Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
1 avril 2015

Poisson !

Résultat de recherche d'images pour

     Petit poisson deviendra grand ou ...viendra dans notre assiette...

     En ce 1er avril, j'aimerai partager avec vous les bienfaits du poisson et vous donner envie d'en manger, de vous en régaler, bien plus qu'avec de la viande. C'est tellement bon...

     Et puis la façon de cuisiner le poisson est une source inépuisable de recettes, c'est bien pour cela que les Grands Chefs aiment cuisiner le poisson.

Résultat de recherche d'images pour

Mais d'abord, pourquoi le 1er avril a t'il une connotation avec le poisson ?

      L'origine du poisson d'avril est assez trouble mais l'hypothèse la plus courante serait qu'au 16 ème siècle le roi Charles IX ait décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier, décalant ainsi les cadeaux et les étrennes. Mais quelques irréductibles gaulois (oups, ce ne sont plus des Gaulois, mais des Français...) continuèrent à s'offrir des présents en avril.

Puis les petits cadeaux se sont transformés en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.
Enfin, les cadeaux étant souvent alimentaires et cette date marquant la fin du carême, période durant laquelle le poisson était très présent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons...

     Voilà donc pour la phase historique.

Résultat de recherche d'images pour

     Passons au coté intellectuel, sérieux de la chose...

     Le poisson et les produits de la mer contiennent des qualités nutritionnelles précieuses qui en font des aliments particulièrement intéressants. Le poisson, tout comme la viande, est une excellente source de protéines. Mais il contient également des minéraux (phosphore...) et des vitamines (A, D, E et quelques vitamines du groupe B). Certaines espèces (poissons gras) sont source d'oméga 3 à longue chaine, intervenant dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, ainsi que dans le développement et le fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux ; de plus, ils limitent l'action pro-inflammatoire des oméga 6.

     Cependant, les produits de la mer comme ceux des rivières peuvent etre contaminés par des polluants présents dans l'eau, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine en cas de surexposition. Ces aliments peuvent également etre contaminés par des micro-organismes pathogènes présents dans l'eau. Les coquillages en filtrant l'eau peuvent concentrer de grandes quantités de bactéries, virus et parasites, et à ce titre, représenter une source de contamination humaine s'ils ne proviennent pas d'une zone d'élevage autorisée et controlée.

     Pour bénéficier des bienfaits des produits de la peche, il est recommandé d'en consommer quatre fois par semaine (deux fois minimum, dont la moité du temps un poisson gras : maquereau, sardine, saumon, hareng). La majorité de la population française n'en consomme pas suffisamment. 

Limiter à deux fois par mois la consommation de poissons d'eau douce fortement bio-accumulateurs : anguille, carpe...

Cuire à coeur le poisson frais

Résultat de recherche d'images pour

Pour une consommation de poisson cru : vider rapidement votre poisson après achat (si ce n'est pas le poissonnier qui vous le fait) et le-congeler pendant 7 jours avant de le consommer.

Eviter la consommation de coquillages qui ne proviendraient pas d'une zone d'élevage autorisée et controlée.

Varier les espèces et les lieux d'approvisionnement

Consommer les coquillages et fruits de mer dans les deux heures qui suivent la sortie du frigo.

Ne pas surcharger l'alimentation par des panures, qu'elles soient faites maison ou pas.

L'idéal est la cuisson vapeur ou au four (ne dépassant pas 130°).

Ne pas envelopper les poissons dans une papillotte préparée avec de l'aluminium (et surtout la combinaison aluminium acide (citron, vinaigre...) !) pour ne pas ingérer des molécules de ce minérau nocif, s'il est ingéré en dehors d'une consommation normale (apportée par certains aliments de façon raisonnable). La dose tolérable pour un humain est de 1 mg d'aluminium par kg et par semaine. N'en rajoutons pas !

     Les différentes espèces de poisson à privilégier, dans votre alimentation, à modérer ou à éviter sont dans les tableaux ci-dessous. N'hésitez pas à piocher des bonnes idées pour varier les plaisirs...

 

Affichage de DSC_0007.JPG en cours...

Affichage de DSC_0008.JPG en cours...

Affichage de DSC_0009.JPG en cours...

 

 

Affichage de DSC_0010.JPG en cours...



Et n'oubliez pas :

pour vous sentir comme un poisson dans l'eau,

dégustez-en !

Résultat de recherche d'images pour

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 167
Publicité