Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
15 avril 2016

Un poison nommé plaisir...

     Question camouflage, les sucres sont champions ! Ils vous cernent, et vous ne soupçonnez même pas leur présence !

     Ou bien, ils vous séduisent, se font passer pour des amis, et finissent par se rendre si indispensable qu'on n'envisage même pas une vie sans eux !

     Pourtant, comme ennemi santé, on ne fait pas mieux...

     Du ketchup à la vinaigrette du commerce, en passant par les boissons fraîches (eau aromatisée), le sucre est partout !. Mais attention, il s’agit d’un ennemi sournois qui s’immisce même dans de nombreux mets « santé ». Voyons pourquoi il est recommandé de limiter sa consommation au quotidien...

Résultat de recherche d'images pour

     Les sucres forment la famille des glucides (du grec glukos qui veut dire doux), un des trois principaux groupes de nutriments nécessaires à l'organisme humain, avec les protides et les lipides.

     Ce sont des substances fort diverses qui vont de la cellulose au sucre proprement dit, en passant par les amidons (=féculents) et le glucose. Ils sont simples et très répandus dans la nature, comme le miel, les jus de fruits, les sèves végétales, le fructose ; ou bien composés comme le saccharose, le maltose ou le lactose.

     Le saccharose provient d'un traitement complexe à partir des sèves de canne à sucre et de betterave sucrière est rapidement métabolisé et provoque une augmentation de la glycémie et de l'insulinémie (taux d'insuline dans le sang), mais peu de temps après la consommation, on constate une redescente de la glycémie en dessous de sa valeur initiale (c'est ce qui provoque également cet état de dépendance ! On en a de nouveau besoin car on manque de sucre !)

     Par contre, les sucres à assimilation lente constituent la part des amidons, les féculents. Leur consommation provoque une métabolisation lente avec une élévation glycémique faible et stable.

Résultat de recherche d'images pour

     Dans le sucre complet du commerce, rapadura et muscovado, on retrouve des minéraux et des fibres. Ce qui n'est pas le cas des sucres blancs ou colorés... Ce ne sont que des calories vides qui font prendre du poids. Les sucres raffinés déstabilisent le métabolisme et entraînent une prise de poids souvent localisée au niveau du ventre.

Résultat de recherche d'images pour

Voyons donc les raisons pour lesquelles il nous faut limiter notre consommation de sucres :

IL REND DÉPENDANT

C’est prouvé, les excès de sucre entraînent une dépendance et des symptômes de manque qui s’apparentent à ceux ressentis par les toxicomanes. Vous remarquerez d’ailleurs l’effet de la dopamine sur des enfants qui viennent de se gaver de bonbons ou lorsque vous mangez un gâteau de fête très sucré.
Résultat de recherche d'images pour

IL MET VOTRE CŒUR À RISQUE

Les gens qui consomment de grandes quantités de sucre ont plus de risques de souffrir d’une attaque cardiaque si on les compare à ceux qui limitent leur apport. Une recommandation simple des médecins : supprimer sa consommation de boissons gazeuses/sodas... Ca serait un bon début.

IL FAVORISE LE DIABÈTE

Il est prouvé que boire seulement une ou deux boissons gazeuses par jour peut augmenter de plus du quart votre risque de souffrir de diabète de type 2. Voilà une autre bonne raison de se tourner vers l’eau minérale!
Résultat de recherche d'images pour

IL ABÎME VOTRE CERVEAU

Pire encore que vos dents, saviez-vous que le sucre s’attaque aussi à votre cerveau? Des recherches démontrent que l’abus de sucre peut abîmer nos fonctions cognitives et réduire la production de protéines nécessaires à la mémoire ?

IL AUGMENTE L’HYPERTENSION

L’obésité est une conséquence directe de la consommation excessive de sucre, et cet état provoque souvent une hypertension dangereuse pour la santé. En effet, cette condition peut endommager le système sanguin au complet

IL AUGMENTE LES RISQUES DE SOUFFRIR D’ALZHEIMER

Une alimentation remplie de sucres ajoutés entraîne la diminution de production d’une composante qui aide le cerveau à se souvenir des moments récents et de son passé. On remarque ainsi que les gens dont le métabolisme produit trop de glucose sont plus à risque de souffrir d’Alzheimer

IL ABÎME VOS DENTS

C’est bien connu, le sucre est l’ennemi de l’émail des dents. Que ce soit en raison de l’abus de sucreries ou de la consommation de boissons gazeuses, la précieuse couche de protection dentaire s’érode au contact du sucre.

