Selon le Dr Edward Bach, plusieurs caractérisques doivent accompagnées le traitement :

La SIMPLICITE :

Les plantes sont les remèdes sont issus sont des simples ou des arbres.

On retrouve aussi cette notion dans la manière de préparer, de sélectionner et de prendre les remèdes.

L'AUTONOMIE :

Chacun doit développer la manière de s'aider lui-même, et notamment grâce au nombre restreint de remèdes.

Il faut également que l'individu apprenne à s’écouter et à rééquilibrer ses émotions propres, et apprendre aux autres comment prendre soin d’eux-mêmes par eux-mêmes.

L'EFFICACITE :

Une équation quasimathématique : trouver les bons remèdes pour retrouver l'équilibre !

     Quelle que soit la situation ou l’état de santé de la personne, nous ne nous en soucions pas. Nous allons toujours nous centrer sur ce que cette personne vit et ressent.

Il est donc impossible de proposer des Fleurs sur base d’une situation.

Nous pouvons supposer que certaines Fleurs seront utiles vu les circonstances mais il conviendra de vérifier avec la personne.

Par exemple, une personne vient de perdre un proche. Nous pourrions supposer que Star of Bethlehem, la fleur des chocs, de la peine soit utile. Ce sera probablement souvent le cas mais peut-être cette personne est-elle enfin soulagée et heureuse que le proche ait «trouvé la paix». Alors, cette personne n’aura pas besoin de Star of Bethlehem.

 

     Cette méthode est donc très simple, mais pas simpliste.

Elle s’organise de la manière suivante :

se mettre à l’écoute de nos émotions, ce qui est difficile, qui nous fait souffrir

les identifier, les reconnaître, les nommer,

les accepter,

trouver les remèdes correspondants,

prendre ces remèdes,

et développer les qualités qui viennent équilibrer les émotions en déséquilibre

 

     Cette méthode peut être utilisée en même temps que toutes formes de thérapies. Il n’y a pas d’interaction avec l’homéopathie, l’allopathie, la naturopathie.

Les Fleurs de Bach, de par leur spécificité, accompagne très bien toutes sortes d’autres formes de traitement.

Par exemple, une personne malade consultera son médecin, prendra sont traitement ET prendra des remèdes de Bach adaptés à son état d’esprit du moment.

En cas de maladie, il est toujours indispensable de prendre conseil auprès d’un médecin.

 

Les Fleurs de Bach s’adressent aux émotions, à nos états d’âme, nos ressentis. En nous permettant de retrouver un équilibre émotionnel, elles vont nous permettre de favoriser notre immunité. Il est bien connu que lorsque nous sommes reposés, de bonne humeur et que tout va bien, nous résistons mieux aux microbes. Par contre, si nous sommes fatigués, stressés, et «pas en forme» nous attrapons plus vite un rhume ou un virus qui passe. En veillant à cultiver une forme de paix intérieure, nous pouvons garder une meilleure santé.

     Les remèdes sont préparés à base de plantes sauvages ou de bourgeons d’arbre. Ceux-ci sont placés dans de l’eau et soumis au soleil, ou au feu (ébullition) avant d’être mélangé à de l’alcool à des fins de conservation. Une première dilution donne ce qu’on appelle «l’élixir-mère» et est constitué à part égale d’eau et de cognac. Ensuite, 2 gouttes d’élixir-mère sont placées dans une once (+/-30ml) de cognac pour faire le remède tel que vous le trouverez dans le commerce.

 

     Aujourd’hui, les remèdes du Docteur Bach sont disponibles dans toutes les pharmacies ainsi que dans la plupart des magasins de produits naturels et bios.

Il existe différentes marques de Fleurs de Bach.

Les Fleurs de Bach Originales sont celles originaires du centre Bach. Vous les reconnaitrez à leur étiquette beige avec la signature du Docteur Bach.

Si vous choisissez une autre marque, veillez à ce que la bonne fleur soit utilisée, et que le mode de préparation respecte la méthode.