Nous avions déjà évoqué le problème des produits laitiers, lors de l'article sur le petit déjeuner,  celui sur le régime Seignalet, ou encore à propos de l'équilibre acido-basique.

Il n’existe pas la moindre preuve que le lait rende les os solides et prévienne les fractures, et c’est même le contraire qui vient d’être démontré par une nouvelle étude de Harvard (qui fait suite à toutes les données scientifiques que l’on avait déjà sur cette question).

     Davantage de lait au cours de l’adolescence, c’est plus de risques de fracture de la hanche chez les hommes. Chez les femmes, la consommation de lait ne changerait rien à ce niveau.

De plus, selon une étude de 2012 publiée dans l’American Journal of Epidemiology, les hommes qui, dans l’adolescence, ont bu le plus de laitages ont un risque significativement augmenté de développer un cancer de la prostate.

     Selon le spécialiste du lait Thierry Souccar, « il est nécessaire que les autorités sanitaires (en France : ANSES, INPES, PNNS) fassent amende honorable en reconnaissant qu’elles ont eu tort d’inciter toute la population à consommer 3 à 4 laitages par jour « dans le but de prévenir les fractures » ; elles doivent s’abstenir dorénavant de promouvoir la surconsommation de ces aliments, et prôner la modération.»

Lait, mensonges et propagande nouvelle édition - Thierry Souccar

     Tandis que le lait de vache cause potentiellement de nombreux problèmes de santé (allergie, intolérance, inflammation pouvant conduire à des maladies chroniques), le lait d’amande lui, n’a que des bienfaits :
  • le lait d’amande ne contient pas de lactose, le sucre du lait qu’une majorité d’adultes ne digère en fait pas correctement ;
  • il a très bon goût ;
  • il contient de nombreux nutriments essentiels : 50 % des apports quotidiens de vitamine E (bon pour la peau), fer et riboflavine (bons pour les muscles), calcium (30 %) et vitamine D (25 % des apports journaliers recommandés officiellement ; toutefois, l’AJR en vitamine D est à mon avis très insuffisant et devrait être multiplié au moins par 10) ;
  • il peut se conserver hors du réfrigérateur ;
  • sa teneur en sucre est faible ;
  • un verre de lait d’amande ne contient que 60 calories contre 146 pour le lait entier, 122 pour le lait demi-écrémé, et 86 pour le lait écrémé. Si vous cherchez à perdre du poids, le lait d’amande peut donc être intéressant.

Le problème est que le lait d’amande coûte beaucoup plus cher que le lait de vache (la brique de lait d’amande bio Bjorg coûte environ 3,6 euros, contre 0,8 euro pour le lait). De plus, il est souvent commercialisé avec des épaississants et des additifs.

Petite parathèse :

Il faut remarquer que l'appelation "lait" n'est pas correcte, puisqu'on ne la réserve qu'aux liquides contenant des protéines animales (vache, chèvre etc). Ce mot figure donc sur les produits pour faire référence à la couleur blanche de ces boissons, et pour donner un point de repère aux consommateurs novices. 

Un lait végétal est donc une boisson obtenue à base d'eau et de végétaux.

De nombreuses personnes intolérantes au lait se résignent à acheter malgré tout leur lait d’amande dans le commerce. Pourtant, rien n’est plus facile que de faire vous-même votre lait d’amande !

 

Pour faire un litre de lait d’amande maison bio :

Mettez 250 grammes d’amandes entières non pelées bio dans un saladier, recouvrez-les de 5 cm d’eau, et laissez-les tremper une nuit à température ambiante. (quand on les a dans son jardin, c'est mieux, moins cher, et en plus, on a le plaisir de décortiquer ces petits trésors de bienfaits !!)

 

DSCF3046

 

Égouttez les amandes et passez-les dans un robot pour les réduire en poudre (vos amandes seront visiblement gonflées d’eau). Ajoutez 250 ml d’eau à température ambiante et laissez le robot tourner pendant 2 minutes. La mixture doit avoir la consistance d’une pâte épaisse.

DSCF3049

 

Transférez cette pâte dans un saladier et ajoutez un demi-litre d’eau bouillante. Laissez infuser environ 10 minutes.
Louche par louche, transférez le mélange d’amandes sur un tamis métallique à mailles fines reposant sur un grand bol. Pressez les amandes moulues avec le dos d’une cuillère pour extraire le plus de liquide possible.

