Le titre de cet article peut faire frémir ou au contraire attirer l'attention : comment peut-on envisager brouter de l'herbe ou en faire un jus ? En quoi cela peut-il etre bénéfique ?

Dans les années 1950, une étude menée par le Docteur Hagiwara sur près de 200 plantes, révéla que l’herbe d’orge était la plus complète et la plus diversifiée. A l’état de jeunes pousses, lorsqu’elle est encore en pleine croissance, la plante contient la plus forte concentration en phyto-nutriments : une centaine d'entre eux a été recensée, dont des enzymes, des vitamines, des minéraux, des caroténoïdes, de la chlorophylle...

De son côté, le Docteur Schnabel a estimé que 1 kg d'herbe d'orge fraîche est l'équivalent en valeur nutritionnelle globale de 22 kg de légumes ordinaires courants.

Ann Wigmore était une américaine de 75 ans qui utilisait le jus d'herbe d'orge depuis une trentaine d'années. Sa santé à l'époque s'était tellement transformée en quelques semaines qu'elle avait eu l'idée de distribuer ce jus à des personnes alitées et à des personnes âgées de son voisinage pour expérimentation. Les résultats dépassèrent toute attente. En quelques semaines, les personnes alitées furent en état de quitter leur lit et les autres devinrent plus actives qu'elles ne l'avaient été depuis des années. Depuis, Ann Wigmore a créé la Fondation Hippocrate ainsi que l'Institut Ann Wigmore qui diffusent l'usage thérapeutique des graines germées et des jus d'herbe d'orge.

Il y a quelques années, sur la demande du Premier Ministre de l'Inde, Morarji Desai, Ann Wigmore, en collaboration avec le Dr. Datey, se rendit dans des camps sanitaires indiens et distribua de l'herbe d'orge à des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants malades souffrant de malnutrition. Des dizaines d'articles furent publiés faisant état de pourcentage incroyable de guérison obtenues. Mais il n'y eut jamais d'écho en France...

Le jus d’orge verte peut augmenter la sécrétion des hormones de croissance chez les rats (ce qui pourrait expliquer pourquoi le «jus vert» est excellent pour les enfants.)

Le jus d’orge verte est un antioxydant puissant qui peut protéger nos cellules des dommages infligés par les radicaux libres. On lui attribue également des propriétés antivirales et inhibitrices des tumeurs (c.-à-d. peut combattre les virus et le cancer).

Les souris à qui on a administré du jus d’orge verte avaient des niveaux de cholestérol moins élevés que celui de souris recevant la même alimentation, mais sans le jus.

On a conclu que l’herbe d’orge en jus aide à prévenir l’absorption du cholestérol par les intestins et aurait un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

On a trouvé dans l’orge verte plusieurs substances qui ont une activité anti-inflammatoire (sans aucun effet secondaire).

Le jus d’orge verte a soulagé ou contribué à guérir plusieurs types de maladies de la peau dans des études menées par des médecins avec des patients hospitalisés.

Dans des expériences avec des souris, le jus d’orge verte a eu des effets thérapeutiques sur des ulcères d’estomac.

L’orge verte est efficace dans le traitement de la pancréatite, mais a aussi :

- Un effet anti-pollution
Inclus dans le régime alimentaire, il apparaît que 25 ml de jus d'herbe prémunit contre l'ensemble de la pollution, grâce à quelques enzymes particulièrement efficaces qui stimulent le système immunitaire. Il s'agit de la SOD, la protéase, l'amylase et la catalase.

- Un effet dépuratif du sang
Le jus d'herbe d'orge purifie le sang en digérant les toxines cellulaires par un apport de bio flavonoïdes, d'acides aminés et d'enzymes spécifiques. Ainsi, des produits comme le cadmium, le strontium, le mercure, le chlorure de polyvinyle peuvent être éliminés.

- Un effet régénérateur de sang
Le jus d'orge amène une oxygénation protectrice du sang permettant une défense notoire contre les pathologies anaérobies. C'est un excellent remède contre tous les phénomènes d'asphyxie cellulaire par sous-oxygénation, vecteurs de vieillissement précoce et de dégénérescence.

Rappelons la remarquable similitude de la chlorophylle avec l'hémoglobine où l'ion fer est remplacé par un ion magnésium.

- Un effet anti-radio-activité
Ce danger nous guette partout et beaucoup plus que nous le pensons. On a pu constater l'effet protecteur de l'herbe d'orge contre les radiations, même à forte dose, sur des cobayes ayant reçu des doses létales de rayons ionisants.

- Un effet déodorant et déconstipant
La chlorophylle réduit les gaz intestinaux.

- Un effet anti-mutagène
Le Dr Yoshihide Hajwara avec son équipe japonaise a prouvé que les enzymes et acides aminés présents dans le jus d'herbe désactivaient les effets cancérigènes du benzopyrène des viandes grillées ainsi que les poisons présents dans les gaz d'échappement. Par ailleurs, le Dr Lai a montré que le jus d'herbe d'orge avait, en plus de son pouvoir anti-mutagène, un pouvoir anti-plasique (qui atténue les tumeurs) sans la toxicité des médicaments officiels.

