Depuis plus d'un mois, je dois avouer que je fais défaut au traditionnel petit-déjeuner français ...

Et je n'en ai pas honte, car c'est super !!!

C'est super bon, varié, équilibré, et pour une super vitalité, sans avoir faim deux heures après...

DSCF7160

     Petite retour dans le temps : depuis cet été (2014), je me suis découverte une intolérance au gluten, et bien que sur le coup, ça ne fasse pas rigoler, car il faut modifier beaucoup, beaucoup d'habitudes... je suis désormais ravie (sauf quand je fais des brioches qui sentent trop bon et qui ne demandent qu'à etre dévorée de ma part...).

Mais pour les non-intolérants ou ceux qui s'ignorent (et je pense que c'est malheureusement la majorité des personnes), vous pouvez :

1) reconsulter l'article sur les intolérances alimentaires et leurs cortèges de maladies chroniques qui en découlent...

2) réduire largement votre consommation de gluten (blé, avoine, seigle, orge) et opter pour une alimentation saine, sans gluten.

     Tout ça pour dire que je suis reconnaissante de mon intolérance au gluten, car ça me permet de varier davantage encore mes repas, d'augmenter ma consommation de légumes, et de réfléchir (un peu plus) à notre alimentation et nos traditions...

Le petit déjeuner traditionnel français n'est-il pas : croissant au beurre avec de la confiture et du café (au lait) ?

Eh bien, pas terrible coté équilibre...

Il a dérivé vers le bout de baguette avec du beurre et de la confiture, quand ce n'est pas un infame pain au lait avec du N...a .... Bouh !!... (on reparlera de ce produit anti-santé...). Rien de tel pour les coups d'hyperglycémie, puis d'hypo et donc le coup de pompe de 11 heures...

DSCF7159

      Depuis des années, mes enfants se régalent au petit-déjeuner, de pain (maison) avec du fromage, du jambon, des oeufs (de nos poules), des pancakes ou crepes...

     Et depuis quelques mois donc, moi, je les regarde et mange des cracottes sans gluten (qui sont bien bonnes, du reste) ou du pain sans gluten fait-maison, avec du jambon ou du fromage de chèvre et brebis.

Mais j'étais lassée de ce coté croquant, croustillant, et de manger toujours un peu la meme chose...

Eh oui ! Je suis gourmande ET j'aime le changement, la variété, la diversité... Et c'est très bien ainsi, je trouve ...

Donc, j'ai recherché ce qui était préconisé par des érudits en la matière :

- la crème Budwig du célèbre docteur Catherine Kousmine

  • 4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0%
  • 2 cuillères à café d’huile vierge biologique de première pression à froid riche en acides gras polyinsaturés (AGPI). (Madame Kousmine préconisait l’huile de lin)
  • Battre énergiquement l’huile et le fromage blanc pour émulsionner l’ensemble. On ne doit pas voir de traces d’huile.
    Ajouter :
  • Le jus d’un demi citron,
  • Une banane mûre écrasée ou 2 c à c de miel,
  • 2 c à c de céréales complètes crues fraîchement moulues,
  • 1 ou 2 c à c de graines oléagineuses complètes crues, fraîchement moulues,
  • Des fruits de saison, entiers, en morceaux, râpés ou mixés.

Bien que très célèbre, ce petit déjeuner a été rejeté par beaucoup, car trop monotone, mais aussi pour l'incompatibilité dans l'association entre le produit laitier et les céréales.

 

Le "Miam-o-fruits" de France Guillain :

  • 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
  • 2 cuillers à soupe d’huile de colza bio ou une cuiller à café d’huile de lin + une cuiller à soupe d’huile de sésame crue non toastée. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
  • 1 cuiller à soupe rase de graines de lin broyées finement
  • 1 cuiller à soupe rase de graines de sésame broyées finement
  • 1 cuiller à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
  • 2 cuillers à café de jus de citron frais
  • Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc….selon la saison et le lieu.

On ne met pas de fruits séchés, ils sont cuits au soleil.

On ne met pas non plus d’agrumes, orange, mandarine, pamplemousse, clémentine, ni melon ni pastèque. Ces fruits sont à digestion trop rapide, ils doivent être consommés à part.

DSCF3918

     Je ne voulais pas d'un premier repas tristounet, toujours identique à celui de la veille, et qui ressemble à une bouillie infame...

Alors, j'ai créé MON PETIT DEJ' PLAISIR SANTE qui me va bien et qui permet aussi de diversifier et de rester ou d'etre en forme et en bonne santé !!

Testez-le, et vous ferez ainsi le plein de vitamines, de minéraux, d'anti-oxydants, de fibres... et tout ça en gardant un bon équilibre acido-basique (important pour ce premier repas) et en se faisant plaisir !

DSCF3906

Ma recette :

- un ou deux fruits de saison, ou plus ! (en ce moment, c'est de la poire, mais avec la pomme, c'est pas mal non plus : mon fils préfère, mais pour ma fille et moi, c'est poire ou les deux ...). Mais pas d'agrumes, de melon ou de pastèque. Mais toujours, toujours privilégier les fruits de saison.

- des oléagineux écrasés (avec le pillon) : suivant les envies, c'est plus ou moins de noisettes, amandes, noix de cajou, de macadamia, de pécan... Si vous etes intolérants au gluten, évitez les noix ; de meme, si vous avez des réactions suite à l'ingestion de noix, testez votre intolérance au gluten, ou voyez un Naturopathe...

- des graines de lin et de sésame fraichement moulues (pour ça, c'est préférable de se munir d'un moulin car ce n'est pas possible au mortier).

- des graines de tournesol, et de courge (pour les messieurs et les personnes sujettes à l'artériosclérose et les excès de cholestérol), au moins 4 cuillers à café

- de la canneberge (cranberry), baies de Goji, raisins secs, datte en petits dés, de la spiruline en paillettes...

- pour les gourmands, des petites pépites de chocolat (mais très peu, c'est juste pour le plaisir !!!)

- graines de Chia (surtout pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, mais pour tous aussi pour leur excellent apport en Oméga 3).

- si vous le tolérez, vous pouvez y ajouter un peu de fromage blanc ou un yaourt au lait de brebis

     Pour les sceptiques, ou ceux qui pensent ne pas pouvoir se passer des sacro-saintes céréales, ne pensez pas avoir faim dans deux heures !! Ma fille peut faire 2 heures de sport puis 2 heures de cours, sans ressentir la faim (ce qui était le cas après ses 4 tartines de pain-maison et le fromage, jambon...).

DSCF3930

     Surtout, amusez-vous et mettez ces ingrédients dans des contenants différents, pour varier les plaisirs et vous préparez à un bon moment, car le plaisir est tout d'abord avec les yeux !
Nous aimons picorer un peu de ci, un peu plus de cela...

C'est très agréable, vous verrez...

Et comme toujours, la seule limite et votre imagination...

 

DSCF3937DSCF3940DSCF3943

Et vous, quel est votre petit déjeuner de tous les jours ?