Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
26 mai 2015

Fanes de...

     Les légumes feuilles sont des légumes dont la partie consommée correspond aux feuilles de la plante. Peu caloriques et très intéressants d'un point de vue nutritionnel, ils se cuisinent à toutes les sauces.

Bien sûr on pense tout de suite aux salades, aux choux et aux épinards, mais on oublie trop souvent que certains légumes racines fournissent également des feuilles délicieuses.

     Les fanes sont les touffes de feuilles de certains légumes dont on consomme habituellement une autre partie, en particulier la racine.

Résultat de recherche d'images pour

Mais pourquoi donc manger les fanes des légumes ?

Tout d'abord parce que c'est économique. Pourquoi jeter ce que l'on peut consommer ?

Dans notre société hyper consommatrice, on pourrait prendre l'habitude de jeter (d'ailleurs, tout devient jetable, et plus seulement les mouchoirs en papier... A bien y réfléchir, tout est susceptible d'etre rejeté s'il ne nous convient plus...) ; mais pourquoi se débarrasser de possibles repas gouteux et délicieux ?

Halte au gaspillage ! Il est temps de prendre le temps de redécouvrir ce que l'on a dévalorisé ces dernières années.

Les fanes de radis, tout comme celles des carottes, peuvent faire un délicieux potage.

Alors, réfléchissons à ce que nous mettons à la poubelle, ou mieux au compost ou à nos amies les poules, et donnons une deuxième vie aux légumes achetés.

Résultat de recherche d'images pour

Mais c'est également délicieux.

Avez-vous testé la soupe aux fanes de radis présentée il y a peu ? Elle est douce, gouteuse et rapide à préparer ; une merveille !! On penserait qu'il s'agit d'épinards à la crème...

On peut également cuisiner les fanes de betteraves, les orties, ou les plantes sauvages (à condition de les connaitre et de les choisir dans un endroit non pollué)...

C'est également excellent pour la santé.

Les feuillages sont à la fois très peu caloriques et très riches en vitamines et antioxydants : carotène, vitamine C, acide folique, calcium…

Leurs vertus nutritionnelles ne sont plus à démontrer, et il serait dommage de s'en priver.

 Résultat de recherche d'images pour

     Les fanes doivent être bien lavées et débarrassées des feuilles abîmées ou jaunies et des tiges les plus grosses, trop coriaces.

Elles sont délicieuses et très douces cuites, en velouté, dans une quiche ou incorporées à une purée de pommes de terre par exemple.

     Mais on peut aussi les utiliser crues comme un condiment : hachées comme du persil, dans la salade ou incorporées à du beurre, ou bien en pesto par exemple (réalisé en mixant des fanes de légumes, avec de l'ail, un peu de sel et de l'huile d'olive).

Et vous, etes-vous fans de fanes ? Comment les appréciez-vous ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup cette idée de limiter, au mieux d'arrêter, le gaspillage !<br /> <br /> Avant même de découvrir les bienfaits des fanes en général, j'utilisais déjà celles de radis qui étaient encore bien fraîches.Et si nous parlions de plus en plus d'éco-gastronomie" ? Pour rejoindre Nature Divine, puis-je ajouter que c'est très souvent ce qui est peu cher qui est bon pour notre santé ? Ce qui se trouve sur les marchés et non au "super" marché est également meilleur pour la santé et pour le budget, n'est-ce pas ? Je rejoins le "fan-club" de Nature Divine !....Manger bien, c'est manger sain ! Merci pour ces nouvelles recettes !
Répondre
L
C'est exactement ce que mon épouse est en train de préparer: un potage aux fanes de radis, radis de NOTRE potager !
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 198
Publicité