Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
16 mars 2020

Les bienfaits des jus frais pour la santé

Pourquoi se mettre au jus ? 
Quels sont les bénéfices pour ma santé ?
La naturopathie permet de « de maintenir un individu en bonne santé par des moyens naturels ». 
La plupart des problèmes de santé que nous connaissons s’expliquent essentiellement par l’environnement dans lequel nous évoluons et ce que nous mangeons. Les principes qui guident la naturopathie doivent nous conduire notamment à revenir à une alimentation la moins transformée possible, et les jus sont un très bon moyen !
Pour y parvenir, il faut passer par plusieurs étapes : 
     - retirer de son alimentation 4 alimentations dont le caractère néfaste pour la santé est désormais reconnu de tous ceux qui s’intéressent à la nutrition : le lait, le gluten, le sel et le sucre (sauf celui présent dans les fruits).
     - abandonner les produits industriels (plats préparés, bonbons, biscuits apéritifs, pâtisseries industrielles, chips...)
     - réintroduire des aliments trop souvent délaissés : fruits, légumes, oléagineux, légumineuses...

supermarché

Bien entendu, ces changements ne peuvent se faire tous en même temps car vous en seriez certainement frustrés ! Prenez des résolutions et discutez-en avec votre entourage...
Pour ma part, j'ai donc fait l'acquisition ces derniers jours d'un extracteur de jus :) afin d'extraire le jus des légumes et des fruits et de les consommer ainsi, crûs.
Je vous invite aussi à suivre cette voie de la consommation de jus de légumes et de fruits crûs car ils recèlent de nombreux bienfaits.

Les jus de légumes et de fruits frais permettent la consommation de tous les éléments nutritifs qu’ils contiennent.

Boire des jus de légumes et de fruits, c’est d’abord boire des jus crus. En les buvant crus, vous allez consommer tous les nutriments, composés minéraux,vitamines et phytonutriments qu’ils contiennent, sans qu’ils soient dénaturés. En effet, lorsque les légumes (et les fruits, par exemple ceux qu’on met dans une tarte ou dans une compote ou même au sirop) sont cuits, ces différents éléments sont pour certains détruits ou dénaturés. A titre d’exemple, dès 54,5 degrés C°, les enzymes sont dénaturés.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous suggère, si vous souhaitez consommer des jus, de faire l'acquisition d'un extracteur de jus (ils ne sont pas tous onéreux ; renseignez-vous bien !) et non d’une centrifugeuse car la centrifugeuse, compte-tenu de sa grande vitesse de rotation (15000 tours/minutes), va détruire les enzymes et une bonne partie des vitamines. Cet inconvénient ne se retrouve pas avec l’extracteur du fait de sa faible vitesse de rotation (80 tours/minutes).
extracteur jus

 

Les jus de légumes et de fruits crus vont permettre d’éviter la fatigue engendrée par la digestion.

Mais alors pourquoi ne pas les manger crus tout simplement ? Parce qu’un jus de légumes ou de fruits consommé à l’état liquide va passer assez rapidement dans le sang en quelques dizaines de minutes (15-30 minutes tout au plus). Vous allez par conséquent épargner à votre corps ce processus qu’est la digestion, consommatrice d’énergie et fatigante pour le corps.


Les jus de légumes et de fruits crus vont vous prémunir de certaines maladies.

La consommation de jus de légumes et de fruits crus permet de prévenir des maladies comme les cancers. De nombreuses études scientifiques qui ont porté sur la consommation de fruits et légumes en attestent.

Les légumes et les fruits riches en en vitamine A et en lycopène (carottes, tomates, betteraves) inhibent la progression des cellules cancéreuses.

Les légumes crucifères, autrement dit les choux (de Bruxelles , chou-fleur, brocolis…), contiennent des molécules anti-cancers : des glucosinulates, des indole-3-carbinoles, du sulforaphane. Ces deux dernières bloquent l’évolution des cellules cancéreuses en tumeurs malignes.

Les fruits et légumes protègent également des cancers buccaux.

La consommation de légumes et de fruits préserve d’autres maladies comme les maladies cardiovasculaires et facilite la perte de poids.

