Dans notre société actuelle, le toucher est le mal-aimé de nos 5 sens.

     Nous avons oublié qu'il apporte aux êtres humains par le simple contact, une tendresse, une détente, un sentiment de fraternité et une sécurité affective.

     Il est un sens à multiples facettes. Il aide les non-voyants et les mal-entendants à communiquer. Il apprend aux jeunes enfants à se situer dans leur environnement, à jouer, à communiquer...

     Il est le geste humain indispensable à l'équilibre de chaque etre.

Résultat de recherche d'images pour

     Le massage peut être médical lorsqu'il est réalisé par un masseur-kinésithérapeute qui prend l'option réelle d'un massage thérapeutique. Mais il peut etre également un moyen de communication avec l'autre, par la lecture faite sur le coprs du massé par les mains expertes du masseur ; il sera alors appelé massage de détente ou relaxant. Celui-ci permet de réconcilier l'etre avec lui-meme. Les gestes qui répondent à cette lecture des chairs profondes sont apaisants, relaxants, doux, efficaces sur les tensions rebelles. 

     Les mains du coeur agissent efficacement par le biais du massage pour apaiser le stress du monde moderne dans lequel nous évoluons.

     Il est démontré qu'un massage bien fait peut venir à bout des soucis inexpliqués, conséquences du "mal-etre" ne pouvant pas toujours faire l'objet de consultations qui se solderaient finalement par de bien maigres résultats...

     La personne "mal dans sa peau" devient petit à petit psychologiquement atteinte. Morose, irritable, anxieuse, déprimée, enfermée sur elle-meme, elle n'est plus en capacité de communiquer avec son entourage (familial ou professionnel). Si cette personne peut se confier à un masseur expérimenté, elle verra son état physique et donc son état psychique radicalement changé. Elle se retrouvera, dans sa personnalité, dans son corps.

     C'est une réconciliation avec soi-meme.

Le Dr G. Guasch écrit : "le massage peut avoir une fonction d'exploration, de détente, de relaxation, de libération" ("Quand le corps parle")

Résultat de recherche d'images pour

     Nous ne sommes pas faits que d'un amas de cellules qui s'activent au niveau physiologique, d'hormones qui nous travaillent, de neurones, d'influx nerveux, de plusieurs organes, de fluides... Cette organisation est unique et extraordinaire, il faut l'avouer. Mais il est un domaine aussi exceptionnel : c'est celui des émotions, sans lequel nous sommes des animaux comme les autres. C'est celui des émotions. Elles sont indispensables pour etre, rester vivant. Les émotions s'inscrivent en nous.

     La globalité corps-esprit est recherchée inconsciemment mais reste difficile à intégrer. C'est une difficulté à etre soi, dans son entier, et peut etre lié à différentes approches de la vie, d'éducation, de fragilité, de mal-etre, d'environnement...

     Notre corps est notre vie. Il ne peut etre ni changé, ni échangé, comme peuvent l'etre différents organes.

     Il réclame notre attention, de la tendresse, une écoute (pour répondre à ses demandes).

     Bien souvent, nous ne prenons pas le temps de consulter, de nous arreter, de prendre le temps. Alors après un certain temps, c'est notre corps qui nous arrete et là, nous sommes tenus à prendre ce temps de repos, de réflexion, de relachement...

     Prenons le temps de la prévention, du lacher-prise, de la relaxation, de respirations conscientes...

     Nous avons le temps d'aller chez le coiffeur, de faire du shopping, de nous maquiller ou de prendre une douche... car ce sont des choses visibles.

     Mais prenons-nous aussi - assez - de temps pour le précieux habitacle que la Nature nous a légué ? On se devrait de le garder dans le meilleur état possible avec des moyens simples d'hygiène (pas seulement corporelle, mais aussi alimentaire, physique, environnementale...), de l'attention, de la tendresse, de la douceur, de l'amour...avant que nous ne quittions cette terre.

     Quel dommage de négliger ce capital ! Lorsque nous sommes en bonne santé, nous n'avons pas le droit de nous négliger et de laisser s'effriter insidieusement celui-ci alors qu'il est irremplaçable !

     C'est grace à lui et avec lui que nous pouvons entreprendre, travailler, accomplir, nous distraire, aimer, tout simplement VIVRE !

Résultat de recherche d'images pour

Comment et pour qui ?

     Prendre soin de soi chaque jour par une alimentation correcte, par une pratique régulière de marche (ou d'une activité physique), par un lacher-prise régulier, une recherche d'harmonie avec soi et avec les autres, une maitrise de ses émotions (par l'utilisation des Fleurs de Bach), une prévention régulière (avec suivi régulier chez votre Praticien de Santé Naturopathe)...

     Le massage est utile pour tous, mais il doit etre adapté à chacun, aux demandes, aux attentes, à l'age, et à la condition physique du massé.

     Il est le remède idéal contre l'anxiété des jeunes enfants, des adolescents ou de tout age ;

     Les femmes enceintes y trouveront sérénité et détente mais sera aussi une aide précieuse au vu de toutes les modifications physiologiques dues à leur état 

     Les bébés sont calmés par les massages de leur maman depuis le début de l'humanité

     Le massage sera bienfaisant avant ou après une chirurgie, lors d'une convalescence, mais également pour les dépressifs (qui ont besoin de retrouver leur identité, leur corps), les personnes agées...

     Il permet de libérer un abdomen tendu et douloureux, de détendre un dos bien souvent trop chargé par les préoccupations et soucis (ne dit-on pas "en avoir plein le dos" ? le mal de dos n'est-il pas le mal du siècle ?).

     Le massage des pieds et du crane procurera un apaisement, un bonheur favorisant le sommeil ou la détente.

     Evidemment, le massage peut etre utile pour lutter contre la cellulite, bien que cela ne suffise pas : il faudra surveiller son alimentation et se remettre à une activité physique ou sportive.

Résultat de recherche d'images pour

     Le massage a également pour but de diminuer la tension musculaire que l'on accumule souvent en raison du stress, des mauvaises postures, de la fatigue, de la surcharge d'activités...

     Le geste du massage ne se limite pas à une détente du corps ; celle-ci s'accompagne aussi d'une libération de la pensée et de la parole.

     Il y a en fait interaction permanente entre l'état corporel et le mental (notre inconscient) qu'il convient d'apaiser, de révéler, en apportant au corps la conscience de la sensation.

     Après un travail sur soi (quand on apprivoise ses émotions, qu'on parvient à les nommer) et des séances de massage régulières, c'est l'épanouissement de l'etre, sa joie de vivre qui entraine le rayonnement et faire dire aux regards des autres qu'une personne est belle ! C'est ainsi que la relation corps-mental est équilibrée et harmonieuse, que les maladies ne s'imprègnent plus dans le corps (comme nous l'avons vu précédemment).

     Le Pr Maigne dit qu' "un massage bien conduit pourrait  éviter bien des affections".

     N'hésitons donc pas à recourir à de tels soins thérapeutiques régulièrement afin de nous retrouver dans notre corps et de ne pas permettre l'installation de pathologies chroniques...

Résultat de recherche d'images pour

     Le philosophe grec Anaxagore disait que l'homme est intelligent parce qu'il a une main.

Ayons une main intelligente,

qui peut donner tendresse, sécurité et détente autour de nous.