Après avoir vu les bienfaits des courgettes pour notre santé et avoir testé les galettes courgettes/pommes de terre, je vous propose la recette que je fais régulièrement, qui a du succès et dont je vous ai rapidement parlé ici (et qu'on m'a réclamée)...

Il s'agit de mon gratiné de courgettes à la viande.

Il parait que je suis spécialiste pour créer des néologismes de noms de recettes, alors je vous présente le carno-riso-courgettes ! (C'est un peu bizarre...)

C'est un plat familial, complet et sympathique, qui change un peu des traditionnelles lasagnes, et qui sont sans gluten ! Pour les quantités, je fais toujours comme ça vient ; vous ferez donc en fonction des appétits et du nombre de convives.

On part en cuisine, zou !

Faites revenir un ou plusieurs oignons coupés finement, dans un peu d'huile d'olive, puis réservez dès qu'ils deviennent translucides.

A la place, mettez de la viande hachée que vous laissez un peu colorer. Rajoutez ensuite de la tomate, ou de la purée ou du concentré de tomates ; et faites mijoter quelques temps en rajoutant suivant les besoins un peu de liquide (eau ou vin blanc), avec sel, herbes et épices (ici, thym et romarin frais).

sauce

Pendant ce temps, préparez votre riz.

Epluchez vos courgettes si elles ne sont pas bio et  coupez-les en rondelles avant de les faire revenir avec ou sans oignon dans un peu d'huile d'olive (première pression à froid, of course !). Laissez-les cuire quelques temps à couvert avec un peu de sel.

courgettes

Une fois que tout est cuit, prenez un plat à gratin, et commencez à alterner les couches.

Vous pouvez modifier l'aspect général suivant les jours, et selon si vous préparez le plat en avance ou pas. Le truc, c'est que la sauce de la viande ne doive pas imbiber trop longtemps le riz sinon celui-ci va gonfler et il n'y aura plus de sauce... Dommage !

Comme j'ai préparé ce plat le matin pour le repas du soir, j'ai d'abord placé la viande, puis les courgettes, et enfin le riz.

Celui-ci était légèrement croustillant avec l'emmental rapé que j'avais parsemé au-dessus. La prochaine fois, j'essaierai avec de la mozarella, pour tester...

 

plat courgettes

 

plat terminéLes photos seront un peu moins belles que d'habitude car elles ont été prises avec mon portable (nous étions en vacances chez mes parents, et c'est pour leur retour de vacances que je leur ai préparé ce plat. Et ils se sont régalés !! Meme Maman en a repris, c'est pour dire...)

Bon appétit !!