Les massages aux huiles essentielles sont très efficaces pour traiter les eczémas, encore faut-il bien cibler le type de dermite :

huiles essentielles aromathérapie : Aromathérapie, les bouteilles d'huiles essentielles

Pour les eczémas secs , on pourra utiliser de l'huile végétale de noisette, de rose musquée ou de germe de blé, avec 2 gouttes d'HE de lavande vraie (antalgique, régénératrice, cicatrisante), 2 gttes d'HE de camomille romaine (anti-allergique, antalgique) et de palmarosa (hydratante et cicatrisante), plusieurs fois par jour.

lavande officinale : L'huile essentielle de lavande et des fleurs

Pour les eczémas de contact : 2 gouttes d'HE d'Immortelle (cicatrisante), 2 gttes d'HE de lavande vraie (antalgique, régénératrice, cicatrisante), 1 gtte d'HE de camomille romaine , 1 gtte d'HE de myrrhe (anti-inflammatoire, antalgique et extremement cicatrisante), dans 5 ml d'HV de calophylle et 15 ml d'HV d'argan. A appliquer plusieurs fois par jour jusqu'à disparition des symptomes.

camomille : huile essentielle et des fleurs de camomille dans un mortier

Pour les eczémas liés au stress : 4 gttes d'HE de camomille romaine, 4 gttes d'HE de petit grain bigarade (régénératrice, revitalisante, anti-dépressive), 2 gttes d'ylang-ylang (séborégulatrice et tonifiante), 2 gttes d'HE de verveine citronnée (favorise le calme et le sommeil), dans 20 ml d'HV de calendula (cicatrisante). A appliquer plusieurs fois par jour sur les zones atteintes.

calendula : bouteilles de médicaments et de calendula, isolé sur blanc Banque d'images