Après notre article sur la bonne hygiène de vie (résolution de la nouvelle année, je vous propose de nous pencher sur l'hygiène du corps.

Cela peut paraître hors de propos que de rappeler quelques règles d'hygiène de base, en ce début de 21ème siècle, mais pour avoir côtoyé le milieu médical, je peux vous dire que ce n'est pas du luxe de le faire...

Résultat de recherche d'images pour "hygiène corporelle"

D'après Wikipédia, l'hygiène du corps représente l'ensemble des mesures destinées à préserver la propreté des téguments par le nettoyage avec de l'eau et des produits nettoyants. Elle nécessite de l'eau propre et un agent lavant (savon en général) qui peuvent être difficiles à trouver ou à produire dans certaines régions (très froides ou très sèches).

On la présente aujourd’hui comme un moyen de propreté et de prévention des maladies, en complément de l'hygiène de vie et de l'hygiène domestique.

Une bonne hygiène corporelle participe donc à une bonne hygiène de vie et repose sur un ensemble de démarches quotidiennes qui visent à maintenir la propreté du corps, pour s'assurer une bonne santé.

Hygiène corporelle : la douche

Il est recommandé de prendre une douche par jour, ni trop longue ni trop chaude, au risque d'assécher la peau. En revanche, il est déconseillé de se laver les cheveux quotidiennement, pour éviter qu'ils ne regraissent trop vite. La douche permet d'éliminer :

  • la sueur ;
  • l'excès de sébum ;
  • une partie des microbes ;
  • la saleté accumulée à la surface de la peau.

Les produits d'hygiène corporelle employés pour se doucher sont à choisir précautionneusement, notamment en fonction du type de peau et des différentes zones du corps :

- le nettoyage de la peau s'effectue avec un gel douche, un savon, une huile de douche, etc.

- le nettoyage du visage nécessite quant à lui des produits spécifiques adaptés au type de peau et au goût de chacun : savon, ou bien gel, crème ou mousse nettoyante.

On prendra une seconde douche dans la journée après des efforts, du travail salissant et/ou pénible, les périodes de fortes chaleurs.

L'hygiène intime

La zone vulvaire externe est constituée de muqueuse, dont la constitution et le fonctionnement sont différents de la peau. Le pH y est par exemple plus alcalin, ce qui en fait une zone plus sensible.

Pour la toilette intime, on préférera donc les savons corporels doux et surgras aux gels douche trop détergents, des produits au pH neutre qui n’irriteront pas la flore vaginale. La flore vaginale est formée d’un ensemble de germes et de bactéries qui aident à défendre contre les agressions extérieures et des éventuels désagréments féminins comme les mycoses.  

Résultat de recherche d'images pour "nettoyage des mains"

Nettoyage des mains : geste essentiel de l'hygiène corporelle

Une bonne hygiène des mains permet notamment de limiter les infections. En contact avec tout ce qui nous entoure, les mains sont porteuses de bactéries et de virus, surtout en période d'épidémie de grippe ou de gastroentérite. Il est recommandé de se laver les mains :

  • chaque fois que l'on est passé aux toilettes ;
  • avant de passer à table et avant de cuisiner ;
  • après avoir fait un trajet, pris du carburant ;
  • après avoir serré des mains et travaillé dans des lieux fréquentés par plusieurs personnes...

L'utilisation d'eau et de savon, avec friction sur la paume, entres les doigts, sous les ongles, pendant au moins 15 secondes, suffit au nettoyage quotidien des mains. Les solutions hydro-alcooliques doivent être réservées aux périodes d'épidémies, au milieu médical, ou en cas d'absence de savon et d'eau (en garder toujours dans son sac ou son véhicule).

Résultat de recherche d'images pour "nettoyage des pieds"

Nettoyage des pieds

Pour éviter la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs, les pieds doivent être nettoyés quotidiennement, sous la douche par exemple, avec de l'eau et du savon.

Un soin particulier doit être apporté au séchage.Il ne doit rester aucune trace d'humidité, surtout entre les orteils, afin d'éviter l'apparition de mycoses.

De plus, les chaussettes doivent être changées quotidiennement ou après une activité physique.

Dans le même ordre d'idées, et pour se prémunir ou aider à guérir des mycoses, pensez à quitter vos chaussures dès votre arrivée chez vous. Il faut penser que les pieds restent des journées entières dans ce lieu propice au développement des mycoses.

De plus, est-ce hygiénique de marcher dans votre intérieur avec des chaussures qui sont couvertes de bactéries parfois pathogènes ? Les garder aux pieds dans la maison contamine les sols et présentent un risque pour votre santé et celle de votre entourage. Nous y reviendrons.

Résultat de recherche d'images pour "brossage des dents"

Brossage des dents

Le brossage des dents doit être effectué au moins deux fois par jour : après le petit-déjeuner et avant le coucher à l'aide  d'une brosse à dents. Le dentifrice ou le bain de bouche ne peuvent en aucun cas remplacer l'action mécanique de la brosse à dents.

Le brossage des dents permet d'éliminer la plaque dentaire, responsable des caries, et de lutter contre l'halitose (ou mauvaise haleine). 

Résultat de recherche d'images pour "propreté du linge"

La propreté du linge

Une bonne hygiène corporelle passe, outre le lavage du corps, par le nettoyage des tissus en contact avec celui-ci :

  • Les sous-vêtements doivent être changés tous les jours.
  • Dans la salle de bain, il est conseillé de changer régulièrement les serviettes utilisées pour la toilette, et changer les gants de toilette (si vous en utilisez) après chaque utilisation, car ils conservent les bactéries, qui se développent en milieu humide.
  • Dans les toilettes ou la cuisine, il faut changer régulièrement la serviette ou le torchon qui sert au séchage des mains. Il faut également bien la laisser sécher entre deux utilisations.

 

Résultat de recherche d'images pour "hygiène corporelle"

L'hygiène corporelle nous concerne tous.

Même si elle ne fait pas partie des choses toujours visibles dans notre monde qui est parfois (bien souvent, en fait) tourné vers ce qui parait, ce qui est visible, ne pas adopter ces gestes quotidiens simples vous sera à la longue néfaste pour votre santé et celle de ceux qui vous sont chers.

Cela ne prend pas beaucoup de temps (dans notre société chronophage) ni ne coûte bien cher.

Votre santé, ô combien précieuse, vous le rendra !