Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
11 mars 2020

Coronavirus, vous connaissez ?...

Devant ce tapage médiatique concernant le coronavirus qui se répand non seulement en Asie, mais désormais en Europe et dans le Monde, je prends le clavier pour donner quelques conseils naturopathiques pour se protéger de ce virus.

Quelques petites infos d'abord : 

Le Covid-19 (anciennement appelé 2019-nCoV), est apparu en Chine, fin décembre 2019. Il appartient à une grande famille de virus, les coronavirus. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme ce fut le cas avec le Sras ou le Mers et maintenant avec le Covid-19.

Les coronavirus, qui doivent leur nom à la forme de couronne qu’ont les protéines qui les enrobent, font partie d’une vaste famille de virus dont certains infectent différents animaux, d'autres l'homme. Ils sont susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

Deux épidémies mortelles sont déjà survenues au 21° siècle, impliquant des coronavirus émergents, hébergés par des animaux et soudain transmis à l'homme.Cette 3° épidémie mortelle est celle que nous connaissons ; les premiers cas recensés sont  des personnes s'étant rendues sur un marché local, à Wuhan, dans la province de Hubein.

coronavirus

Les coronavirus sont d'origine animale : une espèce héberge un virus sans être malade et le transmet à une autre, qui le transmet à l'homme.

La transmission interhumaine se fait par les postillons (gouttelettes de salive) projetés en toussant ou en éternuant. Il faut donc des contacts étroits et prolongés pour la transmettre (famille, même chambre d’hôpital ou d’internat) ou avoir eu un contact à moins de 1 mètre du malade, en l’absence de mesures de protection efficaces.

Un des facteurs de transmission les plus importants semble être le contact avec des mains non lavées. Les mesures dites "barrières" sont donc indispensables pour limiter l'impact du virus : se laver fréquemment les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique (tout en sachant que celui-ci ne lave pas les mains mais est bactéricide), éternuer ou tousser dans son coude,  et utiliser des mouchoirs à usage unique.

Si les autorités sanitaires insistent sur le fait que les objets en provenance (comme les lettres et les cartons) ne permettent pas au virus de survivre pendant un laps de temps suffisant. En fonction des températures et du taux d'humidité, le virus peut néanmoins survivre quelques heures, voire quelques jours sur diverses surfaces si elles ne sont pas désinfectées. C'est pourquoi il est essentiel d'éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche (qui sont des portes d'entrée possibles du virus dans votre organisme) avec des mains sales. Il est nécessaire aussi de nettoyer les poignets de porte ou son téléphone portable, son clavier d'ordinateur s'il est utilisé par plusieurs personnes...

 

Comme vous avez dû l'apprendre par les médias les symptômes les plus courants de ce virus sont la fièvre, la fatigue ou une toux sèche. Certaines personnes peuvent également souffrir de courbatures, de maux de tête, d’une sensation d'oppression ou d’essoufflement. Ces symptômes évoquent une infection respiratoire aiguë ou des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement. Dans les cas plus graves, l'infection peut provoquer "une détresse respiratoire, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multiviscérale pouvant entraîner la mort", indique le ministère de la Santé.

Pour rappel : la maladie reste bénigne dans 80 % des cas et les chercheurs estiment le taux global de mortalité du virus à environ 3,4 %. Certains patients présentent également une forme asymptomatique du virus : ils sont porteurs du virus, mais n'en déclarent pas les symptômes.

Compte tenu du fait que ces symptômes peuvent également être confondus avec ceux d'une grippe, le seul moyen de confirmer le diagnostic est d'effectuer un test biologique par prélèvements dans les voies nasales ou respiratoires. Le résultat peut être obtenu généralement en 3 ou 5 heures. En prévision d'un éventuel passage au stade 3 de l'épidémie en France, le gouvernement a indiqué que ce test ne sera plus systématique et pourra être disponible en laboratoire de ville (plus seulement en établissement de santé de références). 

Les informations disponibles suggèrent que le virus peut causer des symptômes similaires à ceux d'une grippe modérée mais aussi des symptômes plus graves. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des maladies chroniques pré-existantes (hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires...) semblent plus susceptibles de développer des formes sévères, de même que les personnes âgées et immunodéprimées.

Les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) seraient particulièrement vulnérables. Les enfants de moins de 15 ans, eux, seraient peu susceptibles de déclencher une forme sévère de coronavirus. Une étude parue fin février dans la revue Jama indique également que les hommes pourraient être plus impactés par le virus.

coronavirus protection

Le traitement est dit symptomatique (il vise à soulager les symptômes) : médicaments contre la fièvre (antipyrétiques)… Dans les formes sévères, les personnes malades peuvent recevoir des antibiotiques lorsqu'une co-infection bactérienne est présente, être mises sous assistance respiratoire…

Quant au développement d'un médicament antiviral spécifique au Covid-19, les recherches sont en cours, mais il faudrait au moins une année pour créer un nouveau médicament.

En cas de contacts susceptibles de donner lieu à une transmission du virus, et pour toute personne de retour de Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao) ou d'une zone où circule activement le virus (Singapour, Corée du Sud, Iran, Italie), des règles strictes doivent être respectées : 

  • Assurer un suivi durant 14 jours ;
  • Prendre sa température 2 fois par jour, tous les jours ;
  • Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique 
  • Réduire les activités non indispensables et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles ;
  • Surveiller l'apparition de signes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires).

SAMU

En présence de signes suspects :

  • Contacter le Samu Centre 15 en présence de fièvre, de toux, de difficultés à respirer, en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine ou autre zone à risque. Porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile.
  • Porter un masque en présence de son entourage (sur prescription médicale).
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Il faut malgré tout se discipliner et se laver les mains plusieurs fois par jour, ce qui devrait se faire chaque jour, sans épisodes grippaux ou viraux...

Et il faut booster votre système immunitaire ! On en parle notamment ici (clic) 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci ma Laurence pour cet article net et précis.<br /> <br /> On attend la suite avec impatience 😊 Plein de bisous 😍
Répondre
L
Très bel article..Merci
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 177
Publicité