L'été est toujours là et avec lui, les grosses chaleurs...

     Avec ces températures élevées, il nous faut nous alimenter de façon différente que le reste de l'année avec des fruits et légumes crus (beaucoup beaucoup) et quelques légumes cuits. Vous pouvez oublier les viandes (à réserver à quelques fois par semaine), les laitages et les plats en sauce !

     Pour vous hydrater, peut-etre que l'eau ne vous attire pas ?

     Ne consommez pas de sodas, bourrés de sucre (ou aspartam) et de caféine. Ils sont, comme le café, déshydratants !

     Vous pouvez réaliser la citronnade/orangeade, mais pour varier un peu, je vous ai concocté une recette d'infusion à froid que vous pourrez varier à l'infini, suivant vos désirs ou vos problèmes de santé (en utilisant les propriétés médicinales des plantes).

     L’avantage avec elles, c’est que vous captez une richesse et une délicatesse de parfums absents des infusions chaudes. Et il n’est pas nécessaire d’y ajouter du sucre, ce sera encore plus désaltérant, mais vous pouvez ajouter stevia, sucre de coco ou sirop d'agave, ou meme miel.

      Les tisanes froides se préparent quelques heures à l’avance ou la veille de leur consommation, puis sont réservées au frais.

Résultat de recherche d'images pour "infusion d'été plantes fleurs"

Il y a deux techniques pour les réaliser :

L’infusion à froid

La préparation se réalise à partir d’eau froide dans laquelle vous déposez les plantes.

Je vous conseille d’utiliser une carafe et idéalement de suspendre les plantes dans un tamis ou un filtre en haut du récipient, cela permettra une meilleure circulation des microparticules.

Les mélanges de fleurs, les feuilles, les fruits ou les plantes en poudre s’y prêtent particulièrement bien.

Ensuite, il faut ajouter de l’eau pure, couvrir et laisser à température ambiante toute la nuit.

Au matin, presser les plantes avec une cuillère contre le bord et filtrer.

Dans ce cas, il sagit moins d’une infusion, mais plus exactement d’une macération. Les végétaux ne sont pas chauffés, ce qui respecte mieux leurs principes actifs, mais le temps d’infusion est plus long, de 2 heures pour certains thés forts, et de 6 à 12 heures pour les plantes aromatiques.

Attention, ne les sortez surtout pas trop tôt, c’est une erreur très souvent commise ! Les arômes prennent leur temps, ils se développent en douceur.

Et pas de panique si vous oubliez les plantes dans l’eau, vous ne risquez pas l’inconvénient de l’amertume ou de l’astringence d’une infusion à chaud mal dosée ou trop longue.

L’infusion à chaud frappée

Vous pouvez également réaliser l’infusion à chaud, utile surtout pour les parties dures de la plante comme les racines, puis la refroidir en la « frappant » (c’est-à-dire en la versant sur un lit de glaçons).

Attention à ne pas attendre la fonte des glaces pour boire votre infusion, qui risque alors de perdre sa saveur.

C’est pourquoi je vous conseille de ne pas hésiter à légèrement surdoser et surinfuser votre préparation (compter 2 bonnes cuillères à soupe rases pour du thé, et 5 cuillères à soupe de plantes).

L’imagination prend le pouvoir

Je peux évidemment vous donner quelques conseils et partager avec vous mes recettes préférées, mais c'est votre imagination qui vous guidera

Les variations sont nombreuses, les tonalités multiples, et les sensations presque infinies.

A chacun ses gouts, son ressenti, ses attentes...

Prenez le cassis, la menthe, le romarin et la sariette, et votre infusion aura une personnalité tonique et vivifiante. Utile pour la digestion également.

Anis, badiane, mélisse et lavande pour une sensation de repos digestif, une fraîcheur calmante sur les brûlures de l’estomac. Ou pour les problèmes de peau.

Pour une infusion fraîche et relaxante, allez demander leur aide à la mauve, la verveine, la camomille, au tilleul et au souci. Au cours de la journée et jusqu'au soir...

Et n’hésitez pas à parfumer, en laissant par exemple les plantes infuser avec 1/2 cuillère à café de graines de cardamone, une gousse de vanille fendue ou une tige de citronnelle.

Des glaçons magiques

Pour passer l’été au frais, vous pouvez aussi préparer des glaçons aux plantes

Les feuilles fraîches aromatiques comme le basilic sont très jolies, mais ce sont surtout les fleurs qui apportent une touche délicate. Pensez aux fleurs de bourrache, à la camomille, au jasmin, à la capucine. Il suffit de sélectionner de petites fleurs qui seront utilisées entières, de les poser dans un moule à glaçons et de les couvrir d’eau.

Le froid emprisonne ensuite la fleur, qui devient comme une statue végétale.

Comme on boit glacé, le goût n’est pas primordial et on peut plutôt se concentrer sur l’effet et la couleur recherchés.

Vous pouvez également préparer des jus glacés, citron, orange, baies rouges...que vous placerez ensuite dans les verres d'infusion...

Vous égayerez ainsi vos boissons de l'été et surprendrons famille et amis, tout en vous faisant du bien ...

DSCF5843

Ma recette du jour

J'ai parcouru mon jardin pour prendre quelques feuilles de menthe et de romarin.

DSCF5817

J'ai rajouté du thé vert, et tout ces petites feuilles dans un pochon spécial thé.

DSCF5819

DSCF5820De l'eau de qualité, la moins minéralisée possible (style Mont-Roucous), un torchon sur le dessus de la carafe, et hop ! au frais !

DSCF5822

DSCF5822

DSCF5831

Laissez bien infuser entre 6 et 12 heures afin que les aromes se développent et que la boisson prenne une jolie couleur (c'est accessoire, mais c'est toujours plus attrayant...).

Vous pouvez rajouter au moment de servir des glaçons de citron ou de plantes/fleurs...

Bonne dégustation et bon été !