"Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre coeur."

Victor Hugo

 

     C'est avec cette belle phrase de ce grand poète que je vous souhaite à chacun une très belle année, remplie de ces joies quotidiennes qui peuvent égayer notre vie si tant est qu'on y prenne garde.

     Si j'avais un conseil à vous donner ce serait celui-ci : profitez de ce qui vous est accordé, de ceux qui vous entourent, de l'amour que vous pouvez partager, de la Nature qui nous est donnée, de ces bonheurs quotidiens : du lever du soleil jusqu'au sourire d'un voisin, un paysage magnifique sur la route du travail, un encouragement ou une parole bienfaisante. Ne soyons pas consommateurs mais plutôt acteur de notre vie et du bonheur que nous pouvons dispenser autour de nous.

Résultat de recherche d'images pour "année santé"

     Chaque année, on se souhaite une bonne santé - c'est effectivement l'une des choses les plus importantes. On pense souvent à tord qu'on n'y peut pas grand chose, qu'on "attrappe" telle ou telle maladie. Hors, ce n'est pas le cas. Rien n'arrive par hasard. Notre corps doit pouvoir se défendre face aux agressions extérieures (pollution, virus, bactéries, etc...) mais également contre tout ce que nous ingérons (mauvaise alimentation, pesticides, etc...).

Et tout cela, notre santé ou notre état de fatigue ou de maladie, dépend de notre hygiène de vie.

Outre les petits conseils distillés plus haut, je voudrai vous en partager d'autres pour profiter de bonnes et belles journées, en santé.

Résultat de recherche d'images pour "santé hygiène de vie"

     Une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant, une activité sportive... avoir une bonne hygiène de vie repose sur des gestes simples à appliquer au quotidien. Nous le savons tous, mais le faisons-nous ?

- Bien s'alimenter : pour une bonne hygiène de vie, mangez de manière équilibrée : limitons les aliments gras (les mauvaises graisses issues des viennoiseries, de la charcuterie, des biscuits apéritifs...), les aliments salés (plats cuisinés) et sucrées (surtout pâtisseries du commerce, bonbons...et tout ce qui contient du sucre blanc raffiné). Mangez des fruits et légumes à chaque repas (petit déjeuner compris). Respectez vos besoins en protéines ; évitez d'en manger trop ou trop peu ; respectez les doses en fonction du moment de la journée : mangez copieux au petit déjeuner et léger au souper. Principe tellement peu courant !!!

Comme le disaient les grand-mères, faites un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de mendiant. N’hésitez pas à manger gras le matin : pour se réveiller, le corps a besoin de lipides (fromages, purées d'oléagineux), de protides (jambon cuit, œufs) et de sucres lents (pain complet sans gluten, pancakes...). A midi, privilégiez des aliments nourrissants : choisissez-les solides pour tenir le coup (viande blanche ou steak de tofu/soja) mais pas trop riches pour éviter l’assoupissement (lentilles, légumes à volonté). Enfin, le soir, optez pour un repas léger : préférez poissons gras et légumes. Dînez le plus tôt possible pour vous laisser le temps de digérer. "Vous retrouverez ainsi du tonus en quinze jours", affirme Olivier Coudron, spécialiste de la chrononutrition.

Résultat de recherche d'images pour "santé hygiène de vie"

- Dormir suffisamment et à heure fixe

Un adulte a besoin entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit. Essayez de vous coucher dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue pour ne pas rater votre train de sommeil (qui ne survient que toutes les 90 minutes). Une sieste de 5 à 15 minutes maximum est également conseillée en début d'après-midi. Votre corps ayant besoin de repères, essayez autant que possible de vous réveiller à heure fixe.

- Avoir une bonne hygiène corporelle

Il va sans dire (mais ça va mieux en le disant) qu'une douche quotidienne est nécessaire pour chacun d'entre nous. Il peut être nécessaire de multiplier cet exercice lors des grosses chaleurs ou lors d'une maladie (avec fièvre par exemple) ou suite à des travaux manuels ou salissants.

L'usage d'un produit lavant adapté est important, selon le type de peau ; veillez à ce qu'il ne soit pas agressif pour votre peau ou l'environnement. Pensez à varier les produits car certains contiennent de grandes quantités d'agents nocifs, et les utiliser au quotidien peut s'avérer dangereux pour la santé.

Rappelons qu'il est important de bien s'essuyer notamment dans les plis et entre les orteils, et de laver régulièrement le linge de toilette, même s'il est bien sécher.

Tout comme il est nécessaire de changer le linge de corps quotidiennement.

- Avoir une bonne hygiène des mains

S'il est évident que la plupart d'entre nous prenne une douche quotidienne, il ne l'est pas pour tous de se laver les mains fréquemment. Le faites-vous au quotidien ? Le voyez-vous autour de vous ?

Pensez à vous laver les mains régulièrement pour éviter la propagation des bactérieus sur chaque objet touché. Mais surtout quand vous rentrez chez vous après le travail, avoir pris du carburant, fait les courses, vider les poubelles, ou en sortant des toilettes, ou si vous toussez, etc... et avant de préparer le repas ou de manger !!

