Comme le concombre, la citrouille ou encore le melon, la courgette appartient à la grande famille des cucurbitacées. C’est un légume digeste considéré comme la star des régimes ! Mais quels sont vraiment ses bienfaits ?

Résultat de recherche d'images pour

     La courgette a tout pour plaire ! Tout d'abord, elle se cuisine de nombreuses façons, apportant de la variété à nos menus : en gratin, en galettes, en lasagne, en soupe, farcie, en ratatouille, ou en guise de fond de pizza...

DSCF5870

 

DSCF6074De plus, elle offre de nombreux bienfaits à notre organisme.

La courgette, un légume à consommer sans modération

  • Produit estival, la courgette est notre allié minceur car elle est très faiblement calorique (15kcal/100g) si vous ne l'imbibez pas d'huile, évidemment... Savez-vous que sa teneur en pectine (substance également contenue dans la pomme) en fait un coupe-faim naturel ? 
  • Par ailleurs, grâce à ses 95% d’eau, la courgette a un puissant pouvoir hydratant. Elle est également source de fibres (1,1g/100g), contribuant ainsi à notre bon fonctionnement intestinal.  
  • De plus, c'est une mine de minéraux et d’oligo-éléments. 100 grammes de courgettes cuits à la vapeur apportent 700 mg de nutriments à notre corps, et plus particulièrement du potassium.

     Composée à 95 % d’eau, la courgette est un légume peu énergétique. L’essentiel de son apport calorique est dû à ses glucides, les protéines et les lipides étant présents en très faibles quantités.

     La courgette est un légume qui contient une grande quantité d'antioxydants. Elle va donc permettre de lutter contre les radicaux libres et se révéler intéressante pour limiter les risques de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire, et lutter contre les agents de vieillissement cellulaire. La courgette contient également des vitamines et des fibres qui vont favoriser le transit intestinal. Enfin, la courgette contient de la rutine, une substance capable de faire baisser l'hypertension intra-oculaire (glaucome).

Résultat de recherche d'images pour

Riche en vitamines

Sa chair et sa peau offrent un large éventail de vitamines : provitamines A (bêta-carotène) ; vitamines du groupe B, notamment B9 (folates ou acide folique); vitamine C ;vitamine E et vitamine K.

Elles apportent d’importantes quantités de minéraux et oligo-élements : potassium, phosphore, calcium, manganèse, cuivre…

Ce légume affiche aussi une forte concentration en lutéine et zéaxanthine, deux caroténoïdes, mais dotés de propriétés antioxydantes. Il contient également de la rutine, un composé antioxydant de la famille des flavonoïdes.

Ses fibres sont moyennement abondantes. Leur composition évolue avec le temps : la courgette jeune est riche en fibres solubles (pectines et protopectines) ; plus elle mûrit, plus la part de fibres insolubles augmente (cellulose et hémicelluloses).

Résultat de recherche d'images pour

Décuplez la croissance des globules rouges du sang

     Une courgette de taille moyenne renferme 33% de votre apport quotidien en vitamine B6. Cette vitamine aide à fabriquer de l'hémoglobine, protéine qui contribue à faire passer dans les tissus l'oxygène contenu dans les globules rouges du sang. Une déficience en vitamine B6 peut produire de l'anémie ; or, comme cette vitamine est soluble dans l'eau (tout surplus est éliminé dans l'urine), vous devez en absorber constamment.

Par ses multiples bienfaits sur la santé, en consommer régulièrement est une très bonne chose pour continuer à jouir d’une bonne santé. Un minimum de calories, un maximum de minéraux et d’oligoéléments…

Crue ou cuite, la courgette est à consommer sans modération.

Consommez-la crue, émincée dans une salade, si elle est jeune et bien ferme.

Sinon dégustez-la cuite, de préférence à la vapeur, qui offre une cuisson pauvre en matières grasses mais très savoureuse et gorgée de nutriments.

Résultat de recherche d'images pour

Ne pelez pas vos courgettes !

  • S’il est conseillé de cuire la courgette à la vapeur, il est tout aussi recommandé de conserver sa peau pour la cuire. Celle-ci renferme de nombreuses vitamines telles que de la vitamine C (7mg/100g), des vitamines B2 et des provitamines A. Bien évidemment, si elle est du jardin et/ou bio. Si elle ne l'est pas, n'hésitez pas à la faire tremper plusieurs heures dans une bassine d'eau fraiche (vous serez étonnés de constater la qualité de l'eau en reprenant vos légumes...).
  • Notez pour finir que la courgette contient très peu de sodium ce qui en fait un aliment à privilégier dans le cadre d’un régime sans sel. 

 Résultat de recherche d'images pour

     En résumé, la courgette est bourrée de propriétés bonnes pour la santé ! Avouez que ce serait dommage de se priver d'un légume aussi bienfaisant !