Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
18 juillet 2016

Soleil, mon ami ?

Les premiers rayons de soleil sont (enfin) arrivés pour toute la France depuis quelques semaines.

Avec eux, cette sensation de forme et de bien-être que nous aimons tous.

Mais comme pour toute chose, les bienfaits sont dans l'équilibre : l'excès de soleil a ses dangers.

Voyons comment profiter de ce qui nous est donné, en nous protégeant de ses méfaits.

Résultat de recherche d'images pour

Les bienfaits du soleil :

La chaleur sur notre peau nous emplit de joie et de bonne humeur. Mais pourquoi donc sommes-nous si heureux dès que le soleil se montre un peu ?

Les rayons UVB agissent sur notre peau en stimulant la production de vitamine D.

Cette dernière, nous l'avons vu ici (clic), joue un rôle important pour nos os et nos muscles : elle fixe le calcium sur les os (et les dents), maintenant ainsi leur résistance et diminue la fatigue musculaires et les crampes.

Cette vitamine agit également de manière bénéfique sur notre organisme car elle active notre système immunitaire, chargé notamment de nous défendre contre les virus et les bactéries.

Résultat de recherche d'images pour

Les excès de soleil et ses dangers :

Les UVA sont des rayons du soleil néfastes pour notre organisme. Ils provoquent la synthèse des radicaux libres, substances toxiques, comme nous l'avons vu, qui abîment nos cellules et entravent leur bon fonctionnement.

Les coups de soleil sont des brûlures de notre peau dues  aux rayons UVB. Il apparaît alors des rougeurs, des douleurs, voire parfois des cloques. Souvent bénis, ils ne durent qu'une à deux semaines.

Le vieillissement de la peau est lié au capital génétique de chacun, mais pas seulement : notre degré (temps et horaires) d'exposition au soleil est important ! Lorsque nous nous exposons très régulièrement aux rayons UV et de manière prolongée, le soleil participe activement au vieillissement de notre peau. Le nombre de rides augmentent, la peau se déshydrate et de petites taches brunes peuvent apparaitre.

L'allergie au soleil, appelée lucite, est provoquée par les UVA. Elle touche 10% de la population, essentiellement des femmes. Elle se manifeste par la formation de plaques rouges et de petits boutons qui démangent

Le mélanome est un cancer de la peau dont la première cause est l'exposition solaire. Les rayons provoquent des mutations dans l'ADN de nos cellules de la peau, pouvant entraîner une multiplication anarchique de celles-ci. Il génère l'apparition d'une tâche pigmentée ou la transformation d'un grain de beauté (couleur et forme), ce qui a été mon cas, il y a quelques années.

Vérifiez donc régulièrement votre peau par vous-même ou votre conjoint, et rendez-vous chez votre dermatologue une fois par an pour inspecter un à un vos grains de beauté !

Vous pouvez utiliser la méthode ABCDE :

- Asymétrie : le grain de beauté n'est plus circulaire

- Bords irréguliers

- Couleur non homogène

- Diamètre (> 5 mm) ou changement de diamètre observé

- Evolution de l'aspect du grain de beauté

Résultat de recherche d'images pour

Les bonnes pratiques pour ne profiter que des bienfaits du soleil :

On ne le redira jamais assez : évitez de vous exposer aux heures les plus ensoleillées de la journée, à savoir entre 11 et 16 heures.

Hydratez vous régulièrement !

Pensez à hydrater votre peau matin et soir.

Mangez des fruits et légumes de saison, surtout les légumes colorés bourrés d'anti-oxydants

Protégez vos yeux et ceux de vos enfants ! Les rayons du soleil sont également néfastes pour cet organe sensible ; ils peuvent atteindre la cornée en provoquant picotemennts, rougeurs, larmes ou encore hypersensibilité à la lumière. Ne prenez pas de risque : portez des lunettes avec des verres de catégories 2 ou 3 de marquage CE.

Protégez vos enfants ! Leur peau est beaucoup plus fragile que celle des adultes. Gardez les à l'ombre entre 11 et 16 heures, mettez-leur un chapeau et des lunettes de soleil, habillez leurs épaules...

Appliquez une crème solaire sur les zones non protégées par les vêtements, 30 minutes avant une exposition, et même si le temps est nuageux.

Répétez l'application de la crème toutes les deux heures et après chaque baignade.

Pensez aux compléments alimentaires photoprotecteurs, à base de caroténoïdes ou de vitamines qui vous aident à préparer votre peau à l'exposition.

Résultat de recherche d'images pour

Si malgré ça, vous avez reçu un coup de soleil, suivez mes conseils ici (clic) et traitez les avec les huiles essentielles (conseils ici : clic).

Et pour vous aider à lutter contre les coups de chaleur importants, vous pouvez lire notre précédent article (clic).

Résultat de recherche d'images pour

Le soleil est un ami cher, mais il faut savoir l'apprivoiser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 093
Publicité