Résultat de recherche d'images pour "santé hygiène de vie"

- Faire de l'exercice

Il est conseillé de pratiquer 30 minutes d'activité physique par jour pour entretenir votre coeur et tous les autres muscles. Pensez par exemple à prendre les escaliers plutôt que l'ascenceur ; préférez le vélo à la voiture pour aller chercher le pain ; descendez du bus ou du métro une station plus tôt pour marcher un peu, etc...

- Eviter tabac et alcool : ces deux substances accélèrent le vieillissement. Consommées avec excès, elles peuvent provoquer des maladies graves.

- Boire 1.5 l d'eau par jour

Près de 60% du corps humain est composé d'eau. Or, chaque jour une grande partie de cette eau est éliminée par le corps (respiration, sudation...). Il nous faut donc boire au minimum 1.5 l d'eau par jour pour compenser ces pertes.

Buvez également un grand verre d'eau après votre tasse de café pour lutter contre la déminéralisation que cette consommation entraine. Retrouvez l'article à ce sujet ici.

Résultat de recherche d'images pour "santé hygiène de vie"

- Pratiquez la relaxation

Le stress influe beaucoup sur le rythme cardiaque. Pour le combattre, pratiquez des exercices de relaxation, de yoga, de méditation consciente, de sophrologie, qui vous relaxeront immédiatement.

- Avoir une vie sociale.

Pour avoir un moral d'acier, entretenez une vie sociale avec des personnes avec lesquelles vous vous sentez bien.

Riez ! Au moins une fois par jour ! C'est excellent pour la santé.

Solliciter ses zygomatiques reste encore le meilleur moyen de voir s’envoler ses soucis. Mieux : rire permettrait de vivre plus vieux ! Lorsqu’on s’esclaffe, tout un cocktail d’hormones submerge le cerveau. La dopamine (l’hormone du plaisir), la sérotonine (celle de la bonne humeur), l’ocytocine (celle du lien social) et l’adrénaline (celle de l’excitation) procurent un mélange d’exultation et de bien-être.

Résultat de recherche d'images pour "s'oxygéner prendre le temps ami"

N'hésitez pas à prendre les personnes que vous aimez dans vos bras. 3 minutes de tendresse par jour font un bien fou : c'est prouvé scientifiquement !

- Halte à la déprime : osez les couleurs !

Que ce soit pour votre intérieur ou pour vos vêtements, si vous vous sentez nostalgique ou légèrement déprimée, osez afficher des couleurs gaies ! On choi­sit du jaune pour se concentrer, du vert pour se calmer, orange pour sourire, rouge pour faire le plein d’éner­gie.

On ose, et ça fait du bien !

Résultat de recherche d'images pour "santé hygiène de vie"

- S'oxygéner : être en bonne santé, c'est aussi prendre du temps pour s'oxygéner. Profitez du bon air du matin pour prendre un bon bol d'oxygène, dans votre jardin, dans un parc ou faites le tour de votre quartier ! Si le temps vous manque le matin, après le repas du midi ou quand les jours rallongent après celui du soir, pour profiter du coucher du soleil, c'est magnifique et excellent ! Profitez-en pour partager avec votre compagne ou compagnon vos plaisirs et joies de la journée, vos doutes ou interrogations...

- Prendre du temps : pour soi et pour les autres.

Lâchez du lest de temps en temps, remettez à plus tard le ménage ou la pile de repassage : prenez le temps de partager avec vos proches, vos amis ; prenez le temps d'un bon bain, d'une lecture agréable...

Ne vous laissez pas submerger par le quotidien et les tâches à accomplir ; prenez le temps de prendre le temps : pour vous-mêmes et pour tous ceux qui vous entourent.

Ce temps ne sera pas perdu ; bien au contraire ! Vous le gagnerez en bonheur et bien-être !

- Soyez votre meilleur ami :

Halte à l'autodénigrement, à l'obsession de la perfection, à la culpabilité. Soyez indulgent envers vous-même. "Si vous êtes tenté par l’autocritique, demandez-vous ce que vous répondriez à un ami s'il vous disait cela de lui. Ou bien imaginez les paroles réconfortantes que vous aimeriez entendre si vous en parliez à un proche", conseille le psychiatre Gérard Macqueron, auteur de "Psychologie de la solitude" (éditions Odile Jacob). Complimentez-vous, faites-vous un cadeau dès que vous avez atteint un objectif et parlez-en à votre entourage. On est tous heureux de voir un proche content pour nous.

Retrouvez nos articles à ce sujet en cliquant sur le sujet : s'aimer, (re)découvrir nos qualités, s'offrir des récompenses, exprimer nos émotions, savoir dire les choses et notamment oser dire NON....

Résultat de recherche d'images pour "s'oxygéner prendre le temps ami"

Cessez d'attendre le bonheur pour être heureux.

"Ce n'est point parce que j'ai réussi que je suis content ; mais c'est parce que j'étais content que j'ai réussi"

Alain ("propos sur le bonheur").