Impossible pour moi d'envisager un nettoyage du visage avec de l'eau et du savon ; cela me décaperait la peau et me la rendrait plus sèche qu'elle ne l'est déjà.

Depuis quelques temps, j'utilise uniquement de l'huile végétale en guise de démaquillant et de soin de nuit. Le démaquillant est l'impasse incontournable pour chacun, et pas seulement pour les femmes qui se maquillent (traces de pollution, de sécrétions sébacées, etc...).

Désormais sur mon coton, je vaporise premièrement de l'hydrolat de rose ou de lavande, ou une lotion naturelle, ou de l'eau, avant de déposer quelques gouttes d'huile végétale d'avocat ; c'est donc la version naturelle des lotions démaquillantes bi-phases que l'on trouve dans les parfumeries (sans les conservateurs...), et que l'on adapte à son type de peau et à la saison.

L'huile végétale d'amande douce, que l'on peut utiliser sans crainte pour les bébés, est idéale pour les peaux fragiles, sèches ou irritées.

L'huile d'argan pourra etre utilisée en hiver, dès le matin en guise de crème de soins, pour protéger la peau des intempéries et ralentir le vieillissement.

L'avocat a une huile particulière pour les peaux dévitalisées, ou les cheveux secs, en leur rendant souplesse et élasticité.

L'huile de calendula sera appréciée par les peaux sensibles car elle prévient le desséchement cutané, et par les peaux irritées de par son action anti-inflammatoire.

La carotte donne une huile qui protège et nourrit l'épiderme : très bonne le soir pour atténuer les effets d'une trop longue exposition au soleil, elle apporte bonne mine et illumine le teint dès le matin. Pour un auto-bronzant naturel, mélanger 20 ml d'HV de carotte à 10 ml d'HV de noyaux d'abricot, et appliquer sur le visage et le cou (attention ! elle ne protège pas des rayons ultra-violets !).

L'huile végétale de jojoba est en réalité une cire liquide qui a le meme profil lipidique que le sébum humain et convient particulièrement aux soins des peaux mixtes et grasses.

Les noix de macadamia offrent une huile à l'odeur agréable qui permet de réhydrater la peau du visage ou du corps sans laisser de film gras.

L'huile de noisette est tonique et non grasse, idéale pour la tonification de la peau du visage et du corps.

L'HV de noyaux d'abricot donne de l'éclat aux peaux ternes, fatiguées ou dévitalisées.

L'HV de rose musquée est merveilleusement équilibrée dans sa composition pour faire des miracles sur les vergétures et les rides. Utilisée en crème de jour, elle permet le maquillage juste après son application, et gomme les cellules mortes de la peau, favorisant la présence de cellules jeunes ; appliquée avant le coucher, elle promeut la synthèse du collagène, prévenant le vieillisement cutané.

L'utilisation quotidienne au minimum de ces huiles végétales ainsi que des soins réguliers avec gommages et masques hebdomadaires vous garantira une bonne mine, et une bonne réserve de votre capital cutané.

 

La Nature nous offre ses bienfaits, qui sont adaptés à notre bien-etre ; n'abusons pas des produits industriels, chargés en composants néfastes...

Restons simples et conscients que notre santé dépend de ce que nous mangeons, ou ingurgitons de quelle que façon que ce soit, et de ce que nous faisons de notre corps.