Henri Salvador le chantonnait gaiement, en souriant, le coeur léger nous entraînant dans son refrain.

Si travailler permet une autonomie financière non négligeable, un sentiment d’accomplissement (relever un challenge, résoudre un problème) et d’utilité (travail d’équipe, leadership) il n’en reste pas moins que le travail garantit la santé s’il est plaisant et en accord avec nos valeurs.

Le travail aurait des vertus tellement valorisantes que nombreux sont les employés qui ne prennent pas l’intégralité de leurs congés payés !

Résultat de recherche d'images pour "vacances santé"

À quand remontent vos dernières vacances?

Avez-vous le teint vert, la langue à terre, les yeux cernés, mal un peu partout?

Prendre des vacances, ce n’est pas un luxe : c’est une nécessité pour votre santé. Vous faites peut-être partie de ceux qui se sentent indispensables au travail ou qui n'osent prendre du repos (je suis de celles-là !)… voilà donc probablement la meilleure raison de vous éloigner de tout ça. À la longue, la fatigue et le stress affectent directement votre résistance physique et vos capacités mentales. Décrochez quelques jours et rechargez vos batteries!

Que diriez-vous d’une petite escapade?

Prendre congé ne signifie pas nécessairement de s’envoler vers le sud (même si c'est très bien !). Il vous faut trouver un environnement propice à laisser toutes vos inquiétudes de côté. Certaines personnes arrivent à le faire de la maison, mais un changement d’air vous aidera à véritablement déconnecter de vos préoccupations quotidiennes. Éteignez votre cellulaire et rendez-vous dans un parc pour lire à l’ombre d’un arbre. Faites quelques sorties amusantes avec les enfants. Sautez dans l’auto pour un mini road trip.

Résultat de recherche d'images pour "pause"

 

 

 

Voici pourquoi vous devez prendre des vacances

  • Relâchez le stress: Le premier avantage de tout laisser derrière et de libérer votre cerveau de toutes vos préoccupations est la diminution du stress. Il y a un lien direct entre le stress et certains problèmes de santé tels que les maux de tête, les maladies cardiovasculaires, le cancer et d’autres types d’infections acquises en raison d’un système immunitaire faible. Il a été établi scientifiquement que les vacances diminuent le risque d’épuisement professionnel.
  • Améliorez vos capacités mentales: Les vacances seraient liées de façon positive à la fonction intellectuelle. Un esprit bien reposé et serein est souvent plus efficace. Il se pourrait que soudainement vous trouviez des solutions toutes simples et évidentes à des problèmes qui vous tracassaient depuis un moment.
  • Améliorez votre santé physique : En plus de vous éloigner des facteurs de stress quotidiens, les vacances vous donnent souvent l’opportunité de rattraper un peu de sommeil et d’exercice. C’est aussi le moment idéal pour essayer de nouvelles recettes, goûter de nouvelles saveurs et remplir vos poumons d’air frais.
  • Resserrez les liens familiaux : Trop souvent, les relations familiales souffrent d’une routine quotidienne en mode accéléré. Les vacances sont un bon moyen de découvrir chaque membre de votre famille sous un jour différent et de construire des souvenirs qui dureront toute votre vie.
  • Goûtez à la vie : Ralentissez le rythme et vos horizons s’élargiront. Rencontrez de nouvelles personnes, riez et faites-vous plaisir, vous le méritez amplement.

Résultat de recherche d'images pour "prends soin de toi" 

Profitez-en au maximum!

Votre corps et votre système nerveux ont sûrement été surchargés durant les derniers mois. Il se peut que votre corps vous envoie des signaux d’alarme vous indiquant qu’il est grand temps de diminuer le rythme et de changer vos habitudes de vie. Maux de tête, douleur au bas du dos, tension accrue aux épaules, douleur à la nuque : ce ne sont que quelques exemples de surcharges de votre système nerveux et du stress subi par votre colonne vertébrale.

Pour bien profiter de vos vacances et vous reposer pleinement, assurez-vous que votre corps retrouve sa fonction optimale.

(re)Prenez le temps de cuisiner ! Pas besoin de repas élaborés, compliqués ; juste le plaisir de mélanger les saveurs, les couleurs...de vous réapproprier ces temps si importants autour desquels la famille se retrouve.

 

Bonnes vacances santé !

Résultat de recherche d'images pour "vacances santé"