Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
16 octobre 2015

Pain sans gluten

     Dans la famille du sans gluten, je voudrais du pain !!

     Quand on débute une alimentation saine, sans gluten, on a encore des vieux réflexes et on se demande comment se nourrir sans notre bout de pain quotidien... (ou ce sont les personnes extérieures qui s'interrogent : "mais que peux tu donc manger ? Que prends-tu à ton petit-déjeuner ?" Ma réponse intérieure : sans pain, meurt-on ????)

     Et parfois quand on mange sans gluten, on a des envies de pain, pour changer du petit déjeuner, pour se faire des tartines spéciales, des gouters tout simples avec un bout de baguette, un carreau de choc et un fruit...

     D'accord, mais comment faire un pain sans gluten ?

Tout d'abord les farines sans gluten ne réagissent pas du tout de la meme façon que les traditionnelles farines de blé, donc ne prenez pas vos recettes de pain (faites à la machine à pain, ou à la main) pour les adapter à une farine sans gluten, c'est la cata garantie !!

     Par contre, si vous tentez votre fabrication de pain sans gluten maison, sans programme spécial sans gluten, ce sera sans doute hasardeux... J'ai fait de nombreux pains sans gluten, qui n'avaient jamais la meme apparence avec ma MAP...

     Je n'ai pas encore trouvé LA super recette de pain que j'aime et que je voudrai manger régulièrment, car :

1) je n'ai plus envie de manger quotidiennement du pain

2) mon petit déjeuner me convient parfaitement

3) je n'ai pas essayé assez souvent de recettes pour savoir/tester/bidouiller et obtenir MA recette !!

Rassurez-vous, je pense que personne n'a réussi du premier coup sa baguette de pain sans gluten, ou son pain aux céréales...

Farines pour pains :

Nous pouvons trouver des farines dites panifiables, appelées MIX. Leur composition permet de réaliser des pains bien levés, meme en l'absence de gluten. Vous pourrez les trouver dans les rayons BIO des magasins, ou farines. Mais elles sont onéreuses et pas toujours bien bonnes gustativement parlant...

Vous pourrez faire votre propre MIX avec les conseils sur les farines dans l'article dédié et selon vos préférences et envies. Le résultat sera toujours différent suivant les farines utilisées. Notez bien qu'il faut TOUJOURS combiner les farines, en en mélangeant au minimum deux.

Vous utiliserez au choix de la levure de boulanger fraiche ou désydratée.

DSCF7279

     Je vous livre quelques recettes pele-mele, mais nous les enrichirons ensemble suivant nos échanges, nos tests, et nos réussites... Et vous en trouverez également au fur et à mesure sur notre blog Trio en Cuisine.

Mon premier pain sans gluten était réalisé à la MAP avec, dans l'ordre :

- 250 ml d'eau

- 1 cuiller à café de sel

- 1 cuiller à soupe d'huile (colza ou olive)

- 225 g de mix à patisserie et 25 g de sarrasin (ou 150 g de farine de riz, 50 g de millet et 50 g de sarrasin)

- 2 cuillers à soupe de graines de pavot

- 1 cuiller à café de guar (liant afin que la pate soit moins friable)

- 5 g (ou la moitié ) d'un paquet de levure de boulangerie déshydratée

Lancez le programme adéquat (moi, c'était pain français à 750 g croute claire)

Cela fait un petit pain, mais voyez si vous doublez les quantités ...

 

Pain version Claudia au millet et aux graines (vous trouverez cette recette sur le paquet de Lev'quinoa, une préparation fermentescible à base de quinoa bio, de la marque "Ma vie sans gluten", que vous trouverez en magasins bio) : ajoutez 25 g de levure Lev'Quinoa à 500 g de farines sans gluten (mélange de votre choix) avec 1 cuiller à soupe d'huile végétale (olive ou colza), une cuiller à café de sel et 450 g d'eau tiède, et quelques graines de votre choix.

Mélangez le tout avec une cuiller en bois dans un saladier, puis versez la pate dans un moule à cake huilé.

