naturopathie

Manque d’énergie, fatigue, lassitude.

Qui dit automne, dit jours sombres et humeur maussade.

Quand l’été est fini, les jours raccourcissent, les nuits se font plus froides, et même les plus résistants d’entre nous peuvent se sentir un peu déprimés.

 

Comment surmonter cette baisse d’énergie en automne ?

Voici plusieurs astuces pour vaincre le cafard automnal et retrouver plus d’énergie !

1. Bougez !

En bougeant et en faisant du sport, non seulement vous gardez la forme, mais vous diminuez aussi votre stress et retrouvez plus d’énergie.

2. Profitez des journées ensoleillées

L'automne donne souvent de belles journées ensoleillées et douces. Profitez en pour sortir, vous aérer, rammasser champignons, chataignes, etc..

Absorbez autant que possible la lumière du soleil, riche en vitamine D. Un vrai boost pour l’humeur ! 

Vous devez rester à l’intérieur? Installez-vous alors le plus près possible de la fenêtre.

naturopathie

3. Mangez sain et retrouvez plus d’énergie

“On devient ce qu’on mange”, entend-on parfois. En effet, les aliments ont une influence sur notre humeur et notre niveau d’énergie. En automne, veillez à manger suffisamment de légumes, fruits et produits complets (comme le pain gris ou le riz brun). Vous vous sentirez nettement mieux !

Des vitamines contre la fatigue ne peuvent que vous faire du bien. Faites germer des graines dans votre cuisine, et ajouter les à vos salades, soupes... pour un vrai boost d’énergie au quotidien. Dégustez de savoureux smoothies verts, en alternant les feuilles vertes.

Testez les monodiètes avec la cure intégrale de raisin pendant 48 heures ou bien 4 jours entiers. Prenez 2 à 3 kg de raisins par jour. Choisissez les blancs ou noirs mais biologiques et bien mûrs. Cela permettra de purifier votre organisme rapidement et en douceur. Cette cure va stimuler les reins et le système lymphatique en permettant l'évacuation des acides accumulés.
Attention car il existe tout de même une contre-indication pour les diabétiques.
Si la monodiète vous paraît un peu trop compliquée à mettre en place, n'hésitez pas à profiter des bienfaits du raisin en dégustant une grappe à 11 heures et a 17 heures, en plus des repas habituels durant 3 semaines.

naturopathie


L’automne est une excellente occasion pour préparer des purées de fruits épicées avec du gingembre, de la cardamome ou de la cannelle (compote de poire, de pomme ou de coing maison). Profitez des magnifiques couleurs que nous offre la Nature en cette saison, pour en composer nos repas !

Stimulez les poumons avec des aliments tels que le poireau, le millet, la cannelle, le gingembre, l'ail, le céleri, le chou-rave et le radis.

Et profitez de savoureux repas de légumes chauds (légumes sautés et épicés...).

En cas de baisse de moral persistant, vous pouvez prendre une infusion à base de mélisse, verveine  et houblon.

4. Accordez-vous des petits plaisirs

Accordez-vous de temps en temps un petit plaisir. Un week-end découverte, une journée détente au SPA, une soirée entre amis, un évènement sportif… les activités ne manquent pas pour vous donner plus d’énergie.

5. Prenez soin de vous

Tonifiez les Poumons grâce aux différentes techniques Naturopathiques comme les exercices de respiration (ventrale, rénale, alternée et le soupir). On veillera à diffuser régulièrement des huiles essentielles comme d’eucalyptus ou de pin.

Quand la peau fatigue et semble ne plus savoir récupérer, les zones d’ombre sous les yeux s’accentuent, le teint est terne et le métabolisme cellulaire très ralenti. Pensez à utiliser les huiles végétales, nos meilleures alliées beauté et pensez détox...

