Après vous avoir parlé de ma cueillette de cerises (et des propriétés de celles-ci) et de ma dégustation non raisonnable de celles-ci, voilà que j'ai décidé de devenir plus sage et de partager  ce délice sous forme de gateau.

     Il est vrai qu'à la maison, nous aimons le clafoutis (comme celui de l'an passé : poires/roquefort) ; entre flan et gateau, cet entremet (plus ou moins) léger, est très célèbre.

     Pourtant, j'ai voulu changer et faire plutot un gateau.

DSCF5499

     Comment expliquer cette recette improvisée (comme bien souvent d'ailleurs...) ?...

     Elle a la texture d'un gateau, mais est très légère, fruitée (hi hi ! c'est bien normal !!), mais pas trop sucrée, ni grasse...

     Est-ce que "parfait" conviendrait ? Je n'irai pas jusqu'à là, mais ça avait l'air de "reprends-en encore !!" et tous ceux qui l'ont gouté ont apprécié.

     J'ai juste une déception : ne plus avoir de cerises !!!

     Alors, si vous etes dans le coin, n'hésitez pas à m'en apporter !!!!!!!!!!

     Si vous en avez (et que vous n'avez pas tout mangé), prenez le fouet, le cul-de -poule, un plat à four, et zou...

On y va :

Je n'ai pas dénoyauté les cerises, mais si vous en avez le courage, faites-vous plaisir. Plus elles seront grosses et mures, plus elles seront juteuses et gouteuses...

Dans votre cul-de-poule (ou saladier), battez ensemble 3 oeufs et environ 170 g de sucre complet (à doser suivant le taux de fructose de vos cerises) et un sachet de sucre vanillé (ou des graines de vanille) ; jusqu'à ce que votre mélange blanchisse et devienne mousseux.

DSCF5458

DSCF5461

Ajoutez progressivement 10 cl d'huile (ou un demi-verre à moutarde), de préférence huile de colza ou d'olive (toujours première pression à froid !!), tout en remuant au batteur ou au fouet.

Versez ensuite un pot de yaourt nature (maison, c'est encore mieux, et au lait de chèvre ou brebis, le top !!!).

DSCF5502

Ajoutez ensuite 200 g d'un mélange poudre d'amandes (faite maison, c'est encore mieux...), fécule de mais (ou pomme de terre) et farine de riz et un demi sachet de levure chimique. Personnellement, j'ai mis la moitié d'amandes (avec un peu de purée d'amandes en plus...) et le reste en proportions non définies...

DSCF5464

DSCF5467

Graissez votre moule et y déposez les cerises, avant de verser la préparation.

DSCF5469

DSCF5476

DSCF5484

Vous pouvez rajouter sur le dessus quelques cerises pour faire joli.

Enfournez environ 1 heure à 180°.

DSCF5487

DSCF5493

DSCF5497
Bonne gourmandise !!

     N'oubliez pas de ne pas abuser des patisseries (meme maison), de les préparer avec de la farine sans gluten (c'est mieux), et du sucre complet ou des sucres avec un IG bas.

Testez cette recette et laissez votre commentaire ci-dessous après l'avoir testée (ou avant, si elle vous fait de l'oeil...).