Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
28 avril 2020

Aliments vedettes pour stimuler son immunité

     Après quelques précisions dans l'article précédent (clic) sur les nutriments utiles pour faire face au coronavirus (et autres virus hivernaux...), revenons sur quelques aliments phares auxquels nous devrions porter une attention particulière notamment en ce moment.

fruits et légumes vitamines

Rappel :

Une alimentation de base saine et équilibrée va permettre à notre organisme de fonctionner correctement.

  • Aliments sans pesticides, issus de l’agriculture biologique
  • Légumes et fruits frais de saison
  • Céréales complètes
  • Légumineuses
  • Thés (vert et blanc) et tisanes
  • Viande rouge, blanche, poisson, (charcuterie à éviter) 
  • Huiles de première pression à froid et crues
  • Boire de l’eau en moyenne  1.5 l par jour
  • Utilisez abondamment les aromates, thym, romarin, sauge, basilic, sarriette, etc. Ils apporteront de nombreux éléments nutritifs et protecteurs.
  • Pour booster votre système immunitaire : Ail, oignon, choux, gingembre, miel, citron, curcuma,…

Un mode de cuisson adapté va permettre de préserver au maximum les vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Préférez les cuissons douces : cuisson vapeur, grillades douces, cuisson au four à basse température.

Pensez aussi à manger cru  en alternance

Manger au calme et prendre le temps de manger lentement.

 

fruits et légumes ronde

 

Nos aliments vedettes à privilégier pour stimuler notre immunité : 

- les champignons : 

 Le champignon possède des effets bénéfiques sur la flore intestinale et pourrait aussi moduler l’immunité en augmentant la prolifération des lymphocytes T, en améliorant le fonctionnement des cellules immunitaires et en diminuant l’inflammation. 

Plusieurs champignons d'orgine asiatique, tel que le shiitake (l’un des plus répandus) sont immunostimulants ou anti-asthéniques.

- les algues :

Riches en mintéraux (zinc en particulier), avec une mention spéciale pour la tonifiante spiruline (algue d’eau douce).

- les produits de la ruche : le miel, mais aussi la gelée royale, et la propolis, une résine collectée par les abeilles aux vertus anti-microbiennes.

Le miel fait partie des bonnes vieilles « recettes de grand-mères » et ce n’est pas pour rien ! Sa concentration en oligo-éléments, vitamines et polyphénols le rend efficace en cas d’infections ORL et de maux de gorge car il a une action anti-bactériennes. Les variétés de miel de thym et de lavande seraient les plus actives en ce sens. N’hésitez à mettre une cuillère à café de miel dans votre infusion de thé en cas de refroidissement !

- l'ail est le numéro 1 des anti-microbes ! Il booste le système immunitaire grâce aux composés organosulfurés qu’il contient (reconnaissable par son odeur). Antibiotique naturel, il s’attaque ainsi aux mauvaises bactéries tout en aidant à garder les bonnes bactéries, surtout au niveau intestinal. L’idéal est de ne pas trop chauffer l’ail, afin de conserver ses propriétés. Un peu d’ail dans tout vos plats et même sous forme de poudre en compléments alimentaires, et le tour est joué !

- le kiwi est sur le podium pour sa teneur en vitamine C dans la catégorie des fruits riches en vitamine C. Un seul kiwi couvre les besoins journaliers de l’organisme en cette vitamine si précieuse et qui par la même occasion, augmente l’absorption du fer. Et… il existe des kiwis français ! Cela évite d’acheter des fruits qui ont voyagé depuis l’autre bout du monde…

- le citron protège, par sa teneur en flavonoïdes, les cellules des radicaux libres qui viennent affaiblir notre organisme et causent de l’inflammation. Un filet de jus citron sur une salade, sur le poisson, dans la vinaigrette… On peut le consommer facilement, et sans le chauffer afin de garder un maximum de vitamines !

- la grenade regorge de nombreux composés antioxydants (tanins, anthocyanines…), et est reconnu pour ses vertus anti-virales et anti-bactériennes. Des études ont montré ses effets protecteurs du cœur et du cerveau. Il est préférable de la consommer fraîche qu’en jus !

- le chou est un superaliment, surtout le chou à feuilles vertes, riche en caroténoïdes, chlorophyle et vitamine C. Chou frisé, chou kale, chou de Bruxelles… ils ont tous des propriétés intéressantes avec des compositions spécifiques. N’hésitez pas à varier les espèces de choux, c’est la meilleure façon d’en profiter complètement !

- les thés (verts et blancs) :

ces deux types de thés ont la caractéristique d’avoir des feuilles de thé peu oxydées (comparé au thé noir, dont les feuilles sont totalement oxydées). Ils renferment de nombreux polyphénols dont les fameuses catéchines. Ces composés au grand pouvoir anti-oxydant contribuent à une bonne immunité.

 

Sélectionner diverses plantes et aliments stimulants du système immunitaire, et tonifiants, en pourra être pleinement bénéfique qu'à condition de respecter une hygiène de vie correcte.

Les ennemis (nous les verrons en détail prochainement) sont connus ; les alliés (exercice physique, repos, alimentation équilibrée).

A nous de trouver le bon cocktail pour aider notre système immunitaire à nous défendre. 

super-aliments

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Suite au conseil de ma naturopathe, je suis toutes ces recommandations. (Presque)<br /> <br /> Merci
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 176
Publicité