C'est l'été et il fait chaud !

C'est une excellente nouvelle après ces semaines à la météo mitigée où l'on continuait à mettre vestes et pantalons, au lieu des petites robes à bretelles ou chemisettes légères...

Oui mais voilà que le soleil s'installe pour de bon, semble t'il, mais qu'il chauffe un peu beaucoup !! Même la nuit...

En fait, pour être claire et précise, il faut que je vous laisse la définition du mot canicule : "Une canicule, ou vague de chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l'air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue." En France, c'est quand les tempéatures nocturnes par exemple ne descendent pas en dessous des 20 degrés, ce qui est le cas dans quelques régions de notre pays. Bien souvent, on entend parler de canicule alors qu'il fait simplement chaud et c'est bien normal en été...

Résultat de recherche d'images pour "canicule"

Par contre, que ce soit la canicule, ou simplement les chaleurs estivales, il y a des règles à prendre en compte ! (voir également cet article : clic)

Et je vous en partage quelques-unes...

Tout d'abord, il faut bien vous hydrater et penser à le rappeler autour de vous : surtout aux enfants et aux personnes qui prennent de l'âge (exemple de boisson estivale : clic ici ou encore ici)

Il faut s'alimenter autrement (voir article sur l'alimentation anti-canicule, clic ici ou des idées de salades ici)

Il faut adapter son mode de vie et ses activités : moins de trajets en voiture, moins de sport ou de travaux de jardinage.

Pensez à fermer vos volets du côté du soleil afin de ne pas réchauffer votre intérieur, et vos fenêtres ! car sinon vous faites de votre maison un four !! Et oui ! C'est l'été ! Et même si votre intérieur est un peu obscurci, il n'est pas réchauffé ; ou du moins, un peu moins... 

Résultat de recherche d'images pour "canicule"

N'oubliez pas de rester au frais et de ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, à savoir de 11 heures à 16 heures, au minimum ! Et ce n'est pas parce que vous êtes dans l'eau de la rivière, de la mer ou de la piscine que vous êtes protégés des rayons nocifs du soleil !

Si vous deviez vous exposer, mettez de l'écran total sur votre peau, des lunettes de soleil, un chapeau et un tee-shirt !

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez ! Prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Belles journées ensoleillées à chacun

Résultat de recherche d'images pour "soleil"