Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
9 mars 2020

Extracteur de jus vs centrifugeuse

Depuis bien des mois, je rêve de m'acheter un extracteur de jus pour réaliser de bons jus maison, sains et purifiants.

J'ai une centrifugeuse depuis des années mais je ne pouvais pas utiliser tous les fruits et seulement quelques légumes (carottes). Mon blender réalisait des jus plus ou moins épais mais toujours avec toute la pulpe.

Je me suis donc intéressée à comparer l'extracteur de jus et la centrfugeuse...

jus maison

Les bienfaits des jus de fruits et légumes maison

Les jus de fruits et légumes maison sont une source importante de vitamines et de minéraux. Il faut savoir que les légumes et les fruits contiennent naturellement des éléments nutritifs essentiels. La consommation de fruits et légumes sous la forme de jus permet de concentrer leurs apports en vitamines et minéraux. Pour 100 grammes de brocoli, vous obtenez ainsi un apport de 235% en vitamine K ! La carotte vous donne également un apport de près de 95% en vitamine A. Le kiwi concentre aussi 54% de vitamine K.

A la différence des jus du commerce, les jus maison sont d’un apport nutritif plus important. Ils se conservent plus longtemps, et la teneur en jus est plus importante. Les jus maison sont donc particulièrement intéressants ! 

les_bienfaits_des_jus_maison

Après nous être intéressés aux apports des jus maison, nous allons maintenant voir quels appareils permettent de réaliser ces jus.

Extracteur de jus ou centrifugeuse, ou blender ? Quel appareil choisir ?

Quelle est la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?

La différence entre centrifugeuse et extracteur de jus se fait au niveau de la technologie utilisée pour obtenir le jus.

LES AVANTAGES D’UN JUS À L’EXTRACTEUR

L'extracteur de jus est un appareil pratique, qui broie doucement vos aliments, avec le principe d’une vis sans fin qui presse vos fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, ce qui permet de séparer la pulpe du jus.

Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne détruit pas la structure des aliments, vos jus s’oxydent ainsi moins vite, ce qui permet de les conserver plus longtemps. Les extracteurs de jus peuvent posséder des vis sans fin en plusieurs étapes, ce qui permet d’assurer une extraction de qualité. L’extracteur à jus, contrairement à la centrifugeuse, tourne à vitesse lente (de 43 à 110 tours par minute en moyenne), afin de préserver un maximum de vitamines et de nutriments dans vos jus. Vous bénéficiez ainsi de jus vitaminés, pressés à froid, dont la pulpe sera bien séparée du jus.

L’extracteur de jus est enfin, à la différence de la centrifugeuse, d’une certaine polyvalence puisque selon les modèles, il vous est possible de réaliser en plus de vos jus, des laits végétaux, des sorbets, des pâtes fraîches de formes variées ou encore des smoothies !

LES LIMITES DE LA CENTRIFUGEUSE

La centrifugeuse écrase les aliments par l’intermédiaire de la force centrifuge, avec une vitesse de rotation très élevée (pouvant aller jusqu’à 10.000 tours par minute), pour changer les aliments introduits en jus. La force centrifuge va « éclater » la structure des aliments afin d’obtenir le jus, contrairement à l’extracteur de jus qui lui va presser doucement les aliments. Les aliments sont broyés par une sorte de râpe, tournant à vitesse rapide, ce qui permet d’obtenir la pulpe. Cette dernière est ensuite propulsée contre le tamis, ce qui va permettre d’obtenir le jus.

Les jus à la centrifugeuse résultent d’une séparation de la pulpe et du jus, mais vos aliments ayant leur structure éclatée, vous retrouverez tout de même de la pulpe dans vos jus. La vitesse de rotation étant extrêmement élevée, les aliments subissent une certaine chauffe, ce qui entraîne la destruction des vitamines et nutriments de vos aliments. Ce phénomène de destruction des nutriments est beaucoup plus atténué en utilisant un extracteur de jus puisque celui-ci tourne à une vitesse très basse (80 tours par minutes en moyenne).

