Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
10 novembre 2014

Propolis

     Avec les changements de temps que nous connaissons en ce moment, on ne sait pas comment s'habiller et un petit mal de gorge vient peut-etre vous déranger…

Pour se soulager, nous pouvons penser à un autre trésor que nous offrent les abeilles : la propolis.

Produit naturel de la ruche, elle mériterait d’être plus connue, car ses bienfaits ne s’arrêtent pas au "simple" mal de gorge.

 

La propolis ? Qu’est-ce que c’est ?

Substance gommeuse, elle est fabriquée par les abeilles à partir de résines végétales, notamment du peuplier, bouleau, saule, aune, orme, marronnier d'Inde, sapin, épicéa et chene.

Sa composition dépend de la zone géographique où se trouve la ruche et des arbres rencontrés. Les abeilles la fabriquent pour fixer les rayons de cire et boucher les fissures.

L'étymologie de ce mot nous en apprend beaucoup : en grec, pro signifie en avant, et polis la cité. C'est donc un rempart, qui protège, et dans un sens plus large, c'est la défense de la cité.

Les abeilles en tapissent tout l'intérieur de leur ruche, et notamment le trou de vol pour garder la chaleur à l'intérieur (l'hiver sera notamment rude si elles s'activent ardemment à l'automne). Un peu en arrière, ce seront des fortifications faites uniquement de propolis, pour dissuader les gros animaux de pénétrer à l'intérieur.

Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, elle contribue à assainir la ruche.

 

Et c’est là tout son intérêt : la propolis possède des vertus anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes dont les humains peuvent profiter, pour  lutter notamment contre les maladies de la sphère ORL.

     Son utilisation ne date pas d’hier : en Haute Egypte, on s’en servait lors de la momification car elle s'oppose à la prolifération bactérienne. Mais c'est par l'observation des abeilles à l'intérieur de leur ruche que les Egyptiens ont découvert cette propriété : en effet, quand un animal pénètre dans une ruche en vue d'un pillage, les abeilles le tuent. Les plus petits d'entre eux seront expulsés par les ouvrières hors de la ruche par le trou d'arrivée ; mais pour les plus gros, les abeilles n'ont pas la force nécessaire. Elles entourent donc l'animal tué d'une épaisse couche de propolis. Ainsi propolisé, il restera en parfait état de conservation jusqu'à ce que l'apiculteur le repère eet le retire de la ruche. C'est un véritable embaumement naturel, réalisé afin qu'il n'y ait aucune putréfaction dans l'enceinte de la ruche.

Les usages traditionnels de la propolis sont nombreux :

- les géorgiens frottent l'ombilic des nouveau-nés avec la propolis pour les préserver des maladies infantiles infectieuses.

- autrefois, en Europe Centrale, on utilisait la propolis contre la tuberculose, appelée alors hémoptysie.

- les caucasiens se servent de la propolis pour lutter contre les caries dentaires.

- en Afrique du Sud, lors de la guerre avec les Anglais, les médecins militaires mélangeaient de la propolis à de la vaseline pour l'aseptie des plaies.

- dans les Balkans, on offrait des jouets en bois recouvert de propolis pour préserver les enfants contre les infections.

...

 

     Stradivarius, illustre luthier italien du XVIIIème siècle, utilisait la propolis des abeilles comme ingrédient principal de ses vernis, pour protéger ses violons ! Trois siècles plus tard, ils sont dans un état de conservation remarquable...

     Quand on la sort de la ruche, la propolis est purifiée. Et cette purification est telle qu’on peut en faire des petits extraits alcooliques. C’est assez épais, gras, ça contient des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des flavonoides.

 

Son activité anti-infectieuse, a été expérimentée  sur de nombreux germes pathogènes dont elle stoppe le développement : différents staphylocoques, streptocoques, salmelle, candida albicans...

Anti-inflammatoire, anesthésiante, analgésique, antalgique, bactéricide, la propolis n'a pas fini de nous étonner.

Parmi les usages internes, on peut citer :

la gingivite, la parodontose, la stomatite, l'angine, la laryngite, la pharyngite, l'oesophagite, la grippe, la bronchite, la toux, la rhinite, la sinusite, l'otite, la gastrite, les ulcères d'estomac, la colite, la cystite, la néphriste, la prostatite, les inflammations articulaires...

Pour les usages externes, nous noterons :

les furoncles, les abcès, les brulures, l'eczéma et le psoriasis, le vitiligo, l'acné, les verrues, les durillons, les cors, l'herpès...

N'hésitez donc pas à utiliser cette merveille de la ruche, pour stimuler vos défenses immunitaires, notamment à l'entrée de l'hiver, et faites une cure de propolis chaque année et à chaque fois qu'une épidémie (grippe) menace.

Vous pouvez associer la gelée royale et le pollen : à eux trois, les produits de la ruche vont vous défendre !!!


Ainsi, le Professeur Henri Joyeux, de la faculté de médecine de Montpellier, la prescrit sous différentes formes :

  • en gouttes pour l’enfant asthmatique,
  • en comprimés à sucer contre les irritations de la gorge ou des cordes vocales afin d’éviter l’angine,
  • en shampoing pour les enfants ou les adultes qui ont des pellicules et des cheveux ternes,
  • en comprimés pour combattre les brûlures d’estomac.

 

Mais on peut également en vaporiser sur une carie douloureuse en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

La propolis transforme le colon en station d'épuration car son action antibactérienne a des conséquences dépolluantes. A condition de modifier également son alimentation (en réduisant l'apport de viandes, d'excitants, d'alcools, et en augmentant la quantité de fruits et légumes), l'hygiène intestinale sera meilleure et cela aura des conséquences bénéfiques pour l'ensemble de l'organisme.

A titre préventif ou curatif, la propolis est un remède naturel antifongique extremement actif en cas de candidose.

A prendre en particulier en cas d'antibiothérapie, de corticothérapie ou simultanément à la prise de contraceptifs oraux...

Les produits de la ruche n’ont pas fini de nous surprendre !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le Dr Itua guérit complètement mon herpès après avoir bu ses médicaments à base de plantes, je recommanderai le centre à base de plantes Dr Itua à toute personne souffrant de tout type de cancer ou d'herpès et d'infections de contacter le centre à base de plantes Dr Itua sur son site Web www.drituaherbalcenter.com ou envoyez-lui directement un mail à son adresse mail drituaherbalcenter@gmail.com pour commander votre phytothérapie de tout type pour soigner.
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 234
Publicité