En rédigeant l'article précédent sur le Blue Monday, j'ai réalisé que je vous avais peu parlé des Fleurs de Bach alors que j'apprécie vraiment cette méthode issue de la phytothérapie.

Celle-ci gère les émotions et l'état émotionnel de chacun, et le rétablit dans un équilibre. C'est le corps entier qui participe à cette évolution.

Je vous avais parlé ici du Dr Edward Bach (clic ici) et là de sa méthode (clic).

 

fleurs de Bach original

Au nombre de 38, chaque Fleur de Bach cible une émotion passagère ou régulière de l’individu et participe à son harmonie émotionnelle au quotidien.

Sans accoutumance, ce sont des compléments alimentaires qui ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée.  

Une émotion = une fleur  

Je vais vous en présenter quelques-unes au fur et à mesure des semaines, mes préférées ou les plus souvent utilisées.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Naturopathe pour trouver la ou les Fleurs qui vous correspond(ent).

Pour mes proches, je réalise un élixir composé de 5/6 plantes et, pris plusieurs fois par jour par 3 ou 4 gouttes, j'ai vu des changements considérables dans le mieux-être et dans la gestion des émotions, des ressentis, de la conscience de soi ou des troubles, formidables, ou encore d'un sommeil retrouvé, une sérénité et un mieux-être longtemps oubliés...

fleurs de Bach ronde

Pourquoi est-ce si important de traiter ces émotions ?

Il faut d'abord les reconnaître, les nommer, les accepter.

Les non-dits, les frustrations, l'amertume, la colère, la tristesse, la peur... toutes ces émotions négatives finissent par s'inscrire dans le corps. Cela ne concerne pas que les maladies psychosomatiques. Nous sommes tous ainsi faits ! 

Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime !

Osez reconnaître vos émotions ; les accueillir (bonnes ou mauvaises, ce sont les vôtres du moment et vous êtes en droit de les ressentir !) ; osez aussi les affronter et les modifier. Et les fleurs de Bach sont un réel aide bienfaisante pour cela.

émotions gardées

Les 38 Fleurs de Bach® *ciblent toutes les émotions passagères ou régulières de l’individu, elles participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien, et donc à votre santé globale.