C'est l'été et on prend le temps du repas à l'extérieur, sur la terrasse ou le balcon (pour ceux qui en ont la possibilité...), ou sur l'herbe du parc municipal ou encore le temps d'un pique-nique.

     Avec ses chaleurs, notre corps réclame de la nourriture fraiche et bourrée de vitamines, avec un fort pouvoir hydratant.

     On se régale donc avec les salades vertes, composées, colorées, agrémentées de multiples légumes crus qui en font un plaisir pour les yeux et un délice pour les papilles ! Et en plus, c'est vite préparé...

     Dans les choix possibles classiques, on a : le traditionnel mais, ou la tomate coupée en dés, mais on peut y rajouter des coeurs de palmier, les oignons (crus des Cévennes, of course !!), les échalotes et/ou l'ail, de l'avocat, du concombre, du navet ou de la carotte crue, des champignons de Paris, des radis, des olives (noires ou vertes, de pays, évidemment...), des betteraves (crues ou cuites)...

Si vous voulez y rajouter du fromage, choisissez-le au lait de chèvre ou de brebis.

Résultat de recherche d'images pour

Vous voulez un peu d'originalité ?

Pas de problème ...

Des petits pois ou haricots verts ou plats (juste blanchis ou cuits à la vapeur douce),

des lentilles refroidies,

de la pomme de terre (cuite, refroidie et coupée en morceaux),

du chou cru rapé...

Résultat de recherche d'images pour

Mais ce n'est pas tout...

Vous pouvez y adjoindre des supers aliments, qui vous veulent du bien pour soigner vos menus salades.

 1) La salade ! Eh oui ! C'est primordial... salade verte, mâche, laitue, batavia, cresson, à choisir selon la saison et vos envies... Le principal est de varier pour bénéficier des bienfaits de chacune.

2) L'huile de colza, riche en oméga 3, qui remplacera avantageusement l'huile d'olive ou de tournesol

3) L'ail : aliment santé (maladies cardiovasculaires, circulation...)

4) Le citron à zester et/ou à incorporer (jus) dans la vinaigrette, pour son aide au processus de détox

5) Un peu de curcuma dans la vinaigrette (pour une coloration originale) dont les vertus anti-inflammatoires sont comparées à celles de l'aspirine

6) Les graines de lin à saupoudrer sur la salade au moment de servir

7) Tout comme le gomasio, résultant de l'union du sel marin et des graines de sésame grillées, puis broyés ensemble (parfum, saveur, et santé au rendez-vous)

8) Et/ou la levure de bière, apportant le complexe des vitamines B (complément alimentaire de choix, mais à éviter pour les intolérants au gluten)

9) Le persil viendra ensuite colorer le tout, avec notamment un taux de vitamine C impressionnant et ses vertus circulatoires reconnues. On peut également l'accompagner de ses autres copines "herbes fraiches".

10) Les baies roses peuvent remplacer le poivre avec leur gout légèrement sucré.

DSCF3677

DSCF5638

DSCF5276

DSCF3813

     Pour la vinaigrette, préférez toujours des huiles végétales de première pression à froid. Ne les négligez pas, sous prétexte que c'est du gras !

Ce sont des bonnes huiles, indispensables pour une bonne santé, et elles vous veulent du bien, à condition de bien les choisir : mélangez huiles de colza et noix pour vos assaisonnements.

Ajoutez du vinaigre de cidre (de préférence BIO) et du bon vinaigre balsamique (qui donne un gout incomparable), une cuiller de moutarde, un peu d'eau. Emulsionnez le tout. C'est pret !

Résultat de recherche d'images pour

Pour le plaisir des yeux,

n'hésitez  pas à varier les contenants,

et jouez avec les dispositions de chaque légume :

c'est beaucoup plus distrayant à préparer et agréable à déguster !!

Résultat de recherche d'images pour

Au menu : changement, nouveauté et santé.