Pour faire suite au message précédent, prenons le temps de nous arrêter sur cette notion de reconnaissance.

La gratitude est la capacité d’apprécier ce qu’il y a de bien dans notre vie et d’exprimer notre reconnaissance.

Le psychologue Robert Emmons a fait des études sur ce sujet, et a dénomtré que celle-ci a un effet positif sur le bien-être émotionnel, physique et social.

Les personnes qui expriment leur gratitude ressentent plus d’émotions positives, comme éprouver du bonheur, se sentir plein de vie et joyeux, et moins d’émotions négatives, comme de la jalousie, de la colère ou de la frustration. Elles ont aussi moins de petites douleurs de tous les jours, elles dorment mieux et ont plus d’énergie.

Et en plus, elles se sentent moins seules et isolées, sont plus serviables et généreuses, et elles ont plus d’affinités avec les autres.

Résultat de recherche d'images pour "la vie nous sourit"

 

La gratitude permet d’établir des relations. Pourquoi?

  • Lorsque nous manifestons notre gratitude envers une personne, nous reconnaissons l’incidence positive que cette dernière a eue sur notre vie, ainsi que le temps qu’elle nous a consacré et les attentions qu’elle nous a prodiguées pour nous appuyer. Être reconnaissant nous rappelle que cette relation est importante, qu’il faut l’apprécier et ne pas la négliger.
  • Lorsqu’une personne fait quelque chose pour vous faciliter la vie, cela doit vouloir dire que vous en valez la peine — cela renforce l’estime de soi. 
  • L’expression de notre gratitude envers une personne est comme un compliment — et cette personne se sent valorisée.

Ainsi, la gratitude est bénéfique pour tout le monde, et elle a un effet d’entraînement.

Certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à exprimer leur reconnaissance; il y a des optimistes-nés, et d’autres qui prévoient toujours le pire. La propension au bonheur est déterminée à environ 50 % par notre carte génétique. Les gens heureux et optimistes ont plus de facilité à apprécier ce qu’ils ont et ils s’attardent moins sur ce qu’ils n’ont pas. Voici trois moyens auxquels toute personne, optimiste ou pessimiste, peut avoir recours pour profiter des bienfaits qu’apporte la gratitude.

  • Reconnaissez ce qu'il y a de bon dans votre vie : tenez un journal dans lequel vous pourrez noter les moments où la vie vous sourit. Chaque semaine, réservez un moment pour réfléchir aux occasions durant la semaine passée pour lesquelles vous êtes reconnaissants – tenir votre nouveau-né dans vos bras; admirer un beau coucher de soleil ou simplement la nature autour de vous, les arbres dans le vent, l'eau qui coule ; remercier votre voisin qui a déneigé la cour. En faisant cela, vous pouvez améliorer votre bien-être émotionnel, physique et social.
  • Il n’est jamais trop tard pour dire merci — chaque mois, écrivez une lettre de remerciement à quelqu’un qui a eu une incidence positive dans votre vie. Postez la lettre ou, mieux encore, allez la porter en personne. Ce qui compte, c’est d’écrire les raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant — même si vous ne postez jamais la lettre, même si le destinataire n’est plus de ce monde... Si vous couchez les phrases sur papier, vous ressentirez les effets positifs de la gratitude. 
  • Recherchez une occasion d’exprimer votre gratitude envers quelqu’un tous les jours de votre vie. Essayez de personnaliser vos remerciements. C’est bien de dire "tu es formidable", mais c’est encore mieux de dire « je te remercie de faire preuve de tant de prévenance » ou encore "tu m’as vraiment fait plaisir quand tu as offert de préparer le repas aujourd'hui"...

Résultat de recherche d'images pour "gratitude"

 

Il est vrai que nous avons beaucoup d'occasions de nous plaindre ou de voir ce qui ne va pas.

Mais regardons autour de nous et apprécions ce qui va, ce qui est formidable et beau !

La vie nous sourit ! Sachons l'apprécier et regarder avec des yeux nouveaux, optimistes.

Résultat de recherche d'images pour "gratitude"