10 conseils rapides pour passer de bonnes Fêtes :

  • Avant et après les Fêtes, faites des pauses au niveau alimentaire. Pour que l'organisme se régule, allégez votre alimentation en prenant des tisanes et des soupes de légumes (sans pommes de terre).
  • Pour éviter ce sentiment de lourdeur et pour mieux digérer les repas trop riches, rien de tel que du jus de citron dans de l'eau chaude. À prendre de préférence le matin ou l'après-midi. Attention ! ce conseil n'est pas applicable aux personnes frileuses, maigres et/ou carencées.

  • Mâcher des feuilles de menthe ou d'anis pour aider la digestion, ou prenez-les en infusion, ou 2 gouttes de l'un ou l'autre sur un morceau de pain ou de miel, après les repas copieux ou trop gras.
  • Si vous prenez plusieurs gros repas, ou enchaînez des repas de fêtes, une cure d'artichaut et de romarin fera le plus grand bien à votre foie. Vous sentirez un soulagement très rapidement. En infusion ou en gélules.
  • Difficile de dire stop face à tous ces bons plats préparés ? On a tendance à trop manger durant les fêtes, et le risque est d'avoir des remontées gastriques après le repas. Pour cela, prenez une cuiller à soupe de bicarbonate de soude dans un grand verre d'eau, avec quelques gouttes de citron.
  • Pour leurs propriétés antiseptiques et énergisantes, pensez vinaigre et miel, pensez au posca ! Dans l'antiquité romaine, ce remède était utilisé pour ne pas tomber malade et donner de l'énergie. Allongez un peu de vinaigre de cidre avec de l'eau et adoucissez la solution avec un peu de miel ; prenez ce breuvage chaque matin entre Noel et Nouvel An (et meme quelques jours après la Nouvelle Année...).
  • Les heures passées à table (surtout dans les repas du Nord de la France...) ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour la santé. Rien de telle qu'une promenade digestive en famille si vous vous trouvez dans la nature. Sinon, faites un peu de sport ou des mouvements pour assouplir vos membres. Très bon pour le corps et pour l'esprit !

  • Pour de nombreuses personnes, faire la Fête rime obligatoirement avec boire de l'alcool. Les soirées alcoolisées peuvent être regrettables. Le mieux est d'arrêter de boire avant la limite. Mais en cas de mal de tête, masser vos tempes avec une préparation faite avec une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l'huile végétale. (Attention: non recommandé pour les peaux allergiques ou pour les femmes enceintes.)
  • Un bon moyen pour éliminer les toxines rapidement est de faire une cure de radis noir après la période de fêtes. Il se trouve en gélule, en ampoule ou en extrait de plante fraiche. Pas très bon au goût mais très efficace.
  • Ecoutez vous, écoutez votre corps et n'hésitez pas à vous reposer, à dormir un peu plus ou parfois un peu plus tot...