Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
30 juin 2015

Chaleur

     L'été commence fort, cette année !

Il est prévu des températures caniculaires sur l'ensemble de la France pour cette semaine.

"Hautes températures" rime avec "désydratations, insolations, coups de chaud"...

Résultat de recherche d'images pour

     Les médias sont alarmants sur ce sujet, rappelant le nombre dramatique des victimes : 19 490 rien qu'en France, dont 11 435 du 1er au 15 aout. 70 000 sur l'ensemble de l'Europe !!! (selon un communiqué du 22 mars 2007 de l'Inserm).

     Les précautions à prendre sont énoncés, rappelés. Et c'est bien. Primordial. Essentiel.

     Nous les rappellerons en prenant également des éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise, afin de passer ces grandes chaleurs en pleine santé et en toute sérénité.

     En Médecine Traditionnelle Chinoise, le cycle des saisons repose sur la théorie des cinq éléments (ou mouvements), chacun étant représenté par un symbole (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau), et associé à une saison et un couple organe/entrailles.

     L'été est associé au feu (pas étonnant...) et au couple coeur/intestin grele, mais aussi à la couleur rouge, au sud, à la saveur amère, au touche, à la parole (langue).

     Le symbole de la saison, le feu, représente l'épanouissement, la jeunsse, la beauté. Sa propriété est de réchauffer, de s'élever. Il est lié au ciel et bien évidemment à la chaleur. Il rayonne. C'est le mouvement de l'action.

     Le corps capture les rayons du soleil qui vont ensuite dans les reins afin de renforcer les os, les dents et les moelles.

     Des milliers d'années avant notre Médecine moderne, les Chinois avaient donc bien compris l'importance du soleil sur notre peau, qui enregistre les rayons ultraviolets du soleil, créant de la vitamine D, qui passe ensuite par le foie puis par le rein pour aider la fixation du calcium dans les os.

     Par contre, la chaleur disperse l'énergie. Chaque geste nous demande un effort plus grand et plus d’énergie. Le cœur est également plus sollicité, car afin de réduire la température du corps, il accélère le rythme cardiaque.

     Il nous faut donc nous raisonner et prendre du repos en été, et au frais, à l'abri du soleil.

Résultat de recherche d'images pour

     Les aliments à inclure dans son repas sont les fruits et légumes de saison : courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard, radis, pastèque, fruits rouges (myrtilles, cerises, cassis, groseilles, fraises, grenade, framboises, riches en anthocyanes) etc... mais aussi le blé (pour les non-intolérants), la viande de mouton, de canard et de lapin.

     Si vous mangez des crudités, vous ajouter des épices pour contre-carrer l’accumulation d’humidité liée à ces aliments. Vous éviterez ainsi un excès de cellulite.

     Pour les boissons, il est déconseillé de boire des liquides glacés pendant le repas, car cela éteint le feu alimentaire et entraine une mauvaise digestion et assimilation des aliments.

      Buvez plutôt des boissons à température ambiante, avant et après les repas.

     En dehors de ces temps particuliers, vous pouvez y adjoindre un ou deux glaçons, mais jamais de boissons glacées.

     Les Maitres Chinois disent que le coeur est l'empereur, maitre de tous les autres organes. Il gouverne la circulation sanguine et fait circuler le Qi (l'énergie) dans le corps avec une sensation de légèreté et de plénitude.

     L'émotion liée à cet organe est ... la joie ! Mais il s'agit de la joie intérieure, propre à l'individu, non celle causée par un facteur externe. Un cœur en pleine santé se manifeste sur le visage et le teint.

     Mais le coeur abrite aussi l'esprit. Il est donc intimement lié à l'activité mentale, la conscience, la mémoire, la pensée et le sommeil.

     Si le cœur est vigoureux et le sang abondant, l'activité mentale est normale, la vie émotionnelle équilibrée, la conscience claire, la mémoire bonne, la pensée vive et le sommeil satisfaisant.

Résultat de recherche d'images pour

Insolations ou coups de chaleur

     L’été, alors que le soleil brille de mille feux et que le mercure est au plus haut, nous ne sommes pas à l’abri des mauvaises surprises liées à la montée de la température. Les plus petits et les personnes les plus âgées sont ceux qui courent le plus grand danger durant les périodes de fortes chaleurs, mais tout le monde est concerné lorsque certaines conditions sont réunies.

     La chaleur attaque notre organisme de l’intérieur en faisant grimper dangereusement la température corporelle. Une réaction rapide s’impose alors.

      Les coups de chaleur peuvent etre plus ou moins graves, mais quelque soit leur degré, il faut réagir très vite. D’autant plus qu’ils sévissent souvent sans crier gare, d’où l’importance de la prévention.

     Les causes sont multiples et agissent fréquemment de concert.
     Fièvres, nausées, états de choc, accélération du pouls et pertes de connaissance sont tout autant fois des signaux d’alerte que les premières conséquences des coups de chaleur.

Résultat de recherche d'images pour

Un malaise à traiter d’urgence

     Le coup de chaleur, également appelé fièvre thermique ou encore insolation, guette les plus jeunes enfants et les personnes âgées, du fait de leur plus grande vulnérabilité, mais aussi tout adulte en bonne santé qui ne prend pas ses précautions lorsqu’il fait très chaud.
      On distingue généralement deux types de coups de chaleur : ceux qui ne sont pas liés à un effort physique et ceux qui y sont associés.