Laissez lever 1h30. Mettre à four chaud pendant 30 minutes.

(désolée, mais je n'avais pas pensé à prendre des photos lors de la réalisation de ce pain...). Je trouve qu'il coute cher avec l'ajout de cette préparation fermentescible, mais c'est le choix de chacun...

DSCF7245

Test baguettes : Mettez 300 ml d'eau tiède avec 8 g de levure de boulanger et une cuiller à café de sucre dans un saladier avec 2 cuillers à soupe d'huile végétale, puis 350 g d'un mélange de farines sans gluten, une cuiller à café de sel. Mélangez avec votre robot ou votre batteur électrique. On doit obtenir une pate collante. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire (normalement, ce devrait etre la meme quantité de liquide que de farines, mais ma pate était trop liquide, alors essayez avec 300 ml d'eau. C'est mon conseil et ce que je referai la prochaine fois...).

Laissez lever entre 30 et 60 minutes selon la température de votre pièce.

Dégazez votre pate en la prenant et en l'aplatissant un peu.

Au choix, vous formerez avec vos mains mouillées et de la farine de riz sur votre plan de travail un pain rond ou ovale, ou des baguettes en allongeant 4 patons.

Pendant que votre four préchauffe (autour des 240°), couvrez votre (vos) pain(s)  d'un torchon propre afin qu'il gonfle à nouveau. Ensuite, vous les badigeonnerez à l'aide d'un pinceau d'un mélange d'eau et d'huile végétale (une cuiller de chaque) et zou dans le four pour 25 minutes.

DSCF7241

Un autre pain gouteux a été réalisé avec à peu près les memes ingrédients, et on s'est régalé :

comme pour les muffins, j'ai mis d'un coté les ingrédients secs et de l'autre les ingrédients humides.

Soit : 200 g de farine de riz, 100 g de farine de sarrasin, 50 g de farine de pois chiche, 50 g de fécule de mais = 400 g + une cuiller à café de sel et une bonne cuiller à soupe d'huile végétale (olive ou colza)

et 370 g d'eau tiède (pas trop chaude pour ne pas détruire la levure), 6g de levure de boulanger (soit la moitié du paquet), une cuiller de sucre. Rajoutez du liquide si besoin...

J'ai rajouté une cuille à café de gomme de guar pour davantage de tenue et de moelleux.

Après avoir fait poussé la levure, mélangez les ingrédients pour obtenir une texture proche d'une pate à gateaux, et transvasez dans un moule à cake huilé.

Laissez gonfler dans un endroit chaud, une heure minimum.

Pendant ce temps, préchauffez votre four avec de l'eau dans le lèche-frites (afin de créer une atmosphère humide).

Placez le pour un quart d'heure à 240° puis diminuez le thermostat à 180° pour une petite heure.

Laissez refroidir avant de démouler et de le déguster.

Vous pourrez parsemer des graines sur le dessus avant la cuisson, selon vos envies...

DSCF7260

     Avec les MIX pains maison, vous réaliserez des super pains !

Vous prendrez ainsi 500g de MIX, 2 sachets de levure de boulangerie et 1 à c de sel, avec 50 cl d'eau tiède et 3 c à s d'huile d'olive (première pression à froid). Vous mélangerez avec la cuiller en bois pour incorporer tous les ingrédients puis 10 minutes au fouet (en ajoutant selon vos souhaits des graines ou oléagineux...). Vous versez le tout dans un moule beurré et laissez lever la pate avant de faire cuire (30minutes à 200°C).

 

DSCF7520

     J'ai testé ce jour trois autres recettes de pains différents, chacun avec leurs spécificités et je dois avouer que l'on n'a pas pu résister avant de les placer dans le congélateur... (Vous trouverez celle représentée en photo en cliquant ici : c'est ma préférée et on s'est tous régalé avec !!)

     Retrouvez diverses recettes de pains approuvés par notre communauté familiale sur notre blog "Trio en Cuisine", en cliquant ici. Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter pour recevoir les articles lors de leur parution.

Bon appétit sans gluten !

DSCF7523

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 094
Publicité