Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
15 mai 2014

Clafoutis poires/roquefort

Pour souhaiter un bon anniversaire à ma grande soeur, je lui ai déniché une recette rien que pour elle : facile à faire, délicieuse, et qui allie fromage et dessert, et sans chronologie particulière (si ce n'est mettre dans le four APRES avoir tout incorporé et mélangé) !

Quand il était petit, mon fils pensait que j'étais mécontente de mon dessert ! Il ne comprenait pas que je dise que le plat était foutu, alors qu'il le trouvait beau et bon !! Maintenant, il pourrait en faire un spécialement pour sa tatie, mais vu la distance, tatie se le fera seule...

poire et roquefort : Fromage bleu et poires Banque d'images

Bon, les ingrédients :

5 poires (ou une grosse boite au sirop mais bien égoutter les fruits, sinon ils vont rendre beaucoup de jus)

1 petite cuiller de sucre

Sel et poivre

3 oeufs (bio ou fermiers, de préférence)

25 g de beurre fondu (+ un peu pour le moule, sinon le huiler)

100 g de Maizena

20 cl de lait

10 cl de crème fraiche

100 g de roquefort (à défaut, fromage persillé ou bleu)

poire et roquefort : Fromage et poires bleu sur une plaque de bois Banque d'images

La recette (fort simple, vous avouerez !) :

Détailler les poires en cubes (ou lanières suivant le moule), saler, poivrer, sucrer et réserver.

Mélanger les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Dans un bol, mélanger la Fleur de Mais avec le lait, et ajouter à la préparation précédente, avec le beurre fondu et la crème.

Dans un plat à gratin, ou petits ramequins individuels, beurrés, disposer les morceaux de poires, puis napper de la préparation.
Ajouter le fromage en dés ou émietté.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° pour une bonne vingtaine de minutes (réduire le temps pour les portions individuelles).

Servir en plat principal accompagné d'une salade verte (avec ou sans noix).

Pour un menu équilibré, on pourra faire précéder ce plat d'une soupe de saison, ou d'une entrée de crudités.

Par contre, pas de dessert ! Il y a tout ce qu'il faut dans l'ensemble du menu.

 

(vous m'excuserez pour l'absence de photos mais je n'ai pas encore le réflex !... il est rigolo, ce jeu de mots, non ?...)

bougies d anniversaire : Anniversaire Gâteaux

Bon anniversaire, ma chère grande soeur ! Et bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai déjà associé les 2 et c'est trop bon !<br /> <br /> Alors en clafoutis !!!
Répondre
M
Elle en a de la chance la Grande Sœur ! On en goûterait volontiers de ce clafoutis.
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 278
Publicité