Je ne sais pas vous, mais je suis à la recherche d'astuces, de "trucs de grands mères" pour améliorer notre santé naturellement.

  Celle dont on entend souvent parler reste la fameuse eau citronnée.

Alors quelles sont les vertus du citron ? L’eau au citron est-elle vraiment un remède miracle?

Résultat de recherche d'images pour

Voyons cela ensemble :

Avec ses 19 calories pour 100 grammes, le citron est un précieux atout minceur et détox. Riche en vitamine C, en acide citrique et en flavonoïdes, le citron est l’aliment santé par excellence !

Il possède, en effet, beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles. Les deux principales sont : d’une part, sa puissante action anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part, son efficacité pour stimuler le système immunitaire.

Le citron sert depuis des siècles à soigner de multiples maux. Dans l’Antiquité, les Égyptiens pensaient que le citron permettrait de lutter contre les effets de divers poisons. De plus, en raison de sa teneur élevée en vitamine C, il était également utilisé comme remède pour prévenir de maladies d’antan, comme le scorbut. Le citron est également utilisé dans les régimes, car son jus est également digestif et est un bon dépuratif pour le foie.

Résultat de recherche d'images pour

Les vertus curatives de l'eau citronnée bue à jeun le matin :

Hydrate 

On sait tous à quel point il est important de s'hydrater. Et justement, le citron dispose d’importantes vertus hydratantes. De plus, pour ceux qui trouvent l’eau ennuyeuse, le citron vous donne la possibilité de lui donner plus de saveurs !

Et après une nuit, c'est à dire un jeune d'une dizaine d'heures (et bien souvent un jeune hydrique !), il est important de s'hydrater correctement (au lieu de boire un café qui, lui, désydrate...).

Détoxifie l’organisme

Le citron possède des vertus détoxifiantes, car il nettoie le système digestif. Il est également un diurétique doux et naturel, puisqu’il stimule l’activité des reins aidant ainsi à l’élimination des toxines de notre corps.

Favorise la digestion

L’eau citronnée permet de lutter contre les problèmes de constipation. En effet, car le citron, s’il est consommé à jeun, nettoie le foie et permet une meilleure digestion.

Aide à garder la ligne

La forte teneur en vitamine C du citron booste votre organisme vous permettant ainsi de brûler plus de calories. De plus, avec seulement 19 calories pour 100 grammes, l’eau citronnée est une alternative saine aux jus de fruits industriels ou aux sodas, riches en sucres et en calories.

Un coupe-faim naturel

Le citron est un coupe-faim naturel qui stabilise le taux de sucre dans le sang. Grâce à la pectine, une fibre qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac, le citron envoie un message de satiété prévenant ainsi les petites comme les grosses faims !

Et contre les faims compulsives, respirez de l’huile essentielle de citron.

Contre la mauvaise haleine

Le citron aide à rafraîchir l’haleine et aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite.

Attention: Il ne faut pas oublier que l’acide citrique peut éroder l’émail dentaire : il est donc nécessaire de se brosser les dents avant de boire l’eau citronnée ou d’attendre un moment si on se brosse les dents après l’avoir bue.

Nettoie la peau

Grâce à ces propriétés détoxifiantes et diurétique, l’eau tiède au citron permet de garder une peau saine et lumineuse. En effet, sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l'acné et autres problèmes de peau.

La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent également à effacer les rides et les tâches, et à combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.

Équilibre le pH du corps

Le citron a un PH alcalin, il permet donc au PH de notre corps de s’équilibrer.

Mais, si le citron est généralement alcalin, les personnes « neuro-arthritiques » risquent au contraire de s’acidifier avec le citron. A doser donc selon votre constitution !

La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre.

Adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Essayez pendant un mois, on en reparle ensuite ?


Attention, cela ne marche que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille.

Résultat de recherche d'images pour