IL AUGMENTE VOTRE TAUX DE CHOLESTÉROL

Les gens qui consomment régulièrement des sucres ajoutés ont plus de chance de voir leur taux de « mauvais cholestérol » monter en flèche, ce qui peut entraîner des risques pour le cœur.
Résultat de recherche d'images pour

IL REND DÉPRESSIF

Eh oui! Même s’il accentue l’effet de bonheur sur le coup, il est prouvé que les gens ayant une dépendance au sucre sont plus à risque de souffrir de dépression. Le manque de glucose peut aller jusqu’à rendre les accros déprimés et anxieux

IL FAIT VIEILLIR LA PEAU

Les abus de sucres endommagent la peau et la vieillissent, la rendant même plus vulnérable aux dommages causés par le soleil. Sans oublier l’acné qui s’aggrave avec les abus. Nous sommes ce que nous mangeons dit l’adage, et cela ne fait pas exception avec le sucre raffiné.
Résultat de recherche d'images pour

IL DÉGRADE L’ENVIRONNEMENT

La culture de la canne à sucre nécessite d’énormes quantités d’eau et peut contribuer à la destruction d’habitats naturels fragiles. Tout cela, sans mentionner la pollution causée par les raffineries de canne à sucre. Bref, si vous voulez faire du bien à votre famille et à la planète, buvez donc de l’eau ! (du thé et des infusions....)

IL COÛTE CHER

Que ce soit en malbouffe ou en frais de dentiste ou de médecin, la dépendance au sucre pourrait bien contribuer à augmenter votre tour de taille tout en vidant votre portefeuille

IL ALTÈRE LA RESPIRATION

Consommer sans modération ferait augmenter les risques de souffrir d’asthme ou d’une maladie cardiovasculaire.

IL ENDOMMAGE VOTRE FOIE

Une autre problématique associée à la consommation excessive de sucre raffiné est la stéatose hépatique non alcoolique, une maladie du foie liée aux maladies cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2.
Résultat de recherche d'images pour

IL DONNE MAUVAISE HALEINE

Nous savons que le sucre endommage les dents et favorise les maladies buccales, mais ce n’est pas tout… il donne aussi mauvaise haleine! En effet, les confiseries sont une source de nourriture pour les bactéries qui se reproduisent à cœur joie dans la bouche des dents sucrées.

IL PROVOQUE DES RAGES

Comme nous l’avons vu, le sucre raffiné crée une dépendance et sa surconsommation entraîne des fringales – ou plutôt des rages – qui provoquent un sentiment de « puits sans fond » dans l’estomac.

IL COUPE VOTRE ÉLAN

Les gens qui consomment régulièrement du sucre raffiné voient leur niveau d’énergie globale diminuer. L’activité des cellules orexines, celles qui permettent au corps de s’activer, est tout simplement mise à plat avec l’absorption du sucre.

IL FAVORISE L’EXPLOITATION HUMAINE

Les conditions de vie des travailleurs de la canne à sucre sont souvent exécrables, que ce soit en Asie ou en Amérique du Sud. Des journées de 12 heures, des salaires de misère, des environnements de travail dangereux…. Ce ne sont que quelques exemples des revers de cette lucrative industrie.
Résultat de recherche d'images pour
Alors, si vous voulez vous maintenir en santé ou la retrouver, fuyez les sucres notamment ceux qui se cachent !
Achetez votre nourriture brute et cuisinez-la !
Fruits et légumes de saison, bons fromages de chèvre ou de brebis, poissons et viandes de qualité, légumineuses, oléagineux, céréales saines... notre palette est tellement large !!
Profitez-en !!!
Et lisez les étiquettes...
Résultat de recherche d'images pour
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bonne leçon et excellents conseils. merci de prévenir ainsi les gourmands et les autres.
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 184
Publicité