Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
8 juin 2015

Palais des thés

     Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine.

     Selon la légende, alors que l'empereur Shen Nong, connu sous le nom de "Divin Moissonneur", faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer. Une légère brise agitant les branches en détacha quelques feuilles. Elles se mélèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta et s'en délecta. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né.

     En Inde, une autre légende raconte que le prince Dharma fut touché par la grâce et décida de quitter son pays pour aller prêcher en Chine les précèptes du Boudha. Pour se rendre plus digne d'une telle mission, il vit voeu de ne pas dormir pendant les neuf années de son périple. Vers la fin de la troisième année, il fut pris de somnolence et allait succomber au sommeil lorsque, cueillant par hasard quelques feuilles d'un théier sauvage, il les mordit machinalement. Les vertus tonifiantes du thé firent aussitôt leur effet : Dharma se regaillardit et puisa dans ces feuilles la force de rester éveillé pendant les six dernières années de son apostolat. (un conseil : n'essayez pas de rester éveilllé plus de 2 jours ! Mais nous ne sommes pas des légendes, il est vrai...)

     Au Japon, l'histoire est un peu différente : au bout de trois années, Bodhi-Dharma, épuisé, finit par s'endormir pendant ses dévotions. A son réveil, furieux de sa faiblesse et accablé par sa faute, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Quelques années plus tard, repassant au même endroit, il constata qu'elles avaient donné naissance à un arbuste qu'il n'avait jamais vu auparavant. Il en goûta les feuilles et s'aperçut qu'elles avaient la propriété de tenir éveillé. Il en parla autour de lui et on prit l'habitude de cultiver le thé aux endroits où il était passé (à ne pas tester, non plus...).

     Au-delà des légendes, il semble que les arbustes soient originaires de Chine, probablement de la région située aux confins du Nord Viêtnam et du Yunnan, et que l'usage de cette boisson se soit d'abord dévelopé chez les chinois...

     Les vertus tonifiantes et énergisantes du thé ayant très vite été remarquées, celui-ci fut d'abord employé comme médicament, à usage externe (rhumatismes), ou à usage interne, comme soupe purificatrice. Les premières recettes à base de thé consistaient à faire bouillir les feuilles amollies à la vapeur puis écrasées dans un mortier et compressées sous la forme d'une galette et mélangées avec du riz, du lait, des épices et parfois même des oignons !

Résultat de recherche d'images pour

     Avant d'aller plus avant dans les propriétés des thés, soulignons les grandes caractéristiques :

Le thé diffère du café par son origine et sa préparation.

Ce sont donc des jeunes feuilles de l'arbuste, théier, dont les principaux producteurs sont la Chine, l'Inde, Ceylan, le Japon et l'Indonésie.

Il existe deux catégories commerciales : le thé vert et le thé noir (environ 90% de la consommation).

Pour le thé vert : les feuilles sont cueillies, séchées, sans fermentation (connu par beaucoup parfumé de menthe fraiche, car consommé ainsi par les musulmans).

Le thé noir est obtenu par fermentation des jeunes feuilles en milieu humide et chaud (c'est ainsi que se développent les aromes). Une dessication arrete la fermentation et assure la conservation.

Le thé de Chine comporte, dans sa préparation, une opération complémentaire : l'aromatisation (on lui associe d'autres plantes odoriférantes).

Résultat de recherche d'images pour

     Le thé peut etre acheté en vrac, sachets-dose de 2 g environ (brisures de feuilles,  thé de qualité inférieure), thés solubles (obtenus par séchage ou lyophilisation d'infusions de thés très concentrés ; non prisés des amateurs...), déthéiné (privé de caféine) ou désormais en capsules.

L'apport calorique est nul, sauf si on y ajoute sucre, lait, miel...

On y retrouve quelques minéraux, plus en moins concentrés suivant les variétés (magnésium, potassium, fluor...), des vitamines, de l'acide oxalique...

Résultat de recherche d'images pour

     Mais ses constituants caractéristiques sont :

- les anti-oxydants : les tanins (polyphénols), en plus grandes quantités dans le thé vert que le noir et les flavonoides (protègent la vitamine C)

- la caféine

- la théobromine et la théophylline, moins exitants que la précédente.

Le thé est la seconde source de caféine de l'alimentation, après le café et avant le cola et le cacao.

On peut réduire la dose de caféine en jetant l'eau de la première minute d'infusion.

Résultat de recherche d'images pour


     Le thé est utilisé en France au petit-déjeuner, pur ou mélangé à du lait, agrémenté d'une rondelle de citron dans l'après-midi.

En Angleterre, c'est la boisson traditionnelle (au cours des repas et au "tea-time").

Chez les grands nomades, offrir à toute personne qui arrive au campement, quelle qu'elle soit, un verre de thé est un geste de respect, d'accueil et d'hospitalité.

On peut le parfumer à la menthe, au citron, à la bergamote, au romarin, thym ou à d'autres parfums...

Résultat de recherche d'images pour

Sachons retrouver des gestes simples dans notre quotidien

(comme offrir une tasse de thé),

et accueillir l'autre avec respect et ouverture d'esprit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut, <br /> <br /> Merci de nous avoir fait découvrir cette légende. Je ne me serai jamais douté que le fameux thé qu’on déguste tous les jours, voire même quelques fois par jour, avait une histoire qui est loin d’être une des plus ordinaires.
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 173
Publicité