Certaines sont belles à voir car elles marquent l'expression et les habitudes d'expression, mais d'autres sont disgracieuses...

Résultat de recherche d'images pour

     Ah ! Les rides ! Ces petits plissements de la peau sont la conséquence d'une brisure cutanée provoquée par la dégradation des structures de la peau. Cette dégradation est elle-meme engendrée par la disparition lente de deux protéines plus ou moins célèbres : l'élastine (qui donne élasticité, souplesse) et le collagène (qui apporte fermeté et épaisseur).

     Avec l'age, les cellules de la peau fabriquent moins de collagène et d'acide hyaluronique ; mais également par l'effet des agressions extérieures ou de diverses sollicitations (sourires, grimaces, tics...).

     Les fibres élastiques, quant à elles, finissent par se briser et la peau perd de sa souplesse. La diminution de l’élastine va également engendrer une augmentation du volume de la peau et causer, par exemple, ce qu’on appelle le double menton.

Résultat de recherche d'images pour

     Il existe différentes sortes de rides qui se distinguent par leur localisation et par la manière dont elles se forment. Elles se situent essentiellement autour des yeux, sur le front et autour de la bouche.

Rides frontales transversales : ce sont des rides que l’on retrouve chez les personnes expressives. Elles sont généralement bien marquées et la personne paraît plus vieille que son âge.

Rides du sourire (ou patte d’oie) : rides d’expression qui partent du coin extérieur des yeux vers les oreilles.

Rides d’amertume : avec le temps les lèvres deviennent fines, se plissent, et des rides apparaissent à chaque coin de la bouche, et se dirigent vers le bas.

Rides du lion : ce sont des rides verticales localisées entre les deux sourcils. Elles procurent généralement un regard sévère.

Sillons nasogéniens : Avec le relâchement de la peau, des rides vont apparaître au niveau du nez et se diriger vers les coin des lèvres.

Rides péri-orales (autour des lèvres) : On les retrouve plus souvent chez des personnes d’un âge avancé. Elles sont dues à une hypertonie du muscle situé autour des lèvres.

Rides de Bunny (rides du dégoût) : ces rides surviennent généralement en fronçant le nez. Chez certaines personnes, ces rides peuvent être constantes.

Toutes ces rides sont plus ou moins accentuées.

 

On peut attribuer l'apparition des rides à différents facteurs :

- facteurs internes : génétiques, ménopause, stress...

- facteurs externes : exposition au soleil (ennemi n° 1 !!), tabac, alimentation déséquilibrée, manque d'hygiène...

Résultat de recherche d'images pour

Une des préventions élémentaires est de ne pas fumer, mais aussi la protection vestimentaire contre les rayons UV du soleil. L’été, portez de préférence des T-shirt légers à manches longues. Pour protéger le visage, en plus des crèmes solaires, portez un chapeau à bords larges.
Enfin, les crèmes solaires seront appliquées toutes les 2 heures.

De plus, avoir une bonne hydratation est le conseil n°1 ! Les cellules baignent dans un liquide et si celui-ci fait défaut, les organes en souffriront, et donc naturellement notre peau...

Avoir également un bon apport d'anti-oxydants, et plus généralement une alimentation équilibrée, composée de fruits et de légumes chargés en vitamines, minéraux, oligo-éléments...

La Nature nous donne ce dont nous avons besoin pour nous régénérer et conserver (ou retrouver) une bonne santé, un bon moral, une belle peau...