Ajoutez dans le lait d’amande une cuillère de miel, ou de sirop d’érable si vous aimez (et si vous en avez), de la vanille, une pincée de sel, de cannelle et de muscade, puis fouettez pour obtenir un mélange homogène. Vous pouvez bien sûr utiliser les épices que vous aimez.

C’est prêt !

Vous pouvez le conserver quelques jours dans un récipient fermé. Secouez avant de servir, si vous l’avez laissé reposer.

 

     Outre un délicieux lait d’amande, cette recette vous offre un bonus : vous pouvez récupérer le reste d’amandes essorées dans votre tamis et vous en servir comme substitut de farine dans vos recettes de biscuits !

Mais aussi, à mélanger avec la farine pour la confection des gateaux ou pour la galette des rois...

Conservez-le dans votre réfrigérateur pendant 4 jours ou au congélateur pour plus tard.

A noter que certaines recettes de lait d’amande vous diront d’enlever la peau de chaque amande pour une plus belle apparence, mais cette étape est fastidieuse et inutile : si vous filtrez bien, peu de peau d’amande restera dans le produit final.

 

     En plus d’un goût original et savoureux, le lait d’amande contient de multiples vitamines, des minéraux et des oligo-éléments bienfaiteurs pour notre organisme. Si vous êtes sensible à votre bien-être quotidien et que vous souhaitez apporter à votre corps le nécessaire pour être en forme afin de prévenir les maladies, je vous recommande alors de substituer dès que possible votre lait classique par celui provenant de cette noix.

En effet, une poignée d’amandes couvre 12% de nos besoins journaliers en protéines. Si vous versez du lait d’amandes dans vos céréales au petit-déjeuner ou si vous préparez une tasse de chocolat chaud avec, vous attaquez votre journée sur une note pleine d’énergie.

Par ailleurs, les amandes sont réputées pour leur richesse en vitamine E et en sélénium, deux substances particulièrement antioxydantes qui aident vos cellules à garder efficacité et jeunesse. Ces éléments permettent à l’organisme de lutter contre les effets du vieillissement, à combattre le cancer et à diminuer les troubles cardio-vasculaires.

     Parmi les minéraux présents dans ce lait, le potassium, le magnésium et le phosphore s’associent pour garantir la bonne marche des fonctions cardiaques, réguler la tension artérielle et maintenir le système nerveux en pleine forme. Ses actions bienfaitrices contribuent à faire circuler le sang efficacement dans les veines, ce qui a pour conséquence de faire circuler également les nutriments. Notre organisme est alors mieux nourri et cela entraine un bien-être général. Notre cerveau profite aussi de cette bonne marche en boostant la mémoire et la concentration, tout en diminuant le stress. Boire du lait d’amande en période d’examen est vivement conseillé aux étudiants !

     Le lait d’amande se substitue facilement au lait de vache au quotidien. Si vous aimez prendre un bol de céréales avec du lait au petit-déjeuner, optez pour le lait d’amande qui fonctionne tout aussi bien en apportant un petit goût supplémentaire.

     Amateur de pâtisseries ? La plupart des recettes de crèmes, panna cotta, glaces, milkshakes, yaourts ou même de gâteaux peuvent être réalisées avec cette boisson végétale. Si vous prévoyez une soirée entre amis ou en famille durant laquelle la crêpe est à la fête, vous pouvez aisément substituer le lait classique par celui tiré des amandes. Vos galettes auront un goût original et pourront être garnies en salé ou sucré.

 

     En résumé, en cuisine, dès que du lait doit être inclus dans la recette,

il peut être végétal, et c'est bien mieux pour votre santé !

     Mais le lait d’amande n’est pas seulement goûtu, il se pose comme un allié de choix en cosmétologie. Grâce à sa richesse en antioxydants mais aussi en acides gras essentiels, il hydrate la peau en profondeur, l’adoucit et la nourrit. Il constitue une excellente barrière contre le vieillissement prématuré de l’épiderme et assure une protection contre les rayons UV. Je vous recommande d’opter pour des savons ou des lotions à base de lait d’amande pour nettoyer votre peau chaque jour. Ses principes actifs agissent également sur les cheveux pour les rendre plus souples et plus brillants, n’hésitez pas à utiliser des shampoings enrichis de ce lait végétal ou à rajouter vous-même quelques gouttes de cet ingrédient dans vos flacons.