Ca y est ! C'est le printemps !

Selon votre région, vous en avez déjà ressenti les premiers aspects, à savoir se dévêtir un peu, profiter des beaux rayons du soleil pour se promener, ...ou éternuer et avoir le nez qui coule pour les personnes allergiques...

En Naturopathie, cette saison est importante, et surtout ce changement de saison.

Au niveau énergétique, c'est la saison du foie et de la vésicule biliaire.

De la bonne santé de ces organes dépend en partie le bon fonctionnement du reste de l'organisme, à savoir le plan hormonal, la digestion, le sommeil réparateur...

Si vous rencontrez des problèmes de peau, de mauvaises digestions, de changements d'humeur, d'insomnies ou de réveils nocturnes, pensez à en parler avec votre Naturopathe.

     Pendant cette saison, faites une cure de saveurs amères, car elles stimulent biologiquement les fonctions de votre foie et de votre vésicule biliaire : ajoutez à vos crudités ou salades, radis noir, pissenlit, endives, chicorée ou gentiane.

Pour les personnes qui ont tendance à souffrir de la goutte, faites une cure d'ananas frais ; une mono-diète d'un demi-fruit à la place du repas du soir nettoyera les surcharges accumulées durant l'hiver. A ne pas prendre si vous êtes mince/maigre ou frileux.

Résultat de recherche d'images pour

     La respiration, c'est la vie ! Et le printemps est synonyme de renouveau. Alors...RESPIREZ !!

Bien évidemment, nous respirons tous les jours, et même plusieurs fois par minute, et cela sans en avoir conscience. 

Mais respirez en ce début de printemps en conscience !

Prenez des respirations amples, une petite dizaine, plusieurs fois par jour. Constatez le bien que cela fait...

Vous pouvez également vider vos poumons, boucher une narine et inspirer de l'autre en comptant doucement, intérieurement jusqu'à 4. Bouchez les deux narines et retenir 8, 12 ou 16 temps.Libérez votre narine bouchée en premier et soufflez sur 8 temps.

Faites de même avec l'autre côté.

Puis recommencez l'ensemble 3 ou 4 fois. Fermez les yeux.

Ressentez le bien que cela vous procure. 

Cette respiration dite alternée harmonise le système nerveux, apaise, tranquilise...

Vous pourrez progresser doucement, à votre rythme, en retenant votre respiration un peu plus longtemps, passant de 8 temps à 12 puis 16. N'allez pas au delà. Ne franchissez pas les étapes trop rapidement. Cet exercice doit vous faire du bien, mais ne pas créer de malaise.

Bien évidemment, il sera préférable de les réaliser à l'extérieur, en pleine nature, mais si cela ne vous est pas possible, placez-vous devant un diffuseur avec quelques gouttes d'huiles essentielles d'agrumes (petit grain bigarade, oranger, citron, mandarine ou pamplemousse).

Résultat de recherche d'images pour

     Parlez ! C'est le moment de faire le ménage de vos colères, frustrations, conflits enfouis, les contrariétés, tout ce qui a été mal exprimé ou ne l'a pas été... C'est la saison afin de ne pas former une cuirasse musculaire et de voir apparaitre des symptômes exprimant ces kystes émotionnels...

     C'est aussi le moment de faire un bilan général auprès de votre Naturopathe avec une séance de réflexologie plantaire (afin de relancer les énergies et favoriser la détox), mais également auprès d'un acupuncteur ou d'un ostéopathe afin de relancer les énergies.

Résultat de recherche d'images pour

C'est le printemps ! C'est la renaissance de la vie ! 

C'est bientôt les fêtes de Pâques qui nous invitent également à fêter la Vie, le pardon, l'amour, la joie...

Sachons profiter de ce que la Vie nous offre et aimons cette Vie. 

Prenons soin de ceux qui nous sont prêtés, de ce que nous avons, de notre corps, notre esprit, afin d'être là ensuite pour guider les autres sur le chemin de la Vie.

 

Résultat de recherche d'images pour