De toutes les courges d'automne, celle que je préfère, c'est le potimarron. 

Sa couleur nous prépare à sa saveur douce et sucrée, qui nous rappelle celle de la chataigne...

     Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron. Sa forme et son goût lui ont valu le surnom de courge châtaigne.

Le potimarron fait lui aussi partie de la famille des cucurbitacées, c'est une variété de l'espèce Cucurbita maxima .

     Alors que les jours raccourcissent et que la lumière se fait plus rare, ce légume automnal nous propose une grande source de vitamines et de minéraux pour garder une bonne mine et la vitalité.

 

DSCF3480

 

En effet, sa contenance en provitamine A (bêta carotène) est considérable.Il n’est pas sans dire qu’une petite cure de bêta carotène peut être bénéfique pour la peau en la protégeant des agressions extérieures mais il est bon de rappeler d’autres bienfaits préventifs de la provitamine A sur la neutralisation des radicaux libres, les troubles de la vue et de la cicatrisation et de notre immunité.

Le potimarron est également riche en vitamines C, B, E et D et contient des oligoéléments comme le magnésium, le calcium, le fer et le phosphore en grande concentration.

Si nous ajoutons à cette équation ses acides aminés essentiels et sa teneur en amidon, nous pouvons retenir que le potimarron est un légume complet, parfaitement équilibré et qui répondra aux nombreux besoins de notre organisme en cette saison.

     Il existe plusieurs façons de le cuisiner, que ce soit en purée ou en velouté, en tarte ou en tajine, voir même en confiture. Il est conseillé de ne pas l’éplucher (contrairement à la courge et au potiron), mais de bien le rincer avec une brosse à légumes. Il suffira ensuite de le couper en tranche et d’enlever les graines pour le préparer selon votre inspiration du jour.

DSCF3488

 

DSCF3491

 

Cette fois-ci, c'était un velouté chez nous. Réalisé avec un peu d'eau, de sel, et quelques cuillers de riz cuit au moment de mixer, c'était délicieux...

Au moment de dresser les assiettes, je n'avais pas de chataignes, mais sinon en disposer quelques morceaux sur le dessus et les gouts s'associent à merveille pour vous régaler pour une (ou deux) assiettes...

 

DSCF3496

Et vous, quelle est votre courge préférée ? Et comment la dégustez vous ?