Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
19 octobre 2020

Plaisir alimentaire

Je réfléchis à ce concept depuis que j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari il y a presque 10 mois de cela...

Pour moi, mes enfants, il était important de bien s'alimenter, de parfois craquer et se faire un petit plaisir mais l'important était dans le bien être global, ce qui pouvait nous procurer une bonne santé, et éviter à tout prix ce qui pourrait l'altérer. Cela povait amener des conflits ou des discussions ouvertes sur l'importance de sauvegarder sa santé, notre bien le plus précieux !!

fourchette plaisir

Voici donc le fruit de mes réflexions...

La notion de plaisir alimentaire : quelle importance ?
Une notion essentielle lorsqu'on entreprend de revoir son assiette est son rapport à l'alimentation.
Que se soit pour perdre du poids ou pour améliorer son bien-être physique, psychique ou psycho-émotionnel, le plaisir doit avoir toute sa place dans la démarche !

Qui a dit que pour manger sainement, équilibré il fallait consommer des aliments qui ne nous plaisent pas, qui ne nous donnent pas envie ? Qui a dit qu'on ne pouvait pas déguster une pâtisserie ?

Tout est dans la modération, dans l'écoute de soi !

Comment profiter de ses plaisirs alimentaires :
- Remplacer le « je n'ai pas le droit de manger.. » par « ce n'est pas bon pour moi mais je me fais plaisir de temps en temps. »
- Consommer des aliments qui nous plaisent
- S'accorder des repas joker ou même des "Free Day" (jours libres) en fonction des occasions de la vie
- Lâcher-prise
- Manger en pleine conscience (c'est à dire lentement, en pensant à nos bouchées et à ce que l'on mange, d'où ça vient, etc..)
- Réfléchir à son rapport à l'alimentation : pourquoi est-ce que je fais cela ? Pourquoi je réagis ainsi ? Habitudes ? Besoins ? Education ?

- Changer son rapport à l'alimentation (si je n'ai pas faim, si je n'en ressens pas le besoin, alors je m'abstiens ; je ne mange pas par habitude mais par plaisir et par besoin).

- S'écouter (besoins ; intolérance ; indigestion ; envie...)

- Etre dans la reconnaissance de ce que l'on mange et ce que l'on partage
...

légumes coeur

 

plaisir sensoriel


Bienfaits :
- Bien-être émotionnel et relationnel
- Facilité de digestion
- Avoir une nouvelle hygiène alimentaire et tenir dans la durée
- Synchroniser Cerveau / Cœur / Système digestif / Besoins de l'organisme

- Être en bonne santé ! ou redécouvrir la santé... 

fruits sourire

Nous en reparlerons...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 203
Publicité