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons.
Le drainage des émonctoires contribue au confort physique et au maintien en bonne santé. Il allège le corps et l'esprit, et redonne l'énergie.
Le foie est l'émonctoire le plus important. Lorsqu'on est en bonne santé, le foie filtre et élimine les déchets, dont les toxines d'origine chimique (pesticides, conservateurs, médicaments, etc...)
Le drainage du foie contribue à détoxifier l'organisme en favorisant l'écoulement régulier de la bile.
Le drainage des intestins permet d'éviter les auto-intoxications. Il est recommandé notamment en cas de constipation.
Le drainage des reins est recommandé pour éviter l'accumulation des toxines dans l'organisme.
Voyons ensemble quelques plantes qui peuvent nous aider à faire ce nettoyage, ce drainage :
La menthe : drainage du foie, des reins et des intestins, elle est recommandée aussi pour un drainage émotionnel.
La Menthe facilite la digestion, contribue au soulagement des ballonnements, spasmes gastriques et intestinaux douloureux et des nausées.
Sur le plan psychoénergétique, la Menthe aide à faire le ménage dans ses relations et à se dégager des relations toxiques.
La Menthe aide à se libérer des pressions venues de l'extérieur et à s'affirmer face aux autres au lieu de prendre sur soi au risque de l'empoisonnement psychique.
La menthe est drainante, antiseptique, antispasmodique, analgésique.
Comme nous l'avons vu ici, le pissenlit fait partie des plantes les plus réputées pour ses vertus drainantes et décongestionnantes. En stimulant les reins, le pissenlit contribue à éliminer la rétention d'eau.
Le Pissenlit favorise la détoxification et une meilleure répartition de l'énergie dans l'organisme.
Au niveau psychoénergétique, le Pissenlit aide ceux qui souhaitente se débarasser des attitudes de fuite devant la réalité.
Le pissenlit est drainant hépato-biliaire, dépuratif, diurétique, laxatif.
Le thé vert (vu ici également) est recommandé pour favoriser l'élimination et diminuer la rétention d'eau. Il est diurétique, freine l'assimilation des sucres et des graisses, favorise l'élimination rénale de l'eau, antioxydant.
Pour le drainage du foie et de la vésicule, nous recommandons l'ortie.
Elle stimule l'élimination et libère les énergies bloquées qui alourdissent le corps et l'esprit.
Au niveau psychoénergétique, l'ortie favorise les prises de consciences menant à l'autonomie et à l'indépendance.
Elle est dépurative, diurétique, reminéralisante, antirhumatismale, antigoutteuse.
Le citron, pour stimuler les reins.
Le citron favorise la digestion. En cure, il est déconseillé aux personnes affaiblies ou déminéralisées.
Contrairement à la pensée collective, le citron est alcalinisant (voir ici)et non acidifiant (il est acide au gout), mais aussi bactéricide, anti-infectieux, stimulant, prévention du vieillissement vasculaire.
Le chardon marie est une plante hépato-protectrice.
Le Curcuma est également une plante hépato-protectrice. Il est le plus souvent utilisé en complément d'autres plantes drainantes, pour son apport en antioxydants et en anti-inflammatoires.
Le Curcuma favorise la prévention des calculs biliaires.
Il est hépato-protecteur, antioxydant, anti-inflammatoire.
N'hésitez pas à profiter des bienfaits que nous offre la Nature, pour vous soigner, prévenir des maladies ou troubles, et nettoyer votre organisme (il n'y a rien de tel pour enrayer les méfaits de notre vie occidentale. Si ! Le fait de jeuner, mais ça, on en reparlera bientot !...).
Ma tisane de ces jours-ci se compose de Chardon-Marie, Pissenlit, Romarin (du jardin), Menthe (du jardin) et parfois un peu de Verveine (du jardin). Oublié, le thé bu à longueur de journée ! Après ma tasse d'eau tiède additionnée de jus de citron à jeun, c'est infusion toute la journée et je me sens en forme !
A votre santé !
Merci d'être là !
Pascal