Pour que les effets de la consommation des jus soient identiques à ceux de la consommation de légumes et de fruits entiers, il convient de boire les jus sans enlever la peau, car de nombreux effets bénéfiques s’y trouvent.

Une étude portant précisément sur les jus de légumes a montré que leur consommation diminue le risque de déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

 

jus de fruits

 

Compenser une alimentation déficitaire en fruits et légumes

Notre alimentation, pour la plupart d'entre nous, est déficitaire en fruits et légumes. En attestent les campagnes du Programme National Nutrition Santé (PNNS) qui nous encouragent à manger 5 fruits et légumes par jour (en fait 5 portions et non 5 fruits et légumes, bien que les études montrent qu'il nous faudrait 8 à 10 portions pour rester en bonne santé...).

Si vous n’avez pas abandonné les féculents et donc si vous ne mangez pas des fruits et des légumes à tous les repas, il y a quelques risques pour que vous soyez carencé, en fruits et légumes. Les jus vont vous permettre de combler en partie cette carence.


En partie, car les jus ne remplaceront jamais les légumes et fruits entiers dans la mesure où ces derniers, grâce aux fibres insolubles qu’ils contiennent, vont améliorer le transit intestinal et donc la santé du tube digestif puisque c’est lui qui, après avoir ingéré les aliments, les digère pour en tirer des nutriments et de l’énergie.

Les fibres vont :

  • prévenir les diarrhées et les constipations,
  • faciliter l’évacuation des selles,
  • vous apporter une sensation de satiété.

 bouteilles jus de fruits

Les jus vont diminuer l’acidité de votre corps et rétablir son équilibre acido-basique

Le potentiel hydrogène (pH) du corps humain permettant de mesurer son degré d’acidité ou d’alcalinité doit se situer entre 7,38 et 7,42. Pour cela, notre alimentation doit être équilibrée entre aliments acides et aliments basiques (ou alcalinisants).

Dans la réalité, nos corps sont en état d’acidose permanente du fait de notre surconsommation d’aliments acides : céréales, pain pâtes, sucres sous toutes ses formes, alcool, thé, café, produits laitiers, viande, blanc d’œufs, légumineuses. Le stress favorise également l'acidose.
Celle-ci peut devenir chronique et de ce fait, générer des maladies telles que le diabète, l’ostéoporose, de la fatigue chronique…

Les légumes et les fruits, quant à eux, présentent la particularité d’être basiques (ou alcalins) car ils contiennent beaucoup de sels minéraux basiques (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre) et de bicarbonates.

La consommation de fruits et légumes, et donc de jus, va donc permettre de rétablir l’équilibre acide-base et donc éviter la survenue des maladies dues à l’acidose.

 

fruits jus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour administrateur du blog et à tous ceux qui lisent ceci, je m'appelle Mylan de France, on m'a diagnostiqué un cancer de l'herpès et de la leucémie à l'âge de 24 ans, et cela dirige ma vie jusqu'à ce que je connaisse le centre à base de plantes Dr K-1 - heureusement après avoir bu Les médicaments à base de plantes Dr K-1 pendant deux semaines, je suis complètement guéri, ce qui m'a vraiment aidé maintenant, je n'ai plus de limite à ce que je fais massivement. J'avais deux emplois, un à temps plein et un à temps partiel, je m'occupais de mon cheval et j'aidais aussi des amis avec leurs chevaux. Depuis, j'ai dû accepter que je n'ai qu'un seul travail (prendre soin de ma santé) et continuer à m'occuper de mon cheval avec de l'aide... Le Dr K-1 guérit également toutes sortes de maladies chroniques et de maladies comme l'herpès, le VIH/sida, Cancer, maladie rénale, maladies du foie, hépatite, lupus, VPH, diabète, MPOC et autres problèmes de santé que tout le monde peut avoir dans son corps. Le Dr K-1 utilise sa phytothérapie pour soigner ces maladies.<br /> <br /> Visitez son site Web à base de plantes www.drk1healingcentre.wordpress.com ou envoyez un e-mail à drkhiriaherbalcure@gmail.com Numéro Whats_app +2347084710828 C'est une maladie que je ne souhaiterais pas à mon ennemi.<br /> <br /> Merci Dr,
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 201
Publicité