Pasteur, le célèbre microbiologiste, aurait déclaré, à la fin de sa vie, que le physiologiste Claude Bernard avait raison en déclarant : "le microbe n'est rien ; c'est le terrain qui est tout."

Résultat de recherche d'images pour

     Le terrain est une notion capitale en naturopathie. Il représente l’ensemble des liquides organiques dans lesquels baignent nos cellules. Il constitue donc l’environnement immédiat de toutes nos cellules, le milieu intérieur dans lequel elles vont puiser les substances nécessaires au maintien de leur état de santé. Des cellules carencées, ou baignant dans un milieu pollué par des toxines, ne travaillent pas correctement.

    Le terrain évolue au cours du temps en fonction de notre environnement (source potentielle de multiples pollutions), de nos mauvaises habitudes (tabagisme, prise de médicaments, drogues…) et de notre alimentation à l’origine de nos carences mais aussi de notre encrassement progressif. Notre corps lutte quotidiennement afin de préserver notre terrain et maintenir l’équilibre nécessaire à la bonne santé de nos cellules. Il neutralise et élimine vers l’extérieur les nombreuses toxines grâce aux organes émonctoires que sont le foie, les reins, les intestins, la peau, les poumons.

     Si le terrain d’une personne est sain, l’organisme aura suffisamment de vitalité pour ne pas être affecté par les virus ou les microbes. En revanche, si ce même terrain est encrassé par un mode de vie malsain et a beaucoup de déchets à éliminer, il ne sera pas en mesure de réagir de manière adéquate.

Résultat de recherche d'images pour

     Bien évidemment, sur notre terrain poussera ce que nous avons semé (ou pas).

Si vous voulez un beau jardin sans mauvaises herbes, il faut l'entretenir : planter des boutures, arracher les mauvaises herbes, tailler, arroser, mettre de l'engrais...

Il en va de meme pour nous, notre corps et notre organisme.

Si nous voulons le maintenir en bonne santé, nous devons lui apporter la matière nécessaire pour cela :

- une hygiène de vie correcte avec une activité physique, un environnement agréable (liens sociaux et lieu de résidence...)

- une bonne alimentation privée de pesticides, qui engendre une bonne digestion (première voie pour une immunité correcte), avec de bons carburants (céréales et sucres non raffinés), non surchargée en mauvaises graisses, mais avec une large part réservée aux fruits et légumes... En limitant les excitants (café, alcool...) et les drogues (tabac...).

- gérer son poids et l'équilibre entre les apports de nourriture et l'activité réalisée

- un stress géré et des émotions en général maitrisées (avec la participation au besoin de Fleurs de Bach ou de personnes qualifiées pour cela)

- l'entretien de l'organisme par des cures régulières de détox et la réalisation de séances de réflexothérapie

- un moment quotidien mis à part pour la méditation, la prière, la contemplation...

Résultat de recherche d'images pour

     Il est vrai que parfois des graines auront été amenées par le vent ou les animaux et viendront polluer" notre jardin. Ces "graines" (virus, microbes, bactéries, pollutions, cancers, maladies auto-immunes...) peuvent bien souvent etre gérées par un corps sain avec un mental sain (comme nous l'avons vu ici).

     C'est dans l'entretien, dans la prévention, que nous devons miser notre vie et notre bien-etre. La Nature nous donne des moyens, des clefs pour débloquer la situation. Encore faut-il trouver la bonne serrure, accepter d'opérer des modifications (nécessaires) dans sa vie pour obtenir rémission, guérison ou simplement le bien-etre.

     Le Dr Jean Signalet l'avait bien compris avec toutes les recherches qu'il a menées tout au long de sa carrière, et le Pr Henri Joyeux le souligne également dans la préface du livre "l'Alimentation, ou la Troisième Médecine" affirmant que son ami aurait pu l'appeler "Alimentation, 1ère Médecine".

     Grace à une alimentation saine, adaptée à chacun, supprimant laitages et céréales modernes, de nombreuses maladies peuvent etre en rémission : sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, lymphomes, polyarthrites, goutte, fibromyalgie, psoriasis, sclérodermie, péricardite, pneumopathies, maladie de Crohn, hépatites et pancréatiques...

     J'ai fait un pas dans la modification de mes habitudes alimentaires en passant au SANS GLUTEN (et ce n'était pas facile pour une gourmande de brioches...) mais je dois dire que je ne regrette pas.

     Si je l'ai fait, vous pouvez le faire aussi. Cela ou d'autres choses, selon vos habitudes de consommation, votre hygiène de vie, vos pathologies (ou pas), vos attentes...

     Franchissez le pas et rencontrez un Praticien de Santé Naturopathe qui vous aidera dans votre cheminement vers le mieux-etre.

"le microbe n'est rien ; c'est le terrain qui est tout." Claude Bernard/ Pasteur

"Tant que notre Âme et notre personnalité sont en harmonie,

tout est joie et paix, bonheur et santé." Edward Bach

"Fais de ton aliment le premier médicament" Hippocrate

Résultat de recherche d'images pour