Voilà la liste des pathologies qui sont améliorées par la consommation quotidienne de ce jus :

- Acidose

- Acné

- Allergies

- Anémie

- Artériosclérose : élimine les dépôts

- Asthme

- Athérosclérose

- Cholestérolémie : hyper

- Cirrhose du foie

- Cœur : atteinte valvules

- Constipation atone

- Coronaires : sclérose

- Diabètes

- Eczéma atopique

- Epaules : raideur

- Fatigue chronique

- Foie : insuffisance

- Dégénérescence

- Gastrite

- Haleine 

- Hypertension artérielle

- Jeûne : accompagnement

- Lumbago

- Mucoviscidose

- Néphrose

- Odeurs corporelles

- Pancréatite

- Peau 

- Poids excessif

- Ulcère gastrique

- Vitalité : manque.

     Si nos réserves de nourriture (décemment consommables) venaient à s'épuiser, il serait rassurant de savoir que 25 ml de jus d'herbe par jour suffiraient à nous maintenir en vie et en pleine forme. Par ailleurs, toutes les maladies sans exception, même celles classées inguérissables, devraient être accompagnées de jus d'herbe d'orge.

Certaines personnes peuvent avoir quelques effets indésirables au début. Il suffit d’en prendre moins…. chaque corps est différent. Mais il n’y à aucune contre indication dangereuses, c’est du naturel. Seules les très rares personnes ayant une tendance à l’alcalose devraient consommer la poudre d’orge verte en doses réduites.

Le Dr. Hagiwara a découvert que l’organisme humain absorbait mieux les nutriments de la feuille d’orge lorsqu’elle était consommée sous forme de jus, donc débarrassée de sa composante fibreuse, que lorsque la feuille était intégralement consommée sous forme de poudre.

En effet, les fibres de la plante d’orge, même jeune, sont très résistantes. L’homme ne dispose ni des enzymes, ni de la flore digestive nécessaire pour les digérer. Seuls les ruminants parviennent à les dégrader ! Ainsi, enchâssés dans leur matrice fibreuse, les micronutriments ne sont pas disponibles pour l’organisme !
En ne conservant que le jus après pressage de l’herbe d’orge, les nutriments sont en contact direct avec la muqueuse intestinale ce qui améliore considérablement leur assimilation.

     Il est possible de confectionner soi-même son jus d’herbe d’orge en cultivant des graines d’orge dans des germoirs d’appartement. Mais il en existe aussi dans le commerce, tout ceux qui fréquentent les boutiques bio connaissent ça.

Le Green Magma® a été pensé pour celles et ceux qui ont besoin de compléter leurs apports quotidiens en micronutriments. Cela concerne une majorité de personnes aujourd’hui et plus particulièrement les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, les étudiants, ceux qui pour contrôler leur poids se soumettent à une restriction calorique et enfin, les sportifs qui sont sujets à des stress oxydatifs importants.

etapes-jus

Alors que beaucoup de compléments alimentaires sont des mélanges de minéraux et vitamines dans des proportions inventées, le Green Magma® est un produit naturellement complet. Sa composition est similaire à celle de la plante d’origine, ce qui permet de bénéficier de l’action synergique de ses différents nutriments.

  • Mine d'anti-oxydants : 

    Les antioxydants sont d’autant plus efficaces lorsque plusieurs espèces peuvent agir de façon concertée. Le Green Magma® contient un assortiment de molécules : lutéine, chlorophylle, enzyme super-oxyde dismutase (SOD).

  • Energie et activité physique : 

    Le Green Magma® est très prisé par les sportifs de haut niveau.
    Ses micronutriments agissent en synergie sur le métabolisme énergétique.
    De plus, grâce à son pH neutre et l’absence de fibres, le Green Magma® est non agressif pour le système digestif des sportifs qui est mis au repos lors d’efforts intenses

  • Immunité naturelle : 

    Le Green Magma® est riche en fer et en vitamine B9 qui sont des éléments indispensables pour la régénération et l’activité des cellules immunitaires. L’extrait d’herbe d’orge attire l’attention en tant que complément santé par son efficacité pour activer les acteurs clés du système immunitaire (les macrophages).

D'autres produits tentent de concurrencer celui-là, mais les nutriments ne sont pas en de telles proportions. Le jus d'herbe d'orge de Purasana, Superfood, peut rester une alternative au Green Magma®, quand il fait défaut.

Il peut se boire nature (1 cuiller par jour dans de l'eau de source) ou s'incorporer dans l'élaboration des smoothies.

Pour le Green Magma®, il est recommandé de faire une cure d'un mois et demi, en débutant à 1/2 cuiller à café par jour, pendant 1 semaine, puis 1 cuiller par jour la seconde semaine, avec une progression jusqu'à la 4ème semaine 1 cuiller trois fois par jour, pour ensuite diminuer les doses.

Il est évident qu'il faudra adapter sa consommation de jus d'herbe en fonction de son activité : les sportifs devront en prendre davantage que les personnes sédentaires.

Enfin, le jus d'herbe d'orge est naturellement exempt de gluten.