Les avantages d’une centrifugeuse sont peu nombreux : malgré un prix peu élevé, le jus que vous obtiendrez ne sera pas d’un grand intérêt nutritif.

blender

FAIRE DES JUS AVEC UN BLENDER ?

Le blender permet également la préparation de jus, et contrairement à l’extracteur de jusil ne sépare pas la pulpe du jus. Tous les éléments sont mélangés, et vous obtenez un breuvage assez épais, contenant toutes les fibres. Il faut prévoir d’ajouter de l’eau pour obtenir une consistance plus liquide.
L’appareil mixe avec un système de lames qui broient les différents aliments à vitesse élevée. Le blender va ainsi permettre d’obtenir des purées, des smoothies, ou encore des jus. Les fibres seront cependant intégrées dans les jus, le mixage ne séparant pas les différents éléments de vos aliments. Vous obtiendrez ainsi un résultat plutôt épais, contrairement à l’extracteur de jus, où la pulpe sera séparée du jus. On observe ainsi une déperdition évidente des vitamines et nutriments dûe à la rotation élevée des lames de broyage.

Les différents modèles d'extracteurs de jus

Choisissez l'extracteur qui vous correspond, selon la place dont vous disposez dans votre cuisine et sur votre plan de travail, ou encore les besoins que vous avez ! L’extracteur de jus horizontal est un appareil polyvalent, qui permet de réaliser des jus de fruits, de légumes, des jus d’herbes, mais également des préparations variées. L’appareil peut fonctionner avec un système de vis sans fin, qui presse les aliments contre le tamis. Il existe également des appareils bénéficiant d’un système de vis jumelées, qui vont broyer les aliments en différentes étapes.

L’extracteur de jus vertical a l’avantage d’être peu encombrant sur votre plan de travail. Grâce à sa forme, les aliments sont pressés plus rapidement, ils tombent en effet directement dans le goulot d’alimentation.

L’extracteur de jus manuel est un appareil pratique, qui permet la réalisation de jus de fruits et de légumes tout en vous affranchissant du réseau électrique. Il vous est ainsi possible de réaliser des jus partout où vous le souhaiterez, même lorsque vous êtes en déplacement.

A la différence de la centrifugeuse, l’extracteur de jus va conserver les vitamines et nutriments essentiels, et vous permet de profiter de jus de qualité, dont la pulpe est bien séparée du jus.

 

Nous reprenons les résultats diffusés dans une émission suisse A Bon Entendeur, qui a fait appel à un laboratoire suisse (l'un des leaders mondiaux dans l'analyse des vitamines contenues dans les aliments), pour tester la teneur en vitamines d'un jus de fruits et de légumes obtenu par trois méthodes différentes : l'extracteur, la centrifugeuse et le mixeur. Voici les résultats :

  Extracteur de jus Centrifugeuse Mixeur
Vitamine C 100% 79% 100%
Vitamine K 22% 27% 100%
Vitamine B9 61% 63% 100%
Vitamine B6 28% 57% 100%
Béta-carotène 52% 40% 100%

Le mixeur garde 100% des vitamines car on n'enlève ni pulpe, ni fibre, ni peau quand on réalise un jus au mixeur. Toutefois, on n'obtient pas de jus clair avec un mixeur mais plutôt une purée ou un smoothie.

Pour la Vitamine C, il n'y a pas photo, en effet l'extracteur de jus permet une meilleure conservation de cette vitamine, toutefois au niveau de la vitamine K (pour la coagulation du sang), de la vitamine B9 (acide folique, indispensable chez les femmes enceintes pour éviter les malformations des foetus), et de la vitamine B6 (indispensable à la production de certaines hormones), il est bien derrière la centrifugeuse. Cette dernière conserve bien mieux ces vitamines.

Donc résultat de cette étude, il n'y a pas de doute :

je vais m'acheter un extracteur de jus !!!

:) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 203
Publicité