     Les premiers sont les résultats d’une température ambiante élevée, d’une aération insuffisante et d’une mauvaise hydratation, tandis que les seconds sont consécutifs à des exercices intenses pratiqués sous de fortes chaleurs. Le corps n’est alors plus capable de réguler sa température, débouchant sur une situation médicale d’urgence qu’il faut traiter au plus vite.

     Comme nous venons de le voir, faire de gros efforts alors que le thermomètre est au plus haut multiplie les risques d’avoir un coup de chaleur.
      Parallèlement, les pertes d’eau accumulées privent le corps du principal élément lui permettant de stabiliser sa température via la transpiration, à savoir l’eau. Les fonctions vitales ayant absolument besoin d’eau, la déshydratation laisse planer un danger sérieux sur la santé dès qu’elle vient à manquer.
      La chaleur ambiante est elle-même un facteur déclencheur de malaise, en particulier lorsque l’air est humide.
      L’alcool, certaines maladies chroniques (cardiaques notamment), l’obésité, l’âge, le diabète mal suivi, les médicaments diurétiques et anti-histaminiques figurent parmi les facteurs aggravants, tout comme le port de vêtements inconfortables et trop chauds.
      Une température interne atteignant les 41°C, une peau sèche, rougie ou échauffée, un pouls qui s’accélère, une respiration courte et rapide, une fièvre, une difficulté à parler ou à se mouvoir, un arrêt de la transpiration (qui peut signifier que l’organisme ne parvient plus à contrôler sa température), voire un évanouissement, sont les signes les plus fréquents d’un coup de chaleur. Le cerveau, la pression artérielle et la circulation notamment peuvent en subir les effets, avec des lésions parfois durables.

Comment réagir ?

     Boire régulièrement, sans attendre la sensation de soif et à longueur de journée est la première mesure de prévention contre les coups de chaleur.

     Il est à souligner que lorsque la sensation de soif se fait sentir, c'est que l'on a déjà perdu 1% de notre eau. Il faut donc palier à cela rapidement.

Par exemple : un homme de 70 kg d'une trentaire d'années possède une quantité d'eau interne équivalente à 46 kg (on sait que notre corps est fait à environ 66% d'eau, non ?). 1% de cette quantité représente donc 460 ml d'eau. C'est ce dont il a besoin uniquement pour pallier à cette déshydration ressentie par la soif !!!

     Hydraté, le corps peut faire face aux montées de températures en activant la transpiration.

Résultat de recherche d'images pour


      Par ailleurs, on recommande d’éviter les zones trop exposées au soleil et les sorties aux heures de fort ensoleillement.

Bien entendu, on ne fera pas de sport pendant ces intervalles de temps à risque.

     Pour maintenir l'intérieur du domicile au frais, il faudra penser à aérer, rafraichir les pièces le plus tot possible, et fermer portes, fenetres et volets dès que la température extérieure est supérieure à celle de l'intérieur. Maintenir les volets clots jusqu'à ce que le soleil ne tape plus dans les vitres.

     Les enfants doivent être constamment hydratés, de l’extérieur (linges humides…) comme de l’intérieur (boissons fraiches, eau à portée de main, biberons d’eau pour les bébés).

Idem pour les séniors, menacés pendant les périodes de canicules.

     Ventilateurs et système de climatisation (à condition d’être utilisés raisonnablement) offrent une bonne protection.
Les espaces doivent être bien aérés (aux heures les plus fraiches), qu’il s’agisse de pièces de la maison ou des moyens transports.
      Dans le cas d’un malaise, on doit penser à abaisser la température du corps de la victime et à la réhydrater, en attendant de consulter le médecin ou l’arrivée des secours (si le coup de chaleur est grave) :
• Emmener la victime à l’abri du soleil, dans un endroit frais, et l’allonger
• L’humecter avec du linge imbibé d’eau ou l’immerger dans une baignoire d’eau fraîche. L’eau ne doit toutefois pas être trop froide et le temps d’immersion réduit pour ne pas occasionner de choc thermique. Celui-ci peut se manifester par des tremblements
• Si la personne est consciente, lui donner à boire
• Vérifier la température toutes les dix minutes à l’aide d’un thermomètre
• Contrôler la respiration, envisager un bouche-à-bouche si elle devient insuffisante
• Même si le malaise semble léger, une visite chez le médecin est conseillée

Résultat de recherche d'images pour

Ne laissez jamais dans une voiture

lors de ces grosses chaleurs,

au soleil (ou à l'ombre),

un enfant,

une personne agée,

ou un animal !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
26° chez moi alors que dehors il fait plus de 30°, je suis satisfaite. Et quand je devrai sortir dans l'après-midi mais le plus tard possible, je vais me réjouir de constater que je transpire (en fait je coule l'eau!!!), mon corps réagit donc bien. Merci la Nature.
Répondre
L
Ayant une fille dans le Sud, j'apprends à garder mon habitation fraiche.<br /> <br /> Conseils à suivre....
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 093
Publicité