Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
29 janvier 2021

Aimez-vous l'endive ?

L'endive est un légume que j'apprécie particulièrement et j'ai toujours hâte que ce soit l'hiver pour en manger.

Que ce soit en salade, en gratin ou braisée, l'endive me plait sous toutes ces formes !

Pour la petite histoire : l'endive (ou chicon) est originaire de Belgique où elle a été découverte au milieu du 19° siècle par le responsable du jardin botanique de Bruxelles. Il cacha les racines sauvages de l’endive dans sa cave sous un duvet de terre, pour échapper aux impôts. A l’abri de la lumière, cela donna les endives. Cette découverte date du milieu du XIXè siècle (1850). Les belges l’appelaient Witloof, qui signifie en flamand : feuille blanche.

Ce légume arriva en France une vingtaine d’années plus tard sous le nom « d’endive de Bruxelles ».

Ce légume a la particularité de ne pas exister à l'état sauvage, mais est issu d'une technique de culture de la racine de chicorée. La graine, semée au printemps, donne une plante à grosse racine et longues feuilles vertes. Ces racines sont récoltées à l'automne et stockées pendant l'hiver. La racine, mise à forcer en couche, en terre, selon la méthode traditionnelle, ou selon la méthode plus moderne et commerciale, en salle obscure à une température d'environ 20 °C, elle fournit au bout de trois semaines, un bourgeon, blanc crème à jaune pâle, à feuilles bien serrées qui est l'endive prête à être consommée.

endives

Mais quels sont ses bienfaits ?

C'est l'aliment qui présente la valeur énergétique la plus faible. Pauvre en calorie ce légume est cependant bien pourvu en fibres qui seront bien supportées par les intestins fragiles. Elle est un bon apport de vitamines, bêta-carotènes, groupe B , vitamine C et minéraux, particulièrement potassium. 

Elle est donc parfaite pour un régime hypocalorique. De plus, elle offre rapidement une sensation de satiété.

De plus, elle est reminéralisante, apéritive et stomachique. Elle stimule donc les fonctions de la vésicule biliaire et convient bien dans les troubles hépatiques. 

Elle est également diurétique et dépurative. En médecine perse on recommande les endives lorsqu'un patient n'urine pas assez, souffre de catarrhe de la vessie ou de cystite.

L'endive purifie le sang et exerce une activité anti-inflammatoire, particulièrement au niveau des muqueuses de l'estomac. Elle stimule également la production des sucs digestifs, il est donc bénéfique de la consommer en début de repas.

Elle fixe dans l'intestin grêle les substances toxiques tels que les métaux lourds (mercure ou plomb) et protège les cellules de toute mutation ou altération.

Mais en plus, elle réduirait le taux des lipides sanguins (cholestérol et triglycérides). Comme la chicorée elle contiendrait de l'inuline qui agit comme prébiotique, c'est-à-dire qu'elle fournit un milieu favorable au développement de la flore intestinale.

Elle est riche en anti-oxydants, qui neutralisent les radicaux libres et protègent l’organisme du vieillissement, de l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Elle contient de la vitamine C (3,5 g /100g d’endive cuite), un trésor pour notre organisme. La vitamine C est impliquée dans la défense de l’organisme, dans la production des globules rouges, elle aide à fixer le fer et diminue le taux de mauvais cholestérol, le LDL.

L’endive contient aussi en plus petite quantité de la vitamine A sous forme de bêta- carotène, qui lutte contre le vieillissement prématuré des cellules.

Elle apporte aussi des vitamines du groupe B, qui interviennent dans le métabolisme et l’assimilation des nutriments, dans la cicatrisation et dans le système nerveux central.

L’endive contient du manganèse, qui agit sur les glandes endocrines et exocrines de l’organisme, mais aussi sur l’appareil respiratoire et le système nerveux.

L’endive apporte aussi du potassium (185 mg /100g). Minéral qui intervient dans la régulation de la pression artérielle. On recommande au personnes souffrants d’hypertension de manger de l’endive.

Le potassium mêlé au sodium, fait de l’endive un très bon épurateur de l’organisme et des voies urinaires.

L’endive offre également du fer, contre l’anémie et pour le transport de l’oxygène, du phosphore, pour les cellules osseuses et nerveuses, ainsi que du calcium (23,2 mg/100g), pour la santé des os et des muscles .

C’est aussi un des rares légumes qui procurent du sélénium, en quantité intéressante ( 0,3 mg /100g ), oligoélément aux propriétés anti-oxydantes déjà démontrées.

gratin endives

L'endive en cuisine

L'endive se mange crue en salade ou cuite, à la vapeur ou braisée. Elle procure à la fois une touche de croquant et de l’amertume à vos assiettes.

L'endive verdit lorsqu'elle est exposée à la lumière. Il faut donc la garder dans l'obscurité ou la recouvrir de papier.

Pour diminuer l’amertume de l’endive vous pouvez légèrement les sucrer avec du sucre roux pendant la cuisson.

Idées gourmandes avec l'endive ! 

A l'apéritif, garnissez les feuilles d’endives crues avec du thon et du fromage blanc ou de la crème fraîche épaisse. Vous pouvez ajouter quelques baies. Ou avec du roquefort écrasé à la fourchette. Essayez aussi avec une purée d’avocats.

La salade d'endives (ma préférée !) : Les endives mélangées à des morceaux de pommes, des raisins secs et quelques amandes, noisettes, noix, régaleront les adeptes du sucré-salé. Perso, je me fais un défi de mettre à chaque fois des aliments variés dans ma salade, et toujours une dizaine d'ingrédients supplémentaires !!

En gratin, vous allez rafoler le fameux gratin de chicon du Nord.

Braisées, elles se marient très bien avec du fromage de chèvre ou du roquefort et une pointe de miel pour adoucir.

Et pourquoi pas en velouté ou en tarte ?

On en reparle bientôt...

Une bonne cure d’endives après les fêtes sera la bienvenue, pour purifier le foie et retrouver une alimentation saine.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un légume savouré avec bcp de plaisir.
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 198
Publicité