Avoir un ventre plat n’est-il pas le rêve de tous, les femmes comme les hommes ?

Certains pensent que c'est signe de maigreur, pour d'autres c'est la bonne santé ; mais pour la plupart, cela reste dans le canon de bon gout. Nous trouvons souvent peu flatteurs, cette graisse abdominale ou ce ventre un peu gonflé !

A condition de miser sur une alimentation équilibrée, de ne pas avoir de problèmes digestifs et de suivre quelques recommandations…

Retrouver un ventre plat, c'est possible !

Résultat de recherche d'images pour

On se désintoxe

Il serait idéal de commencer par une petite détox, avec des boissons de plantes drainantes, mais aussi une mono-diète régulière (un à deux soirs par semaine, repas fait de compotes maison, ou de fruits frais, exclusivement), ou d'un jeune intermittent. Il faut également penser au traitement de fond pour travailler sur la durée...

On peut également profiter des bienfaits d'une réflexologie plantaire, qui aidera le corps à éliminer les surcharges toxiniques et relancer ensuite les différents émonctoires.

On draine

     Recommandées en cas de problèmes digestifs, mais aussi en cas de graisse abdominale, les boissons à base de plantes drainantes ne voient leur efficacité prouvée que si elles sont combinées à une alimentation saine et si elles sont consommées plusieurs fois par jour.

Ces plantes ont des vertus diurétiques qui drainent l’organisme en agissant sur plusieurs organes comme le foie, le rein, et même sur le système lymphatique.

Pour lutter contre la rétention d’eau (c’est-à-dire quand l’organisme stocke plus d’eau qu’il n’en élimine), on trouve notamment : le thé vert, la verge d’or, le pissenlit, l’orthosiphon (également appelé thé de java), ou encore la piloselle…

Résultat de recherche d'images pour

On mise sur les fibres !

     En plus d’être excellentes pour la santé, les fibres constituent un très bon allié ventre plat ! Il existe deux types de fibres : solubles ou insolubles. Alors que les fibres solubles contribuent plutôt à réguler les taux de cholestérol et la glycémie dans le sang, les fibres insolubles favorisent le transit intestinal et protègent de la constipation.

Pour avoir un ventre plat, c’est donc sur les fibres insolubles qu’il faut miser !(comment avoir un ventre plat si on est régulièrement constipé, c'est logique...).

Favorisez les céréales complètes, le son de blé, les fruits et légumes, les aliments à grains entiers (riz complet, pain complet…) ainsi que les légumineuses (haricots rouges, lentilles…).

Les fibres insolubles ont aussi l’avantage d’assurer une sensation de satiété plus durable, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez perdre votre graisse abdominale !

Mangez gras ! Oui mais...

     Si vous êtes concerné(e) par la graisse abdominale, pensez à miser sur les bons gras !

Car en plus d’être souvent une gêne esthétique, le gras abdominal est dangereux pour la santé puisqu’il entoure nos organes vitaux.

Cet excès de gras peut mener à de graves problèmes de santé, comme une hypertension, un taux de cholestérol élevé, un syndrome métabolique, etc…

Alors contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour perdre son ventre, il faut continuer à miser sur les gras, mais pas n’importe lesquels ! On parle ici des acides gras monoinsaturés (ou Oméga-9) contenus surtout dans l’huile d’olive,  l’avocat, les amandes, les noix de macadamia et la plupart des autres noix.

N'hésitez pas à en mettre à tous les repas et en-cas !

Résultat de recherche d'images pour

On surveille les IG

Comme nous l'avons vu, l’index glycémique classe les aliments en fonction de la glycémie (= taux de sucre dans le sang) qu’ils apportent à notre organisme. Il est donc conseillé de préférer les aliments qui ont un faible index glycémique (IG), c’est-à-dire en dessous de 10. Pour cela, mettez au menu les céréales complètes, les produits sans sucre, les fruits et légumes, les légumineuses, etc…

Une accumulation de graisse au niveau du ventre est souvent associée à une résistance des cellules à l’action de l’insuline qui reste alors dans le sang. Cette accumulation provoque un excès de graisse autour des tissus adipeux (= accumulation de graisse sous la peau et autour des organes de l’abdomen. En choisissant les aliments qui influent peu sur l’insuline, on peut donc espèrer perdre du ventre, et surtout, prévenir de graves problèmes de santé.

On pratique une activité physique globale

     Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les exercices « ciblés » comme les abdominaux qui permettent de perdre sa graisse abdominale. Les exercices abdominaux musclent mais ne font pas perdre de poids. Mieux vaut envisager une discipline plus complète comme la natation, la marche à pied, la course ou le vélo.

Chez les hommes, qui ont tendance à prendre du poids plutôt au niveau du ventre, ce type d’activité physique donnera rapidement des résultats.

En revanche, chez les femmes, la graisse abdominale qui s’accumule avec l’âge ou après une grossesse au niveau du ventre, est la plus difficile à éliminer. Il faudra donc s’armer de patience…

Mais rassurez-vous : tous ces efforts combinés ne seront jamais vains !

 Résultat de recherche d'images pour