6. Faites une place à la détente

Travail, école, études, famille, amis, rendez-vous, nettoyage, réunions… Même les fourmis les plus travailleuses ont besoin de temps en temps de repos. Apprenez à dire ‘non’ et essayez de ne rien faire quelques minutes par jour. Lisez un livre ou un magazine, faites une sieste le week-end, allez au lit plus tôt, essayez de méditer ou suivez une séance de yoga. La relaxation permet de chasser le stress, pour faire place à une énergie positive.

7. Voyez votre famille et vos amis

Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre famille et de vos amis, collègues et voisins. Besoin d’un petit remontant ? Osez chercher du réconfort auprès de vos proches. Un simple coup de fil, un petit café, un email gentil ou un petit mot peuvent faire des miracles.

8. Zzzzzzzzz…

Certaines personnes ont besoin de plus de sommeil en automne. Faites donc un effort sur votre emploi du temps et essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit. Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Revoyez l'article sur les troubles du sommeil.

 

 

9. Mais aussi...
naturopathie
On veillera également à assainir nos intestins qui, n'oublions pas, sont en grande partie responsable du bon fonctionnement de notre système immunitaire. On pourra donc faire une petite cure de charbon végétal activé, de probiotiques, de spiruline et de chlorophylle, mais aussi de pollen et de gelée royale.
naturopathie
D'un point de vue énergétique, la saison de l'automne est particulièrement importante. Comme on l’a déjà mentionné, l'entrée vers l'hiver induit de la nostalgie, de la tristesse pouvant aller jusqu'à certaines formes de déprime. Prenez le temps de faire le point, de méditer chaque jour et de focaliser sur les choses positives dans votre vie et dans le monde. Apprenez à prendre le recul et à observer les événements, les autres et vous-même avec patience et bienveillance.

 

Et pour relancer la vitalité ?

Une pincée de romarin, une autre de thym, et l’on obtient une infusion stimulante et détoxifiante. Riche en antioxydants, elle peut être consommée chaque matin au petit déjeuner en vue de prévenir ou de lutter contre la fatigue. Si le changement de saison entraîne aussi des troubles digestifs, on ajoute une pincée de sarriette, dont les propriétés antispasmodiques calment immédiatement les maux de ventre. Laissez infuser les plantes dans un bol d’eau bouillante pendant quinze minutes. Couvrez avec une assiette. Pensez à récupérer les gouttes condensées sur l’assiette : elles renferment les huiles essentielles des plantes qui se sont évaporées à la chaleur.

Pour changer des séances de relaxation traditionnelles, faites une pause musicale de vingt minutes. Efficace, à condition de sélectionner les bons morceaux et de les enchaîner correctement. « Il faut avant tout choisir une musique que l’on apprécie et qui résonne avec nos émotions du moment, explique Stéphane Guétin, psychologue et chercheur à l’Inserm. On commence par des rythmes lents, qui induisent la détente, puis on monte progressivement vers des pulsations plus rapides, qui redynamisent le corps et l’esprit. » Un exemple de playlist proposée par le chercheur : une sonate pour piano sur un rythme adagio, suivie d’un quatuor à cordes accompagné d’un piano sur un tempo moderato et, pour sortir définitivement de la torpeur, un orchestre symphonique sur une partition allegro. À adapter selon ses goûts et son ressenti.

 
naturopathie

L'automne est donc la saison des bilans mais c’est aussi la saison de préparation à l'hiver. Il est donc important de mettre en place une hygiène de vie saine afin de se préparer à passer sereinement l'hiver. C'est une saison propice pour ranger, organiser et mettre en ordre les choses en son intérieur pour passer un bel hiver. Il est bon de ralentir la cadence, d'augmenter les temps de repos, de méditation et de relaxation.
naturopathie
Vous l'aurez compris, l'automne est une saison intermédiaire propice à la recharge des batteries (nos fameuses glandes surrénales !) pour bien préparer l'hiver. Ainsi, il est important de préparer le corps et de prendre quelques jours ou semaines pour éliminer les toxines avant que le temps se refroidisse.