Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
22 avril 2015

Graines de courge

Continuons notre petit tour des graines

     Originaire des Amériques du Nord et du Sud, la citrouille aurait été domestiquée au Mexique il y a 8 000 ans, peut-être même avant.

Les Menominis, des Algonquiens, employaient les graines de citrouille comme diurétique.

Les colons d'Amérique du Nord les broyaient et les mélangeaient à de l'eau, du lait ou du miel pour en faire un vermifuge. Les Cherokees s’en servaient également pour traiter l’énurésie (pipi au lit) chez les enfants.

Jusqu’en 1936, la pharmacopée des États-Unis reconnaissait l’usage des graines de citrouille (communément appelées graines de courge) contre les parasites du système digestif.

En Amérique Centrale, on s'en servait pour traiter les néphrites et les affections du système urinaire. Réduites en poudre et administrées sous forme de pâte, les graines de citrouille étaient aussi utilisées pour traiter la fièvre et les désordres gastro-intestinaux.

En Allemagne, des préparations à base de graines de citrouille sont employées pour traiter les troubles du système urinaire, l’énurésie et l’irritation de la vessie.

Résultat de recherche d'images pour

     L’Organisation mondiale de la santé reconnait l'usage médicinal des graines de citrouille pour soulager les symptômes de la vessie irritable (ou vessie hyperactive) et les troubles de la miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate. Diurétiques, les graines soulagent ces troubles, sans pour autant réduire le volume de la prostate. Bien qu’on n’ait pas encore trouvé d’explication à ces effets, plusieurs substances potentiellement actives ont été identifiées dans les graines de citrouille (acides gras insaturés, zinc et phytostérols) et les hypothèses ne manquent pas.

La graine de courge est très riche en :

  • protéines végétales (ce qui en fait une graine très nourrissante et énergisante)
  • sels minéraux comme le sel, le zinc, le phosphore, le cuivre, le potassium, le calcium, le magnésium ;
  • vitamines A, B1 et B2 ;
  • acides gras insaturés
  • des anti-oxydants phénoliques.

     Ces graines servent aussi à produire l’huile alimentaire de graines de courge. Elle a pour bienfaits de faire disparaître les aphtes et de prévenir l’apparition des caries dentaires, mais ne convient pas pour la cuisson puisque ses acides gras rancissent à la chaleur. Pour les mêmes raisons, il vaut mieux garder le contenant au réfrigérateur une fois ouvert.

Résultat de recherche d'images pour

Bénéfices de cette graine sur la santé

Elles permettent :

  • d’agir sur les parasites intestinaux tels que les ténias et les ascaris tout en cicatrisant le tube digestif ;
  • d’agir comme un laxatif naturel grâce à leur haute teneur en fibres.
  • sur le système urinaire, notamment lorsque la vessie est irritée ou pour soigner les symptômes des pyélonéphrites grâce à leurs propriétés diurétiques.
  • sur la prostate ; elles sont bénéfiques en cas d’hypertrophie de la prostate et de prostatites grâce aux stérols.
  • lors d'une arthrite, car elles ont des propriétés anti-inflammatoires.
  • de lutter contre le cholestérol et serait donc profitable lors des maladies cardio-vasculaires pour leurs propriétés hypotensives.
  • d'agir sur l'humeur dépressive, l'anxiété et la qualité du sommeil (car elles contiennent du L-tryptophane, qui se convertit en sérotonine et niacine).
  • de diminuer le risque de cancer, du fait de leurs richesses en anti-oxydants.
  • de prévenir et de lutter contre l'ostéoporose, notamment de la colonne vertébrale et de la hanche, par sa richesse en zinc.
  • de garder une peau saine, des cheveux et des ongles forts.
  • d'agir sur le processus de guérison.
  • de favoriser la production de lait pour les jeunes mères.

Elles amélioreraient la régulation de l'insuline et permettraient de réduire les complications liées au diabète.

Elles sont donc un vermifuge naturel très puissant ; dans le cas d'une parasitose intestinale, une décoction de 60 à 120 grammes de graines moulues (avec ou sans enveloppe) peut suffire à guérir. Attention cependant à ne pas en abuser.

Résultat de recherche d'images pour

Sous quelles formes consommer les graines de courge ?

Ces graines présentent deux désavantages :

  • elles perdent rapidement de leur fraîcheur et saveur ;
  • elles rancissent très vite.

On peut les trouver dans les magasins bio ou sur internet, le mieux étant de s’en procurer préparées, décortiquées, non salées ou conditionnées sous vide.

Bon à savoir : il est préférable de les acheter à l’automne et de les conserver au réfrigérateur.

Il est possible de les consommer en tant que traitement préventif ou semi-curatif à raison d'une poignée de temps en temps.

images-16

     De couleur vert foncé (ou chair si fraîche) et de forme ovale, elles sont délicieuses pour l’apéritif avec leur petit goût de noisette, ou intégrées à vos préparations ou parsemées sur vos patisseries ou pains maison.

Elles seront aussi appréciées dans une coupelle de petit déjeuner santé ou agréables dans une salade verte ou composée, ou juste déposées sur des légumes cuits.

On pourra également les déguster natures, grillées, hachées ou moulues.

Consommez-en 10g par jour pour bénéficier de leurs bienfaits.

La seule limite reste votre imagination !

Résultat de recherche d'images pour  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour administrateur du blog et à tous ceux qui lisent ceci, je m'appelle Mylan de France, on m'a diagnostiqué un cancer de l'herpès et de la leucémie à l'âge de 24 ans, et cela dirige ma vie jusqu'à ce que je connaisse le centre à base de plantes Dr K-1 - heureusement après avoir bu Les médicaments à base de plantes Dr K-1 pendant deux semaines, je suis complètement guéri, ce qui m'a vraiment aidé maintenant, je n'ai plus de limite à ce que je fais massivement. J'avais deux emplois, un à temps plein et un à temps partiel, je m'occupais de mon cheval et j'aidais aussi des amis avec leurs chevaux. Depuis, j'ai dû accepter que je n'ai qu'un seul travail (prendre soin de ma santé) et continuer à m'occuper de mon cheval avec de l'aide... Le Dr K-1 guérit également toutes sortes de maladies chroniques et de maladies comme l'herpès, le VIH/sida, Cancer, maladie rénale, maladies du foie, hépatite, lupus, VPH, diabète, MPOC et autres problèmes de santé que tout le monde peut avoir dans son corps. Le Dr K-1 utilise sa phytothérapie pour soigner ces maladies.<br /> <br /> Visitez son site Web à base de plantes www.drk1healingcentre.wordpress.com ou envoyez un e-mail à drkhiriaherbalcure@gmail.com Numéro Whats_app +2347084710828 C'est une maladie que je ne souhaiterais pas à mon ennemi.<br /> <br /> Merci Dr,<br /> <br /> xxxxxxxxxxxxxxxx
Répondre
L
J'en écrase sous les dents chaque matin. Cela me prend une dizaine de minutes, mais je m'en porte mieux et ma prostate aussi ! Merci !!!
Répondre
L
Depuis la prise de graines de courge mon cholestérol a baissé<br /> <br /> Merci pour les bons conseils
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 094
Publicité