L'été est là et nous en sommes ravis.

Nous aimons cette chaleur, ces beaux jours où on paresse un peu sur la terrasse le soir, quand les journées sont plus longues et qu'on aime profiter de l'extérieur, quand on a envie de faire bronzette, de s'étendre sur une chaise longue, sur l'herbe d'un parc municipal, ou sur la plage...

Résultat de recherche d'images pour

Le soleil est notre ami, car sans lui, pas de vie possible sur Terre.

Mais il peut également etre notre ennemi si nous ne prenons pas des dispositions adéquates.

Le rayonnement solaire est le plus constant, le plus grave des agresseurs de la peau.

La pénétration du rayon solaire dans la peau dépend de sa longueur d'onde.

Les rayons infrarouges ont une longueur d'onde plus élevée que le spectre visible. Leur effet est surtout calorique (au niveau de la chaleur) : le risque principal est l'insolation.

Les rayons ultraviolets ont une longueur d'onde plus courte, mais sont beaucoup plus dangereux.

Les UVA (dont la longueur d'onde est proche de la lumière visible) provoquent à long terme des altérations responsables du vieillissement de la peau.

Les UVB (dont la longueur d'onde est plus courte) sont les principaux responsables des cancers de la peau (mélanomes...).

Le soleil est à redouter en zone tropicale, tout comme dans certaines régions françaises en période estivale, surtout en début de séjour (quand la peau est bien blanche...). Les lésions peuvent dépasser le stade du simple coup de soleil (qui n'est pas à banaliser).

En France, 8250 nouveaux cas de mélanomes ont été diagnostiqués en 2010, et 1570 personnnes en sont décédées.

L'ensemble des affections liées au soleil sont regroupées sont le terme de photodermatoses.

Il convient de rester très prudent face aux effets néfastes du soleil : protéger la peau (crème avec fort indice de protection, oui, mais port de chapeau et de lunettes de soleil, et ce, quelque soit l'age), et éviter les expositions de longues durées et aux heures les plus chaudes.

Résultat de recherche d'images pour

Il est conseillé une cure d'anti-oxydants puissants afin de mieux préparer sa peau au soleil. Les radiations solaires sont fortement génératrices de radicaux libres.

En effet, les défenses antioxydantes de l'organisme sont rapidement débordées par les attaques radicalaires des rayons ultraviolets du soleil. Ce stress oxydant est responsable du vieillissement prématuré de la peau, de cancers, de désordres immunitaires.

Parmi les antioxydants, on peut citer la phycocyanine (contenue dans la spiruline), la co Enzyme Q10, le sélénium...

Ils permettent de renforcer la réponse immunitaire à médiation cellulaire et de protéger nos cellules et inhibent la croissance de cellules tumorales.

Les vitamines E et C dont les niveaux sont abaissés dans les cellules cutanées après une exposition solaire sont également à privilégier.

A privilégier donc, une alimentation anti-oxydante, riche en  :

noix, sésame, petits poissons gras (sardines, maquereaux...), algues, avocat, asperges, brocoli, blé germé, oignon, levure de bière, légumineuses et céréales complètes, huile de germe de blé, de sésame, de colza...

Et des fruits et légumes frais et colorés, tels que le persil, le cassis, les baies sauvages, le poivron...

Pour la boisson, privilégiez le thé vert, chaud ou glacé ...

Je vous rappelle que la base de votre vinaigrette devrait etre constituée d'un mélange de vinaigre de cidre et de l'huile de colza (vous pouvez l'associer avec l'huile de noix).

Variez les salades ; misez sur les couleurs...

Résultat de recherche d'images pour

Variez les contenants, usez d'imagination...

Que chaque repas soit une fete !!

Résultat de recherche d'images pour

Passez un bon été !