Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
11 janvier 2021

Dry January, vous connaissez ?

Dry January ou janvier sobre, ça vous parle ?

Ne pas consommer une seule goutte d'alcool pendant tout le mois de janvier : voilà en quoi consiste ce challenge "Dry January", imaginé en 2013 par l'association britannique Alcohol Change UK, et qui est vite devenu viral sur les réseaux sociaux.

Mais la question se pose : ce mois d'abstinence a t'il réellement des effets bénéfiques sur la santé ? Ou sur les changements d'habitude de nos concitoyens ?

alcool

Pendant les fêtes de fin d'année, on a tendance à manger plus et plus gras que d'habitude, à consommer plus d'alcool et à être un peu plus inactif... Ces trois facteurs augmentent les risques de surcharger le foie en graisses. C'est ce qu'on appelle la stéatose, ou foie gras ! C'est une lésion du foie qui correspond à un dépôt de graisses à l'intérieur des cellules hépatiques. Et cela peut se produire juste après quelques jours d'excès seulement.

Mais qu'on se rassure : cette stéatose est tout à fait réversible à condition d'arrêter la consommation d'alcool (ou d'avoir même une consommation d'alcool extrêmement faible) juste après une période d'excès. Propos du Pr Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon et président de l'APHC (Association pour l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques du foie).

Que l'on soit un consommateur occasionnel ou régulier, le "Dry January" est un excellent moyen de booster le processus d'élimination des toxines de son organisme, et particulièrement dans son foie, un organe qui assure de nombreuses fonctions essentielles de l'organisme.

 "En quelques jours, nous pouvons avoir un foie plus sain et retrouver une meilleure forme, un bon sommeil et une meilleure énergie. Par ailleurs, un foie sain et détoxifié permet de renforcer son système immunitaire juste avant le printemps et de lutter contre certains virus comme la grippe", précise l'hépatologue. Enfin, cela a également des effets psychologiques : en effet, cette période d'abstinence permet de prendre conscience de sa véritable consommation d'alcool (consommation souvent sous-estimée), et surtout, prouve que moins on boit d'alcool, moins on a envie de boire de l'alcool, car le cerveau se déshabitue relativement vite à l'alcool !"

On pourra également penser à se faire d'autres défis, comme le fait de ne pas boire d'alcool plusieurs jours par semaine ou de planifier des semaines sans consommer un seul verre.

Bref, prendre soin de soi et de son foie, en bannissant pendant un certain temps toute consommation d'alcool, essentiel pour la préservation de sa santé et retrouver le bon équilibre de son organisme.

De plus, il faut savoir que l'arrêt de l'alcool a plusieurs effets sur le corps, notamment au niveau du cerveau, mais aussi sur le poids, la peau et l'état psychologique de la personne qui reprend confiance en elle.

pas de bière

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 184
Publicité