C'est de saison ! 

Par une belle journée d'automne, nous sommes allés nous promener dans les Cévennes.

Il ne faut pas avoir peur de se piquer les doigts pour recueillir ce fruit que l'on aime tant ! Mais l'on est récompensé quand on les cuit  et qu'on peut déguster cette pulpe délicate et sucrée.

Les châtaignes se trouvernt principalement dans les régions montagneuses ; c'est donc devenu une des spécilités des Cévennes et de l'Ardèche.

Très riches en amidon, au niveau du siècle dernier, elles représentaient pour beaucoup de personnes la source principale de nourriture. C'est une bonne source de minéraux (Calcium, sodium, phosphore, fer, potassium, zinc, magnésium, cuivre, manganèse !) possédant une composition proche du blé, mais sans contenir de gluten (avis aux intolérants ! c'est une excellente farine à substituer à la farine de blé dans vos gâteaux, en mélangeant avec de la farine de riz).

Elle est composée à 50% environ d'eau, 45% de glucides, de protéines, de matières grasses en particulier les acides gras essentiels (AGE) notamment dont les omégas 3 et les omégas 6. Les AGE servent à fabriquer les hormones et les membranes cellulaires mais également le système nerveux. Les omégas 3 sont anti-inflammatoires et protecteurs du système cardiovasculaire.

 

En ce qui concerne les vitamines, la châtaigne contient : vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C et D. On retient également qu'elle réserve dans sa pulpe 9 acides aminés !

C'est donc un aliment nourrissant et énergétique, qui sera recommandé en période de convalescence, aux personnes âgées et aux enfants en pleine croissance. On la recommande encore en cas d'anémie ou de perte de l'appétit, mais également en cas de fatigue chronique.

Elle sera recommandée en période de grossesse du fait de la présence de la vitamine B9.

Riche en fibres également, elle favorise la digestion et régule le transit intestinal.

On déguste les châtaignes en potage, ou en légumes, grillées au feu de bois ou braisées. Elles peuvent également faire l'objet d'un succulent dessert, tel quel ou en crème. Pour découvrir la recette de la crème de châtaignes maison, cliquez ici.

 

morceaux